Cholet Basket - Strasbourg
Les Espoirs de Cholet Basket battent ceux de Strasbourg (69-57)
Les Choletais (2èmes, 13v – 7d), qui restent sur deux victoires consécutives, reçoivent les Strasbourgeois, ce samedi après-midi à la Meilleraie. Les Alsaciens (9èmes, 9v – 10d), eux, ont gagné leurs trois derniers matchs. C'est donc un duel entre deux équipes en confiance qui nous attend, pour l'un des classiques du championnat.
Quart-temps 1 : 16-20
Bah remporte l'entre-deux, mais Yannis Morin ouvre la marque sur un lay-up. La SIG prend la marque immédiatement après. C'est le début d'un premier mano à mano, entre les and one pour les alsaciens et les primés de Kadri Moendadze. Tout cela est conclu par une contre-attaque de Imhoff (6-9, 3e). Cholet se montre fragile et timoré dans ces premières minutes. Romuald Morency débloque le compteur choletais. Antoine Chevrier, qui dispute son premier match à la maison depuis plusieurs semaines, pour cause de blessure, tente sa chance. Mais ça sort, et Morency, lui, commet la cinquième faute choletaise. Les rouges et blancs sont distancés de huit points (8e). La dernière minute est entamée et CB cours toujours à cinq longueurs de la SIG. Quatre après que Lionel Ebreuil ait obtenu deux lancers, et n'en ait converti qu'un seul, après le buzzer, pour une claquette initialement oubliée par le duo arbitral.
Quart-temps 2 : 12-10
Moendadze est là pour ramener CB à deux points. Les choletais restent sur un 15-3 à cheval sur les deux quart-temps (10-18, 8e ; 25-21, 14e) et reprennent le pouvoir. Cette seconde période est animée par beaucoup de contre-attaques de part et d'autre. Sur l'une d'entre elles, qui était partie d'un rebond capté par Morin, Johan Clet ne parvient pas à convertir son shoot à trois points, qui, pourtant, semblait bien parti. Le score est maintenant en faveur de la SIG (25-28, 18e). Malgré l'épisode des contre-attaques, le jeu est bien calme, et le score s'en ressent: à deux minutes du repos, sur ce quart-temps, il y a seulement 9-8. Morency réveille la salle, sur un primé (28-28, 19e). Mais les erreurs s’enchaînent, des deux cotés. Du coup, le score est serré à la pause (28-30, 20e).
Quart-temps 3 : 17-12
CB repart avec la gonfle. Mais, tout de suite, Yannis Morin commet la faute, et Bah se trouve en position de creuser l'écart, et il le fait, sur la ligne des 6,25m. Kadri Moendadze est peu en réussite et du coup, le chewing-gum Strasbourgeois est plus embêtant que ce qui était anticipé (30-35, 23e). Même Morin manque ses lancers, et le suspense demeure. Mais il se fait pardonner de suite en ramenant son équipe à un point des Alsaciens. A seize minutes du terme de cette partie, le score est (seulement) de 34-35 pour la SIG. Les défenses prennent donc le pas sur les attaques. Le jeu de transition choletais est quelque peu plus efficace que celui de son homologue alsacien, et Cadet-Petit en profite (40-37, 27e). Cholet joue les pick & rolls, Moendadze en profite, et l’adversaire est enfin maîtrisé (44-39, 29e). Le verbe sembler devrait plutôt être utilisé, car la SIG réussit à inscrire des primés. CB est devant à la fin du 3ème quart (45-42, 30e).
Quart-temps 4 : 24-15
Le jeu est très brouillon, mais Maginot s'en sort assez miraculeusement dans la forêt de mains
alsaciennes. Derrière, la réaction des Strasbourgeois est établie sur deux lancers réussis (47-44, 32e). Mais Cholet a de la volonté, de l'envie et du physique. En témoigne cette action de Yannis Morin, mais celui-ci ne convertira pas son lancer, obtenu après un énorme lay-up. Le trou est enfin fait (51-44, 33e)... ou presque : sur un primé, la SIG revient à quatre points. Kadri Moendadze rétablit la chose, également sur un trois points. Derrière, Ebreuil, qui bénéficiait de trois lancers, n'en rentre aucun. Cela aurait pu être le tournant du match en faveur de Strasbourg si derrière Kadri Moendadze n'avait pas compilé les points (58-49, 36e). Lionel Ebreuil, qui retrouve la réussite à 6,25m, inscrit un important 2+1. Cholet prend les devants (61-49, 37e). Romuald Morency obtient un and one, qu'il converti. Malgré cela, et au lieu d'enfoncer le clou, CB se relâche dans les ultimes secondes...
Les joueurs des Mauges remportent le match (69-57), avec un écart qui s'est dessiné dans le dernier quart-temps. CB a assuré le principal.
Retrouvez le statistiques du match en cliquant ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Prochains matchs : Samedi 1 Mars : Le Mans – Cholet Basket (17 heures)
Samedi 8 Mars : Cholet Basket – Roanne (17 heures).
Retrouvez les photos de la rencontre: