Cholet Basket - Paris-Levallois
Un succès acquis de haute lutte pour les Espoirs de CB : 65-58
Trois absents d'un côté, celui de Cholet-Basket, deux de l'autre, ParisLevallois, la question était de savoir quelle équipe s'adapterait le mieux à la situation. Le succès était un enjeu réel pour la formation de Jean-François Martin, dans l'espoir de reprendre seul la seconde place. Les Choletais ont souffert devant les Parisiens, mais ont logiquement bâti leur succès à l'énergie avec l'expérience de Moendadze et l'adresse de Maginot.
Premier quart-temps : 16-9
"Dans des configurations différentes du match aller, gagné à Paris, donner du temps aux jeunes" telle était la consigne en début de match de Jean-François Martin, le coach de CB privé de trois de ses élèves. Toujours est-il que les équipes mirent un certain temps à s'installer dans le match, avec l'ouverture du score par Ebreuil au bout de quatre minutes ! La bonne défense appliquée aux attaquants parisiens étant responsable du mutisme visiteur. Les coéquipiers de Morency, aidés par la relative maladresse, accumulèrent les séquences de jeu rapide avec bonheur, à l'image de Maginot, et CB prit ses distances, 13-5 (7ème) obligeant les Parisiens à stopper le jeu par un temps mort. JF Martin effectuait des changements qui ne modifiaient en rien le rythme local donnant un jeu bien plus percutant à Cholet, 16-8 (8ème). Puis arriva l'inévitable passage à vide choletais gâchant de belles occasions de poursuivre son envol. Le différentiel de réussite entre les deux équipes était largement explicite : 50% pour CB contre un maigrichon 14% pour Paris.
Second quart-temps : 32-33
Moins bonne en réussite, l'équipe locale voyait revenir sur ses talons son adversaire, 17-13 (13è). Le Paris Levallois parvenait à égaliser, 17-17 (15è) puis à conduire les opérations, 21-22 (16è) tandis que le grand Vincent Poirier (2,11m) exploitait les solutions qui lui étaient offertes, 21-24 (16è). JF Martin prenait à son tour un temps-mort pour expliquer ce qu'il attendait et modifier les dispositions de jeu de CB. L'entraîneur local commençait à s'énerver des coups de sifflets intempestifs cadenaçant sa formation, 23-30 (17è) . Retrouvant son jeu rapide, CB passait deux tirs primés le rapprochant des visiteurs, 29-30. "Presse" demi-terrain pour freiner les remontées de balle parisiennes, repli défensif efficace et contre-attaque, les jeunes Choletais restaient dans le coup au repos : 32-33 (20è), malgré une évaluation globale supérieure à celle des visiteurs. Avec quinze points à son compteur, Poirier avait bien profité de l'absence de Morin dans la formation locale.
Troisième quart-temps : 48-42
En dépit de l'intense activité du meneur - au demeurant meilleur scoreur - de Paris, Bacari Seydi, CB reprenait les affaires dans le bon sens sous l'influence de Moendadze, action que suivait un énorme dunk de Morency en contre-attaque ; Cholet retrouvait ainsi le leadership, 40-36 (26è) avant un primé bienvenu de Maginot, 43-36. Le grand rejeton d'Alain Maginot ajoutait un second primé de l'aile opposée, cette fois, et avec dix points d'avance, 46-36 (28è), Cholet retrouvait une position plus confortable. La pression étant également répartie sur les deux équipes, quelques approximations minaient les meilleures intentions, en dépit d'un engagement physique total. A ce jeu, c'est le Paris-Levallois qui, avec son meneur Séydi en profitait, 48-42 à la fin de ce quart-temps de transition.
Quatriéme quart-temps : 65-58
Alors que Bradley Jomard se mettait en évidence au tir lointain sur son aile, 48-45, Maginot avait la bonne idée de devenir le tireur genre western "léo la main froide" de CB, un coup à gauche, un coup à droite pour redonner de l'air à la formation de JF Martin, 53-45 (33è). Des espaces se creusaient dans les défenses en raison d'une légitime fatigue, et le jeu devenait fou-fou par la force des choses, d'où un grand nombre d'actions inabouties. 59-49. Cholet vendangeait quelques actions, ce dont profitait Seyidi pour effectuer un rapproché, 59-56 (39è). L'équipe locale était clairement sous la pression. En bon capitaine, Morency, jusque là au service minimum, avait la bonne idée de rentrer un panier important 44" de la fin, 61-56, imité par Clet à cinq secondes, 63-56. Sur la ligne des lancer-francs Morency vérouillait le succès choletais, 65-58. Maginot rendait une belle copie, avec 23 points dont 5/9 à trois points.
Retrouvez les statistiques ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.