Cholet Basket - Strasbourg
Espoirs : CB s'offre Strasbourg (83-70)
En cette 10ème journée de championnat, les choletais affrontaient les Espoirs alsaciens.
1er quart-temps (24-12)
Yannis Morin claque deux dunks d'entrée pour CB avant un lay-up en contre-attaque de Clément Faroux. Les choletais commencent bien cette rencontre en menant 10-0 au bout de 4 minutes de jeu. L'adresse n'est pas au rendez-vous côté strasbourgeois. Les alsaciens scorent leurs premiers points sur LF. Les hommes de Jean-François Martin sont à leur tour très maladroits et ne parviennent plus à scorer, mais la SIG n'en profite pas (15-7).
Cholet est bien présent en défense et domine physiquement son adversaire à l'image de cette énorme dunk d'Antoine Pesquerel qui se rattrape bien de ses deux échecs précédents. Les alsaciens s'enferment dans la raquette et seul les fautes des choletais leur permettent de grapiller des points. Le premier quart-temps se termine sur le score de 24 à 12. Bien que dominateur, Yannis Morin et ses coéquipiers n'ont "que" 12 points d'avance. En mettant plus d'intensité dans le reste de la rencontre, l'écart pourrait vite se creuser.
2ème quart-temps (16-23)
Les rebonds offensifs d'Antoine Pesqurel offrent à CB de nombreuses seconde chance dans ce début de quart-temps. Antoine Chevrier score les 4 premiers points. La zone initié par Strasbourg perturbe Cholet et le score évolue peu (32-21 à 5 minutes de la mi-temps).
Un shoot "casse-croute" au buzzer des 24 secondes de Bruno Cingala-Mata redonne 12 points d'avance aux hommes de Jean-François Martin. Les strasbourgeois montrent plus d'envie en cette fin de première mi-temps. Avec une défense agressive et en osant davantage en attaque, ils reviennent à 3 points (38-35) grâce notamment à une belle adresse de loin. Un dernier shoot de Bruno Cingala-Mata cloture cette mi-temps. CB n'a plus que 5 points d'avance. Ce deuxième quart-temps aura relancé Strasbourg dans le match. Cholet devra absolument se ressaisir et arrêter de forcer à 3 points. Sur cette première partie de match, les choletais en sont à 1/12. Clément Faroux est le meilleur marqueur avec 7 points mais à 1/5 à longue distance.
3ème quart-temps (21-14)
Alvyn Cadet-Petit et ses coéquipiers enchainent les contres au retour des vestiaires et continuent d'artiller de loin avec plus de réussite qu'en début de match. Ils reprennent vite une avance confortable (55-40). La SIG oblige CB à jouer au bout des 24 secondes. En attaque ils se heurtent toutefois aux intérieurs choletais. Avec l'adresse retrouvée de Clément Faroux, les maugeois reprennent le contrôle du match (61-45).
12 points d'avance à l'entame du quatrième quart. Les choletais ont su se ressaisir après le retour de la SIG dans le match, mais ils restent toutefois à la portée des strasbourgeois. Les 3 points demeurent la faiblesse du jeu des choletais qui cumulent un 6/23 .
4ème quart-temps (22-21)
Cette dernière période démarre bien pour la SIG qui passe un 8-2 à CB en 2 minutes. Kadri Moendadze et Bruno Cingala-Mata redonne 16 points d'avance à Cholet. Clément Faroux se permet même un dunk 2 mains en contre-attaque. 5 minutes à jouer et des choletais, sans particulièrement convaincre, qui gardent le match en main. Les deux équipes se répondent tour à tour. La SIG tente le tout pour le tout en réalisant une défense tout terrain. Avec 3 minutes à jouer, ils ne sont plus qu'à deux possessions d'écart (71-65). La fin de match s'annonce tendue.
La SIG continue la presse. Cholet manque deux shoots, mais Yannis Morin est à chaque fois présent au rebond. Bruno Cingala-Mata rentre le 2+1 pour redonner 9 points d'avance à CB. Un shoot de Romuald Morency à mi-distance à la fin des 24 secondes brise les espoirs de Strasbourg qui se retrouve maintenant distancé de 11 longueurs à 1m30 de la fin du match. Antoine Chevrier se permet d'enfoncer davantage les alsaciens sur un tir primé compliqué.
CB s'impose 83 à 70 grâce à une fin de match bien maitrisée. Clément Faroux finit meilleur marqueur avec 19 points.
Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant-ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.