Cholet Basket - Orléans Loiret Basket
Espoirs : CB se fait peur face à Orléans (71-64)
Les Espoirs choletais recevaient aujourd'hui l'équipe d'Orléans pour un match sans enjeu pour le compte de l'avant dernière-journée de championnat et dernière rencontre à domicile de la saison. Les hommes de Jean-François Martin sont en effet déjà fixés sur leur sort puisqu'ils affronteront en quart de finale du Trophée du Futur l'équipe du Mans.
1er quart-temps (15-10)
Orléans ouvre le score à 3 points. Les choletais sont maladroits sur leurs premières tentatives mais Antoine Pesquerel parvient à débloquer le compteur de son équipe à l'intérieur. Après 5 minutes de jeu, les joueurs du Loiret mènent 6 à 4. S'ils ne sont pas adroits en attaque, les rouges et blancs ne sont pas non plus performants en défense en laissant des espaces ouverts dans la raquette.
Rien ne semble pouvoir réveiller les locaux qui ne semblent pas concernés par cette rencontre. Clément Faroux initie la révolte de son équipe en allant scorer seul en contre-attaque, tandis que Lionel Ebreuil se rachète de deux LF manqués en allant provoquer le 2+1 pour ramener les siens à -1. La défense est enfin présente pour stopper les ardeurs des visiteurs. Et c'est Lionel Ebreuil qui fait la différence avec une très bonne présence défensive.
CB prend les devants à la fin du quart-temps (15-10) grâce au bon apport des remplacants.
2ème quart-temps (19-19)
Jean-François Martin garde la même configuration pour débuter le second quart. Orléans déjoue totalement en manquant plusieurs tirs faciles qui leur permettraient de rester au contact de leurs adversaires.
A 5 minutes de la mi-temps, le score n'est plus que de 21-18. La présence au rebond offensif des orléanais leur offrent de nombreuses seconde chances qui expliquent ce retour. L'adresse extérieur de Clément FAroux et Kadri Moendadze remet Cholet Basket sur de bons rails et en l'espace d'une minute, ils prennent 10 points d'avance (28-18). CB montre enfin son vrai visage.
Le temps mort demandé par l'entraineur des Espoirs orléanais ramène son équipe dans le match. Ludovic Fabo s'offre même un dunk arrière deux mains avec la faute (32-27). Cholet mène 34-29 à la mi-temps.
3ème quart-temps (16-23)
De retour des vestiaires, Orléans est en jambes, et malgré le 4-0 initié par les choletais, c'est bien les orléanais qui parviennent le plus facilement à scorer. Si bien qu'après 4 minutes de jeu, CB perd son avantage (42-44). L'adresse de l'OLB ne fait pas tout. Les joueurs trouvent des ouvertures et CB n'a pas de réponses à leur apporter.
Jean-François Martin demande temps-mort pour remobiliser ses troupes. Raphaël Binvignat surnage en scorant à plusieurs reprises pour ramener les siens à égalité (48-48). Alors que les deux équipes se répondent coup sur coup, Orléans prend les devants avant le début du 4ème quart-temps (50-52).
4ème quart-temps (21-12)
Cholet réhausse le ton grâce à un bon Clément Faroux. Mais Orléans ne lâche rien, notamment en défense en ne faisant pas de cadeaux aux locaux. Après 5 minutes de jeu dans le QT, le score à peu évolué, signe de la tournure défensive qu'a pris cette rencontre (54-58). Clément Faroux ramène les deux formations à un score de parité sur une pénétration dans la raquette qui annonce une fin de match des plus serrée.
Antoine Chevrier redonne l'avantage à CB par deux fois en marquant 5 points consécutivement. A 1 minute du terme, Orléans conserve ses espoirs. Mais CB trouve les réponses à chacun de leurs paniers. C'est sur les LF de Clément Faroux que Cholet scellera le sort de la rencontre.
CB s'impose 71-64.
Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant-ici.
Pour lire la revue de presse de la rencontre, cliquez-ici.