Cholet Basket - JDA Dijon Basket
Espoirs : CB domine Dijon (81-58)
Les Espoirs de Cholet Basket débutent le championnat quelques heures avant les Pros face à la JDA Dijon. Les choletais qui jouent sans Bruno Cingala Mata, mis au repos pour soigner une élongation, mais qui partent tout de même favoris dans cette rencontre.
1er quart-temps (17-14)
Dans ce premier quart-temps, Cholet n’est pas assez solide en défense et la JDA en profite en scorant plusieurs fois à l’intérieur. La présence de Yannis Morin (8 pts à 57% et 3 rebonds sur le quart temps), qui assène quelques dunks bien sentis, permet à CB de mener au score. Mais le jeu n’est pas assez fluide. Sur contre attaque, le meneur Clément Faroux joue trop collective et fait la passe de trop au lieu d’aller au panier.
Les Dijonnais sortent une bonne défense sur ce quart-temps et Julien Petiteau (6 pts et 4 rebonds) leur permet de rester au score. CB ne profite pas des pertes de balle de la JDA et forcent ses shoots en attaque. Le score est de 17-14 à l’avantage du CB.
2ème quart-temps (30-11)
Le second quart-temps démarre sur un autre rythme. Le ballon tourne mieux, et l’on peut voir de bonnes relations de passe extérieur-intérieur. Les shoots ouverts sont plus nombreux, et en défense, le secteur intérieur du CB dissuade les dijonnais. Dans les 5 premières minutes, l’écart est passé à +13 (28-15) et Dijon ne s’en remettra pas avant la mi-temps.
Romuald Morency monte haut pour aller chercher le lay-up au contact malgré la grosse présence défensive à l’intérieur. L’adresse d’Antoine Chevrier (8 points à 75%) remplace les apports offensifs de Yannis Morin du premier quart temps, tandis que Clément Faroux fait grimper l’écart en scorant à l’intérieur puis à longue distance.
Le 3 points de Kadri Moendadze, presque au buzzer, donne un avantage de 22 points à cholet à la mi-temps. 47-25 pour CB. Clément Faroux aura réalisé un bon deuxième quart-temps (10 pts à 50 %, 2 rebonds et 2 passes).
3ème quart-temps (17-22)
Après la pause, c’est Dijon qui donne le tempo du match. La défense choletaise est restée au vestiaire. Dijon en profite en scorant rapidement. Dans cette deuxième mi-temps l’intensité des hommes de Jean-François Martin n’est pas constante, mais quand ils se mettent à jouer, Dijon subit. En atteste le score à 3 minutes de la fin du quart-temps (64-42). Sans jouer à son meilleur niveau, les choletais ont l’efficacité nécessaire pour conserver leur avance acquise dans la première partie du match.
Dijon aura toutefois dominé ce quart-temps et réduit l’écart à 17 points (64-47) grâce au très bon apport de Julien Petiteau (22 pts à 60%) et à la présence au rebond de Guillaume Lambert (8 prises).
4ème quart-temps (17-11)
Cholet ne score plus et Dijon grignote son retard (66-52) à 7 minutes de la fin du match. Romuald Morency redonne de l’air à Cholet en trouvant la mire au-delà des 6m25 et en dunkant en contre-attaque après l’une des pertes de balle dijonnaises devenues trop nombreuses pour leur donner espoir dans cette fin de match. Les 5 dernières minutes du match replacent CB à une distance qui aura été la leur pendant une bonne partie de la rencontre. 75-56 à 3 :30 de la fin. La fin de match confirme les bonnes dispositions entreprises par les choletais. Une défense agressive, des joueurs qui se battent au rebond et une belle adresse longue distance.
Cholet s’impose donc 81-58 et aura confirmé son statut de favori dans cette rencontre. Clément Faroux finit meilleur scoreur avec 21 pts à 50%. Du côté de la JDA, Julien Petiteau aura tout tenté, en vain. Il finit avec 26 points mais 9 pertes de balles sur les 26 de la JDA (contre 14 pour Cholet).
Retrouvez les statistiques de la rencontre ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Le résumé vidéo de la rencontre :