Cholet Basket - Nanterre 92
Victoire convaincante pour les Espoirs face à Nanterre (91-64)
2ème journée du championnat Espoirs opposant le Cholet Basket à Nanterre à la Meilleraie. Les joueurs de Jean-François Martin auront à cœur de faire oublier leur défaite de la semaine précédente contre Strasbourg.
1er quart temps : (24-14)
Aymeric Bénon ouvre le score pour le CB après une minute de jeu. L'entame est choletaise, bien agressifs en défense et opportunistes en attaque (8-4 après 3 minutes de jeu), les joueurs choletais font preuve d'une belle présence au rebond avec Mickael Kessens qui lance Vafessa Fofana en contre-attaque pour une jolie finition. L'adresse fuit toujours les extérieurs choletais qui parviennent tout de même à rester devant notamment grâce à leur pression défensive, le compteur de Nanterre reste bloqué à 8 points après 7 minutes de jeu (15-8). Alors que les débats semblaient s'équilibrer, Matthias Jeanville nous gratifie d'un joli shoot primé qui permet aux Choletais de créer un premier écart +10 (20-10).
2ème quart temps : (25-16)
Après une entame difficile plutôt à l'avantage des joueurs de Nanterre, le CB reforme son écart de +10 acquis au premier quart sous l'impulsion de Vafessa Fofana et deux contre-attaques. Les deux équipes se neutralisent après cinq minutes dans ce second quart temps (32-22). Les consignes faites de vive voix par le coach Nanterrois n'y font rien et Cholet continue à inscrire une grande majorité de ses points sur jeu rapide, obligeant F. Donadieu à prendre un second temps mort dans ce quart temps (39-24) alors qu'il reste encore plus de 3 minutes avant la mi-temps. Le passage en zone pour Nanterre n'y fait rien et l'écart se creuse encore sous l'impulsion de Kadri Manroufou toujours en contre-attaque +20 (47-27). Malgré une fin de quart temps difficile pour les Choletais qui ont légèrement faibli en fin de période avec le passage en zone presse de leurs adversaires, l'essentiel est préservé pour le CB qui rentre au vestiaire avec un score de 49-30, notamment sous l'impulsion du néo-pro Vafessa Fofana auteur de 16 points.
3ème quart temps : (27-13)
Shoot primé d'Ait Ahmadouali pour Nanterre dès le début du troisième quart qui met immédiatement la pression sur les joueurs Choletais un peu fébriles face à la pression nanterroise (5-0). Le CB reprend cependant le dessus une fois de plus sous l'impulsion de Vafessa Fofana avec un 2+1 tout en toucher. La frustration des joueurs de Nanterre refait surface, et le numéro 7 de Nanterre Ait Ahmadouali se voit sanctionné d'une faute antisportive pour avoir coupé brutalement la contre-attaque choletaise. L'écart se creuse encore, le repli des joueurs de Nanterre fait cruellement défaut à l'équipe de la région parisienne qui voit l'écart atteindre les +30 (65-35). Joli mouvement à l'intérieur de Mickael Kessens, auteur de 4 points lors de la dernière minute d'un quart temps parfaitement maîtrisé par le CB, 76-43 au tableau d'affichage.
4ème quart temps : (15-21)
Magnifique rebond offensif de Kadri Manroufou qui ouvre le score dans ce dernier quart. Tous les shoots semblent difficiles pour les joueurs de Nanterre qui subissent la pression défensive choletaise (27% de réussite sur les trois premières périodes). Malgré un sursaut d'orgueil des Nanterrois, ceux-ci ne parviennent pas à réduire significativement l'écart qui se stabilise autour des 30 points (84-55 après 5 minutes 30 dans le dernier quart temps). Les Nanterrois font preuve d'un regain d'agressivité en défense et profitent d'un léger relâchement des joueurs du CB pour réduire l'écart (88-64). Cela n'est toutefois pas suffisant pour espérer inquiéter les Choletais qui terminent le match sur un beau mouvement à l'intérieur de Mickael Kessens auteur de 19 points au total (à 53% de réussite au shoot).
Victoire convaincante de la part des espoirs du Cholet Basket qui ont maîtrisé le match de bout en bout (malgré un léger relâchement dans le dernier quart) sous l'impulsion notamment d'un bon Vofassa Fofana qui termine meilleur marqueur du match avec 24 points à 77% de réussite au tir. Ils ont dominé leurs adversaires dans tous les secteurs du jeu : 57 rebonds pour le CB contre 47 pour Nanterre, 11 interceptions contre 8 et enfin 47% de réussite au tir pour les Choletais contre 27% pour leurs adversaires du soir.
Les statistiques de la rencontre ici
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.