Cholet Basket - BCM Gravelines-Dunkerque
Victoire au bout du suspens des Espoirs du CB
Les espoirs accueillaient aujourd'hui à la Meilleraie l'équipe de Gravelines, deuxième du classement. Au terme d'un match accroché, les espoirs du Cholet Basket s'imposent finalement 81-79 après prolongation.
1er quart temps : (17-17)
L'entame de match est tendue entre les deux équipes, ce qui se traduit par de nombreuses fautes et un score qui reste bloqué à 5-5 après 3'30 de jeu. Alors que les joueurs de Gravelines commençaient à creuser un premier écart, un second tir primé de Matthias Jeanville permet au CB de réduire le score (10-14). Les Gravelinois sont fébriles à l'image d'Abdoulaye Loum qui écope d'une faute technique, ce qui permet aux Choletais de revenir pour terminer le quart temps à égalité après avoir été menés de 7 points.
2ème quart temps : (17-13)
L'entame de ce deuxième quart est quelque peu similaire à celle du premier, avec trois fautes d'équipe pour les espoirs du CB en 2 minutes. C'est pourtant la défense des joueurs de Jean François Martin qui permet au CB de prendre les devants sous l'impulsion de John Benjamin qui conclut joliment la contre-attaque (24-21). Les deux équipes se rendent coup pour coup, et Cholet repasse devant avec deux tirs primés de Romuald Morency et encore Matthias Jeanville (à 3/4 à trois points), le score est de 32-28 pour les locaux à 1'30 de la mi-temps. Les espoirs choletais rentrent finalement aux vestiaires sur le score de 34-30.
3ème quart temps : (14-18)
Le retour sur le terrain d'Abdoulaye Loum (2 fautes) se fait sentir côté Gravelines, il inscrit les six premiers points pour son équipe et permet aux espoirs gravelinois de revenir à 1 point après deux minutes (37-36). Côté choletais, Vafessa Fofana fait le spectacle avec quatre points sur contre-attaque dont un dunk de toute beauté. Les deux équipes se neutralisent jusqu'à la fin du quart temps et le score reste en faveur du CB. A noter toutefois, en vue du dernier quart, la quatrième faute du meneur choletais Benjamin John qui reste malgré tout sur le terrain tellement son impact sur le jeu est important.
4ème quart temps : (19-19)
Les Choletais sont fébriles en cette entame de dernier quart et les espoirs gravelinois repassent devant (52-53). Le chassé-croisé est lancé et le CB repasse devant avec une jolie finition de Kadri Manroufou, annonçant une fin de match des plus tendues. Les deux équipes se rendent coup pour coup, les paniers se font de plus en plus rares, à 3'30 du terme, le score est de 58-58. Encore 2'30 et Cholet prend les devants avec un shoot longue distance d'Antoine Chevrier en toute fin de possession, +3 pour les locaux. Quentin Hanck égalise à trois points à 1 minute du terme (63-63). Cholet ne parvient pas à faire la différence et rate l'occasion de s'imposer sur le buzzer, 67 partout, prolongation…
Prolongation : (14-12)
Alors que Gravelines avait pris le dessus, les espoirs choletais repassent devant avec un tir à trois de Benjamin John. Kadri Manroufou donne trois points d'avance aux locaux mais Gravelines marque immédiatement, +1 pour Cholet et 1'30 à jouer. La défense choletaise fait la différence, et l'écart se creuse sous l'impulsion une nouvelle fois de Kadri Manroufou (auteur de 6 points en prolongation). Les joueurs de Jean François Martin s'imposent finalement au terme d'une prolongation de toute beauté (81-79).
Belle victoire au forceps des espoirs. A noter la belle prestation de Kadri Manroufou (20 points à 56% au tir) et la présence remarquée dans la raquette de Cingala-Mata (8 points, 11 rebonds). Cette victoire convaincante sera à confirmer à la Meilleraie la semaine prochaine face au Havre.
Cliquez ici pour découvrir les statistiques de la rencontre.
Pour lire les artilces de presse, cliquez-ici.