SLUC Nancy Basket - Cholet Basket
Défaite rageante des Espoirs chez le leader Nancéien 82 - 78
82 à 102, c'est l'évaluation collective au terme du match en faveur de CB. Et pourtant les jeunes Choletais se sont inclinés, subissant de plein fouet l'éfficacité Nancéienne en seconde période.
Le match avait très bien débuté pour des Choletais plein de mordant, bien emmenés par Matthieu ROBIN et Mickaël KESSENS. En dépit des cinq balles perdues très tôt, Cholet a fait un petit trou à la 5e minute, 7 - 15. L'arrière de Nancy Kingsley PINDA (10 points inscrits dans le 1er quart) va s'appliquer à ramener son équipe dans le match. Un match d'autant plus relancé par la 2e faute sifflée, semble-t-il par erreur, à Mickaël KESSENS. Meilleur joueur sur le parquet jusque-là, il est contraint de quitter ses partenaires temporairement. Le tableau d'affichage indique 19 - 21 à la fin des dix premières minutes. Le quart suivant est du même acabit. Jean VEILLET fait une entrée remarquée sur le parquet en rentrant deux primés de suite. Aurélien PATEY, lui, s'applique à compenser l'absence de Mickaël KESSENS. Les protégés de Jean-François MARTIN font preuve de sérieux et remportent le second quart d'un petit point, 19 - 20.
Des trois points Nancéiens assassins
C'est reparti pour la deuxième mi-temps et il apparaît rapidement que les Choletais n'ont plus la main mise sur ce match. Rudy GOBERT est inhabituellement bousculé. Son adversaire Abdel Kader SYLLA lui oppose une résistance musclée. CB est moins concentré mais s'accroche. Matthieu ROBIN, très opportuniste, appuyé par Jean VEILLET, maintient son équipe au coude à coude. Au moment d'aborder le dernier quart, c'est une égalité parfaite, 60 - 60.
Les premiers instants de cette période décisive sont marqués par une forte maladresse au shoot. Kingsley PINDA fait alors une nouvelle fois parler sa force de percussion en provoquant sa 8e faute. Mickaël KESSENS fait son retour pour apporter plus de sérénité à ses coéquipiers. Sa 5e faute lui est siffée quelques secondes plus tard. Ca va de mal en pis pour des Choletais qui concèdent trois primés Nancéiens. 35e minute, 72 - 64. Mais les Espoirs de CB ont de l'orgueil. Piqués au vif, ils entament une folle remontée. Rudy GOBERT refait parler de lui, en attaque et en défense où il réalise son 4e contre du match sur Abdel Kader SYLLA. Ce très beau passage se traduit par un 9 - 0. Jean VEILLET inscrit le trois points pour repasser devant. 37e minute, 72 - 73. Mais Nancy n'est pas leader du championnat pour rien. Nicolas WACHOWIAK, pourtant très discret avant ce dernier quart, inscrit son second primé. Cholet ne reviendra pas. Au total, Nancy aura inscrit 5 trois points dans le dernier quart-temps, scellant ainsi définitivement le sort de la partie.
Pas de regrets à avoir. Cholet, handicapé par les fautes, se sera battu avec ses armes face à une solide formation. A noter les 24 points de Jean VEILLET et la performance complète de Matthieu ROBIN avec 14 points, 8 rebonds et 3 passes décisives pour 24 d'évaluation.
Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici
Pour lire les articles, cliquez-ici.