Cholet Basket - Vichy

7365
06 février 201020H00

Cholet s'impose 64-63 face à Vichy

06.02.2010

Pour cette rencontre de la 18ème journée de championnat de ProA, Cholet Basket affronte la JA Vichy.

5 de départ CB : Linehan, Mejia, Robinson, Causeur, Séraphin

5 de départ Vichy : Moss, Reid, Issa, Melody, Leloup

1er quart temps : 14-16

Moss ouvre le bal avec un panier dans la raquette. Mais Mejia à 3 points répond et lance la machine choletaise. Ce match était annoncé très défensif, et pour l’instant il tient toutes ses promesses. Les débats sont très accrochés, CB a du mal à trouver l’ouverture et artille de loin sans réussite. Les choletais trouvent petit à petit le rythme et reviennent à hauteur des vichyssois.

2ème quart temps : 15-22

Le début de cette deuxième période est laborieux pour Cholet qui souffre à l’intérieur. Le tandem Moss / Issa se régale en attaque et dissuade toute initiative choletaise de l’autre côté du parquet. Un regain d’agressivité permet à CB de grignoter un peu son retard, mais qu’il est difficile de faire trembler la ficelle ce soir ! A la pause CB compte un retard de 9 points (29-38), il va falloir montrer beaucoup plus d’agressivité en défense et d’efficacité en attaque pour espérer l’emporter ce soir.

3ème quart temps : 19-17

Cholet revient avec de bonnes intentions, mais la maladresse chronique empêche le retour de CB. Pire Leloup récupère deux ballons chanceux qu’il transforme immédiatement en points derrière l’arc. A 5mn de la fin du quart, CB est à 15 longueurs de son adversaire. Mais l’orgueil réveille les joueurs locaux et permet à CB de ne compter que 7 points de retard à l’entame du dernier acte.

4ème quart temps : 16-8

Eitutavicius, jusqu’ici discret, plante un missile longue portée dès le début de cette période, ramenant son équipe à 4 points. Cette période est tendue, les deux équipes se répondent et CB ne parvient pas à recoller 55-60 à 4 minutes de la fin. Cette fin de match est insoutenable, Cholet multiplie les occasions pour égaliser mais n’y parvient pas. A 40 secondes de la fin CB n’est qu’à un point . La Meilleraie retient son souffle. Mejia, à 11 secondes du terme, rentre ses deux lancers, Cholet est devant… Vichy ne parvient pas à scorer ensuite, et c’est finalement une victoire de CB au bout du suspens 64-63. Cette victoire fait du bien et relance les choletais en légère perte de vitesse ces derniers temps. Pour l’anecdote, Cholet s’impose avec une évaluation générale inférieure à celle de son adversaire (65 contre 73). Mais ce soir les sourires sont sur tous les visages.

Joueur du match : Samuel Mejia

18 points, 20 d’évaluation et les deux lancers de la victoire, tout est dit…

Le fait du match :

La révolte choletaise dans le milieu du 3ème quart lorsqu’ils comptaient 15 points de retard. Une preuve de plus que cette équipe en a dans le ventre.

Le chiffre : 36

C’est le nombre de rebonds captés par Vichy, soit 10 de plus que CB. Un signe inquiétant, puisque c’est habituellement un point fort de CB qui pêche dans ce domaine depuis quelques matchs. D’ailleurs la raquette choletaise dans son ensemble, a terriblement souffert ce soir face au tandem Moss / Issa, respectivement 27 et 19 d’évaluation.

Retrouvez les statistiques de cette rencontre en cliquant ici.

Pour lire la revue de presse Cholet Basket / Vichy, cliquez-ici.

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
05.02.2010

Marcellus SOMMERVILLE

La LNB a officialisé hier soir la qualification de Marcellus SOMMERVILLE, engagé comme nouveau contrat Professionnel (Etranger – Joker) jusqu’à la fin de la saison...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
05.02.2010

Tirage au sort de la Semaine des As

Le tirage au sort définissant les rencontres des quarts de finale de la Semaine des As a eu lieu le vendredi 29 janvier 2010, à la mi-temps du match Limoges/Pau-Orthez sur Sport+.Pour lire la suite...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
05.02.2010

Historique des rencontres : CB/VICHY

La première rencontre entre les deux clubs date de la saison 1986/1987 en Nationale 1. Et c’est au sortir d’une mini crise que CB allait affronter la JA Vichy. Evincé...
En savoir plus