Cholet Basket - STB Le Havre
Le Havre prend le dessus sur les Espoirs choletais
Après avoir longtemps résisté, les Espoirs ont du s'incliner face au leader invaincu le Havre conduit par le duo assassin Jomby/Duport (59-64).
La question était sur toutes les lèvres avant la rencontre, le leader havrais allait il perdre son invincibilité sur le parquet de la Meilleraie. Mal en point depuis plusieurs matchs, les joueurs de Jean-François Martin voulaient prouver à tous qu'il fallait compter sur eux.
Mais comme ils en ont la mauvaise habitude, les choletais sont restés dans les startings-blocks en début de match, sous l'impulsion de Duport, la Saint-Tho inflige un 12-0 d'entrée aux locaux en 3 minutes. Ce début de rencontre laisse craindre le pire pour CB, d'autant plus que Beaubois rejoint le banc touché à une cheville. Cette blessure et la rentrée de Frédéric a le don de réveiller les choletais qui reviennent dans le match et terminent même le quart-temps en tête (22-19) grâce notamment aux 10 points de Frédéric et aux 6 points de Doumbé.
La rencontre est entièrement relancée, Frédéric continue sur sa lancée récupérant de nombreux ballons. Dans la raquette Florimont profite de la sortie de Duport suite au mécontentement de Sousa et la volonté des joueurs de Jean-François Martin provoque de nombreuses fautes havraises. Jomby au delà de la ligne à 3 points permet cependant au leader de ne pas être décrocher à la pause (40-34).
Durant cette mi-temps, les observateurs savent que la reprise sera cruciale, mais la volonté de jouer ensemble est là chez les coéquipiers de Chupin permettant à tous de croire à une surprise. Mais les havrais ne veulent pas se laisser marcher dessus. Jomby, le vendéen, et Duport, le Trélazéen, sont intenables alors que les choletais ne parviennent pas à marquer.
Encore plus rugueux et souvent à la limite, les havrais ne sont pourtant pas sanctionnés par le duo arbitral qui tombe régulièrement dans le panneau sur les simulations de Jomby. Le retour sur le parquet de Beaubois, loin de son niveau habituel, ne change rien et à l'entame du dernier quart, le leader compte 3 petits points d'avance (46-49).
Ces 3 points, Chupin et ses coéquipiers ne parviendront jamais à les combler, malgré toute la volonté qu'ils ont. Distancés rapidement de 11 points, ils reviennent cependant à 1 petit point à 1 minute 30 du terme sur l'unique primé de Beaubois, mais Causeur, peu en vue également, lui répond illico anéantissant les dernières chances choletaises.
Le leader n'est donc pas tombé à la Meilleraie samedi soir, engrangeant un 20e succès en autant de rencontre, grâce à sa doublette ligérienne, mais on a retrouvé une équipe choletaise qui a su jouer collectivement et qui continue d'apprendre à jouer sans Nando De Colo. Si cette défaite n'arrange pas la situation au classement, elle laisse des espoirs pour le Trophée du Futur au mois de mai, les havrais n'ayant pas été chahutés depuis le 3 novembre dernier.
Retrouvez les statistiques complètes de la rencontre en cliquant ici.