ASVEL - Cholet Basket
Les Cadets remportent la Coupe de France 2012 (ASVEL/CB 59-62)
En ce dimanche 20 mai 2012, le Palais Omnisports de Paris Bercy accueillait les finales de Coupe de France. A cette occasion, les Cadets France de Cholet Basket, sortis victorieux du carré (quarts et demies) du Mans en venant à bout du Havre et des locaux Manceaux, affrontaient l’AS Lyon Villeurbanne (vainqueur du carré de Carcassonne). Victoire au forceps 62-59 dans un match que les jeunes choletais semblaient pourtant maîtriser. Malgré un relâchement dans le dernier quart qui a même vu l’Asvel repasser devant, ils s’imposent au terme d’un finish dantesque.
Cinq majeur CB (« locaux ») : Antoine Chevrier, Kadri Manroufou (Kadri Moendadze), Raphael Binvignat, Alex Froger et Lionel Ebreuil
Cinq majeur Asvel (« visiteurs ») : Benjamin Mendez, Antoine Cornud, Luca Savorgnani, Johari Belgroun et Rémi Mejean
1er quart temps : 17-14
Après un premier contre de Lionel Ebreuil, c’est Kadri Manroufou qui ouvre la marque dans cette finale avec une belle finition main droite en contre attaque. Cholet crée un premier écart avec deux primés signés Kadri Manroufou et Alex Froger et un tir intérieur de Lionel Ebreuil (10-2 après 4’). La défense maugeoise prive l’Asvel de solutions intérieures les obligeant à multiplier les tentatives extérieures qui pour l’instant, ne rentrent pas. C’est pourtant deux primés villeurbannais qui permettent aux Verts de rentrer dans leur match et recoller au score, 15-12 (2’ restantes). Les Choletais se voient sanctionnés de nombreuses fautes (6 au total) et voient leur adversaire enfiler les LF et revenir à un petit point au terme d’une série de 7-0. Le premier quart se termine finalement sur le score de 17-14 avec une belle claquette de Kadri Manroufou (meilleur marqueur pour l’instant avec 8 points).
2ème quart temps : 21-9
Alors qu’un 2+1 avait vu l’Asvel revenir à égalité, Antoine Chevrier marque son retour sur le parquet par un joli shoot poste bas après prise de position. Le passage en zone côté choletais fait la différence sous le cercle, Lyon-Villeurbanne ne parvient pas à trouver la relation intérieur-intérieur ou encore fixation-intérieur. C’est cette fois les Verts qui sont pénalisés très tôt par les fautes, ils entrent déjà dans la pénalité alors qu’il reste encore 6 minutes (26-20). Skeeter Jackson ne s’y trompe pas et prend un temps mort sur un nouveau panier en contre attaque après ballon intercepté (+8). Rien n’y fait, malgré leurs secondes chances au rebond offensif, l’Asvel n’y arrive pas, et sur un 2+1 de Victor Nicolas, l’écart grimpe à +14 (35-21 et 1’30 à jouer). Les équipes rejoignent les vestiaires sur un nouveau tir à 6m75 signé Kadri Manroufou et CB vire en tête 38-23 après 20 minutes de jeu. A noter la bonne défense choletaise avec le passage en zone sur ce second quart qui a considérablement muselé les intérieurs lyonnais.
3ème quart temps : 9-16
CB reste sur la zone qui a bien fonctionné en première mi-temps (en particulier avec le 2/11 à longue distance de leurs adversaires). La défense villeurbannaise se montre plus agressive et permet aux Verts de revenir à 8 points (32-40). Kadri Manroufou maintient l’Asvel à distance (+8) malgré un regain d’adresse de ces derniers. Après un début de deuxième période très intense, la pression s’atténue, les pertes de balles se multiplient des deux côtés et le score stagne à 45-37 (3’ à jouer). Les mauvais choix offensifs choletais succèdent aux mauvais choix villeurbannais et le rythme du match ralentit (toujours 45-37 et 1’ restante), temps mort pris par Dimitri Gabard. C’est finalement sur le score de 33-47 que se termine le troisième quart avec pour conclure un joli shoot de Victor Nicolas et un contre de Kadri Manroufou sur l’intérieur Jean-Dieudonné Biog. Quasiment la moitié de l’avance choletaise de la mi-temps a fondu, il ne faudra pas compter que sur la défense pour l’emporter au terme du dernier acte.
4ème quart temps : 15-20
Antoine Chevrier inscrit un primé pour ouvrir le score de ce dernier quart après une minute, permettant ainsi aux siens de souffler en repassant à +11. Malheureusement, le meneur choletais se voit sanctionné d’une quatrième faute personnelle et est contraint de rejoindre le banc. Au terme d’une possession brouillonne, Johan Clet marque trois points qui maintiennent l’Asvel à 10 points malgré la pression défensive de ces derniers : 53-43, temps mort. Lyon-Villeurbanne passe en presse tout terrain et ralentit la montée de balle choletaise. Les protégés de Dimitri Gabard sont déjà dans la pénalité alors qu’il reste 6 minutes, Lionel Ebreuil est contraint de sortir pour 5 fautes et l’Asvel s’accroche (47-53). CB déjoue totalement et voit ses adversaires revenir à une possession 53-50, temps mort pris par Dimitri Gabard. Scénario cauchemardesque pour Cholet qui ne trouve plus la moindre solution offensive et se fait passer devant 53-54 (3,30 restantes). Interception et dunk de Kadri Manroufou, CB repasse devant. L’adresse aux LF fuit les deux équipes sous la pression en cette fin de match et le chassé croisé continue, 56-56. Finition Antoine Chevrier après une belle passe de Victor Nicolas et Cholet repasse devant 58-56, 1’30 à jouer et temps mort Villeurbanne. Arthur Rozenfeld remet les deux équipes à égalité, perte de balle CB, 40 secondes à jouer. C’est au tour des Lyonnais de perdre le ballon, interception Kadri Manroufou, 29 secondes à jouer et temps mort pour Cholet… Rebond offensif et deux points Kadri Manroufou qui exulte, une possession pour l’Asvel et faute d’Antoine Chevrier, sa cinquième. Arthur Rozenfeld ne met qu’un lancer-franc, touche pour CB, et encore un temps mort pris par Dimitri Gabard, 12 secondes restantes. Perte de balle sur la remise, l’Asvel aura une dernière possession mais nouvelle interception de Kadri Manroufou et faute sur lui. L’arrière choletais met les deux (62-59) et envoie les Cadets de Cholet au septième ciel, joueurs et entraîneurs exultent, Cholet vient de remporter la Coupe de France Cadets 2012 !
MVP de la finale : Kadri Manroufou (Kadri Moendadze) avec 27 points (69% à deux points et 50% à trois points), 11 rebonds, 2 passes et 9 interceptions pour une évaluation de 41.
Pour lire l'article de presse paru dans le Ouest France du vendredi 25 mai 2012, cliquez-ici.
Retrouvez les statistiques ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Pour télécharger le PDF, cliquez-ici.