Strasbourg - Cholet Basket
Championnat de France Cadets (Final Four).
Championnat de France (Final Four). Cholet s'est incliné en 1/2-finale contre la SIG, son bourreau en coupe.
Joueur, Sylvain Delorme avait connu la joie du titre de champion de France cadets. C'était il y a 16 ans, avec CB. Une expérience que l'actuel coach des cadets aurait bien sûr voulu redonner à ses jeunes troupes, ce week-end. Hélas pour lui, il n'en fut rien.
La faute à une défaite d'un point, samedi face à Strasbourg. La partie fut serrée de bout en bout, et s'est conclue sur un bon tir choletais au buzzer pour la gagne mais... raté. « On peut refaire le match dix fois, on a perdu sur des détails », constate Sylvain Delorme. Le scénario fut quasi identique hier pour le match 3-4e place contre Hyères-Toulon. Sauf que la possession de la victoire s'est conclue sur une perte de balle. Au final, deux défaites, donc, pour Gobert et consorts, d'une unité et sur le même score (!). « Il nous a manqué un peu de concentration, un peu de vécu des moments chauds », retient Sylvain Delorme. Les absences des blessés Cingala-Mata et surtout Faroux ont aussi probablement pesé. Il faut cependant souligner que Matthieu Robin et ses partenaires ne partaient guère favoris ce week-end. Car mi-avril, en 1/4 de finale de la coupe, Strasbourg les avaient corrigés (- 17). Et à Pâques, en 1/2 finale du Cholet Mondial, Hyères-Toulon les avaient atomisés (-26). « Le plateau coupe nous a permis de progresser, confirme Sylvain Delorme. Avant ça, nous n'avions qu'une expérience de ce genre de tournoi, l'an passé et au niveau Groupe B. » En fin de contrat, le coach aura-t-il une nouvelle chance l'an prochain avec CB ? À suivre.
1/2 finales : Cholet Basket - Strasbourg 67-68 ; Le Mans - Hyères-Toulon 91-70. Match 3-4e place : CB - Hyères-Toulon 67-68. Finale : Strasbourg - Le Mans 69-76.
Pour lire la revue de presse Cholet Basket / Strasbourg, cliquez-ici.