Académie Gautier Cholet Basket - Boulogne-Levallois Metropolitains
Les Espoirs de CB se qualifient pour les demi-finales du Trophée du Futur
Nous y sommes. Le Trophée du Futur prend ses quartiers à Antibes pour décider du nom du Champion de France Espoirs 2020/21. Les Espoirs de l'Académie Gautier Cholet Basket ne sont plus qu'à 3 marches du titre qui leur tend les bras. Première étape, ce Jeudi, face à Boulogne-Levallois qui s'est qualifié au bout du suspens pour ce tournoi des Champions. Les Choletais devront tout de même se méfier des Metropolitans qui n'auront rien à perdre et qui vont jouer crânement leur chance pour faire déjouer Léopold Delaunay et ses coéquipiers.
1er quart-temps : 17-17
C'est parti à Antibes pour ce quart de finale du Trophée du Futur et CB impose sa patte immédiatement. Nathan de Sousa ouvre le score d'un joli tir en déséquilibre. Les Choletais étouffent les Métropolitans d'entrée de jeu et interceptent pas moins de 6 ballons en l'espace de 4 minutes. Arthur Bouba effectue un contre rageur sur la tête de Nijtap avant de servir Léopold Delaunay, qui conclut en contre-attaque. Boulogne se reprend, commence à rentrer ses tirs et les Maugeois voient leur avance fondre (14-14, 8'). Satiah Carombo s'en va conclure main gauche pour égaliser, dans une période où les Choletais ne sont pas en réussite. Il faudra retrouver l'adresse pour faire plier des Franciliens qui montrent une belle résistance.
2ème quart-temps : 16-11
Les deux équipes sont bien rentrées dans leur match et les shooteurs jouent à se répondre de part et d'autre, à l'image de Kévin Marsillon Noléo pour CB, qui convertit sa tentative à 7m. Bien servi par Lucas Dufeal, Léopold Delaunay marque avec la faute et redonne une légère avance aux siens (25-20, 14'). Les Metropolitans sont appliqués et font mieux que résister face aux joueurs de Régis Boissié qui n'arrivent pas à trouver la solution (27-24, 17'). Les deux équipes se précipitent et l'adresse disparaît des deux côtés du terrain. Junior Tshunza Tshunza finit main droite avec l'aide de la planche juste avant la sirène, 33-28 ! La défense francilienne plie mais ne rompt pas. CB va devoir accélérer en deuxième mi-temps pour s'assurer une victoire largement à leur portée.
3ème quart-temps : 18-12
Les Choletais reviennent du vestiaire avec la ferme intention de se rendre le match plus facile. Léopold Delaunay, en bon meneur d'homme, montre le chemin à suivre à ses coéquipiers en scorant 7 points consécutifs. Son acolyte Nathan de Sousa l'imite quelques secondes plus tard derrière l'arc et l'écart est à présent fait (44-32, 26'). On retrouve le Cholet dominateur que l'on a pu admirer toute cette saison. La bataille aux rebonds est à sens unique pour les Maugeois et le missile à trois points, signé De Sousa, crucifie des Franciliens, apathiques dans tous les secteurs du jeu (51-38, 29').
4ème quart-temps : 20-20
Les jeunes Levalloisiens ne veulent pas abdiquer et jettent toutes leurs forces dans la bataille pour bousculer les joueurs de Régis Boissié. Ils passent un 6-0 aux Rouge et Blanc et reviennent à 5 petites unités (51-46, 32'). Cholet se fait chiper des ballons facilement alors les pensionnaires de l'Académie Gautier décident de passer par les airs et cela leur réussi. Rodney Rolle puis Kévin Marsillon sont trouvés sur alley-oop et CB reprend 11 points d'avance (57-46, 33'). Les Maugeois se dirigent tranquillement vers la victoire. Tout leur réussit en cette fin de match à l'image d'un Arthur Bouba très adroit et qui offre aux siens la plus large avance alors qu'il ne reste que 4 minutes à jouer (67-50, 36'). La fin de match est décousue mais l'essentiel est fait, l'Académie Gautier l'emporte 71-60 !
Si les Metropolitans ont fait douter les Choletais le temps d'une mi-temps, CB a su accélérer dans le troisième acte pour s'assurer une fin de match aisée. Prochain rendez-vous demain à 17h30 face à la JDA Dijon. Léopold Delaunay est le MVP de la rencontre avec un double double 13 points, 11 rebonds pour 22 d'évaluation. Arthur Bouba a aussi performé, 13 points, 18 d'évaluation.
Les statistiques de la rencontre
Pour lire les articles, cliquez-ici.