Cholet Basket - Paris Basketball
Paris accroche la belle
Bis repetita pour CB qui, après s'être imposé sur le parquet de l'Adidas Arena il y a 72 heures (81-91) s'apprête à recevoir la bande à Nadir Hifi dans les Mauges. Impressionnants collectivement dans la capitale, les Choletais n'ont jamais été menés au score et sont logiquement repartis avec une victoire importante. En cas de nouveau succès contre le deuxième de saison régulière, les Maugeois élimineraient le Paris Basket et rejoindraient les demi-finales. Allez CB !
1er quart-temps : 17-30
Dans une Meilleraie à guichets fermés, T.J. Shorts, ne tarde pas à lancer les hostilités. Nathan De Sousa, excellent mercredi lui répond sur un pied avant de servir Neal Sako, dans un trou de souris, qui conclut au dunk. Plus entreprenant, Paris tente des choses à l'image de Ngouama qui va pour scorer en pénétration mais qui est vite rattrapé par la patrouille Sako. Les Choletais poursuivent leur défense agressive, néanmoins, la réussite qui fuyait les mains parisiennes au match 1 a fait le voyage jusque dans le Maine et Loire, Collin Malcolm en profitant (9-17, 7'), premier éclat. Une menace en cachant une autre, c'est T.J. Shorts, MVP de la saison qui fait parler son talent, de près comme de loin, en témoigne le buzzer beater du parking, pour assener un coup au moral aux Maugeois, 17-30.
2ème quart-temps : 20-10
Peu en vue lors du match 1, Samuta Avea supplée De Sousa avec brio, ouvrant son compteur d'un tir mi-distance. Ward est en réussite longue distance mais se voit couper la politesse par le chouchou Maugeois, Salaün qui prend ses responsabilités en première intention (24-33, 12'). Laurent Vila a dû donner des idées à Tuomas Lisalo mercredi en défendant dur sur l'homme et Paris respecte à la lettre les consignes du technicien finlandais, élu meilleur coach de Betclic Elite. Cholet ne trouve pas les solutions en attaque, peinant à se frayer un chemin vers le cercle. Tidjane Salaün, timide jusqu'ici vient à la rescousse des siens. Envoyé au septième ciel par Enzo Goudou-Sinha, il tente de relancer la machine rouge et blanche (29-40, 16'). L'appel du jeune français a été entendu. Sako verrouillent le rebond, Tillie joue les videurs de raquette, Campbell distille les bons ballons et Hruban fait le show, CB est à nouveau dans le coup, 37-40.
3ème quart-temps : 14-24
Revenus en fin de première période, profitant d'un momentum en leur faveur, les hommes de coach Vila devront se méfier des Parisiens qui voudront frapper un grand coup dès le retour du vestiaire. Ce visage conquérant de la part de Paris était prévisible et fait mal, très mal aux locaux. De Malcolm à Ward en passant par Herrera, le danger vient de partout derrière la ligne à trois points, si bien que CB se voit infliger un cinglant 4-13 qui met Hruban et cie dans le dur (41-53, 24'). Malgré quelques rares incursions de Goudou-Sinha et de Sako, les Franciliens ne lèvent pas le pied et gardent le pied sur l'accélérateur au grand dam des supporters choletais qui poussent.
4ème quart-temps : 21-26
Il reste dix minutes à Cholet pour espérer l'emporter et venir à bout du Paris Basket. Neal Sako par deux fois à la claquette dunk, ramasse les miettes. En réussite longue distance, Ward et Herrera font savoir à toute la Meilleraie ô combien ils aiment le spot à 90° qui fait si mal aux Choletais (57-72, 33'). Rien ne rentre plus pour Cholet. Les habituelles flèches très clutch de T.J. Campbell ne tombent pas dans le cercle à l'inverse des joueurs de la capitale qui assomment les joueurs des Mauges (61-77, 35'). Les Choletais jettent toutes leurs forces dans la bataille, tentant le tout pour le tout mais cela semble trop tard, tant Paris a la main mise sur le match. Asphyxiés par des visiteurs qui auront imposés leur rythme pendant 40 minutes, Cholet n'aura jamais vraiment pu rivaliser face aux partenaires de Bandja Sy. Il restera une dernière chance aux Maugeois ce mardi à 20h30 pour s'imposer une seconde fois à l'Adidas Arena et poursuivre l'aventure playoffs. Allez CB !