LDLC ASVEL - Cholet Basket
Fin de saison pour les Choletais qui se seront battus jusqu'au bout !
1-1 dans cette série des Play-Offs, tout va donc se jouer ce soir à l'Astroballe. Bien que défait à la Meilleraie Vendredi soir, CB voudra recréer l'exploit pour atteindre les demi-finales et pouvoir faire à nouveau vibrer la Meilleraie. Allez CB !
1er quart-temps : 26-22
CB ouvre le score par O.D. Anosike qui résiste au retour des 2m21 de Youssoupha Fall, avant que Darrin Govens ne l'imite quelques instants plus tard en fin de possession. En face, l'adresse extérieure est au rendez-vous avec un 4/4 salvateur (12-5, 4'). Peu à peu, l'adresse revient à la normale et Cholet reprend sa marche en avant. Yoan Makoundou fait parler son physique pour claquer 2 gros dunk et rester au contact (18-15, 7'). Alors que l'ASVEL mène le jeu à l'Astroballe, les joueurs de Laurent Vila parviennent à réduire l'écart sur un tir longue distance de DJ Hogg, mais ce diable d'Elie Okobo inscrit comme à son habitude un nouveau panier improbable sur une jambe, 26-22 au buzzer avec la planche.
2ème quart-temps : 18-24
Cholet ne veut pas conclure sa saison sur ce match et se laisse le droit de rêver. C'est avec cette volonté que Air Makoundou prend sa chance du parking et c'est payant. Le jeune Maugeois en est désormais à 13 pts et permet aux siens de ne pas se faire distancer (32-29, 13'). L'absence de Fall dans la raquette Villeurbannaise provoque des largesses défensives que OD Anosike exploite à merveille. Dominic Artis fait profiter toute la salle de sa technicité en se jouant de Marcos Knight pour gagner le and-one et remettre les pendules à l'heure (36-38, 17'). Boris Dallo, depuis le début du match joue en percussion et cela lui va bien. Le leader Choletais prend le dessus sur Okobo et voilà CB qui rentre au vestiaire avec 2 unités d'avance, 44-46.
3ème quart-temps : 24-16
TJ Parker sans doute agacé du manque d'intensité défensive de son équipe aligne la doublette Fall-Wembanyama, coaching gagnant puisque CB force ses tirs et n'est pas en réussite. Au contraire, Villeurbanne inflige un 11-0 qui fait mal (55-46, 25'). Dans le dur, les rouge et blanc s'en remettent à T.J. Campbell pour stopper l'hémorragie. Malgré ce sursaut d'orgueil, Victor Wembanyama score 7 pts consécutifs et donne 10 pts d'avance à son équipe, plus grosse avance du match (62-52, 27'). L'ASVEL ne veut pas commettre les mêmes erreurs qu'au match aller et sait de quoi sont capables les joueurs de Laurent Vila. Boris Dallo, montre tout son art, à la fin du troisième quart, CB est à -6, 68-62.
4ème quart-temps : 16-20
Cholet joue la fin de sa saison sur ce dernier acte et ne veut pas s'avouer vaincu. A l'image de Dallo et d'Artis qui artillent à longue distance, Cholet veut recoller au score mais en face, il y a un homme, Elie Okobo qui est dans le même état de grâce qu'à la Meilleraie 2 jours plus tôt et qui maintient l'écart (81-70, 34'). Dominic Artis se réveille. Sur une remise en jeu, l'Artiste dégaine dans le corner et fait se taire l'Astroballe (82-76, 36'). La pression est sur les épaules des Lyonnais qui ne parviennent pas à faire plier Cholet. T.J. Campbell en taille patron conclut à mi-distance et voila CB à -2, 82-80, 1'40 à jouer. Alors que Cholet a la balle pour égaliser, Artis se précipite et perd la balle. La dernière possession est mal négociée et c'est l'ASVEL qui l'emporte, 84-82.
Au terme d'une triple rencontre où CB n'aura pas démérité, les coéquipiers de Yoan Makoundou finissent pas s'incliner face à une équipe de Villeurbanne qui aura tremblé jusqu'au bout et achèvent ainsi une saison 2021/22 qui les aura fait passer par toutes les émotions.
Rendez-vous l'année prochaine à la Meilleraie pour d'autres émotions. Allez CB !
Les statistiques de la rencontre, cliquez-ici.
Cliquez-ici pour lire les articles.