Poitiers Basket - Cholet Basket
Cholet Basket se qualifie pour les demi-finales sur le parquet de Poitiers
Poitiers : Gunn – Wright – Badiane – Gomez - Younger
Cholet : Gelabale – Causeur – Seraphin – Linehan - Robinson
1er quart temps : 20-22
Les choletais rentrent mieux dans leur match qu’à l’aller, à l’image d’Antywane Robinson qui claque un dunk dès la 2ème minute. Kévin Séraphin à l’intérieur permet à CB de prendre deux points d’avance (4-6).
Samuel Mejia est touché à un œil et doit céder sa place, ce qui pénalise CB.
Kenny Younger (10pts) porte son équipe dans ce premier quart temps. CB conserve pour l’instant leurs 2 points d’avance par l’intermédiaire de Fabien Causeur (9-11, 3ème minute)
Guillard à l’intérieur permet à Poitiers de passer devant mais Randal Falker fait une bonne rentrée et inscrit 4 points en quelques minutes (13-16).
John Linehan, très bon dans ce début de match (8pts), et Arvydas Eitutavicius provoquent des fautes pictaviennes à la fin de ce 1er quart temps, et ne tremblent pas sur la ligne des lancers-francs. CB repasse devant au score 20-22.
Poitiers fait jeu égal avec Cholet, et est bien en place défensivement en alternant bien le jeu homme à homme et la défense de zone.
2ème quart temps : 22-20
C’est un chassé croisé au score dans ce début de quart temps. Samuel Mejia et John Linehan encore lui, permettent à Cholet de prendre un écart de 6pts (31-37, à la 13ème minute)
Cédric Gomez et Rasheed Wright à 3pts ramènent leur équipe à 2pts (37-39, 16ème min)
Les deux équipes se répondent coup pour coup, et l’écart au score est toujours de 2 points en faveur des choletais, Badiane répondant à Causeur.
En fin de quart temps, Samuel Mejia (7pts dans ce quart temps) rentre 1 lancers-francs sur deux, ce qui profite à Rasheed Wright pour planter un 3 points au buzzer et ramène les deux équipes à égalité à la mi-temps (42-42)
CB se retrouve en difficultés dans les duels et dans le repli défensif, alors que Poitiers est bien en place défensivement et dans le jeu de transition.
La mauvaise nouvelle vient de la blessure à la cheville de John Linehan.
3ème quart : 11-13
Les deux équipes sont toujours au coude à coude et le score ets toujours aussi serré (46-46, 23ème min.)
A noter que la blessure de John Linehan est apparemment moins grave que prévu puisqu’il fait son retour sur le parquet, ce qui est une bonne nouvelle pour les choletais.
Les choletais passe 7 points à Poitiers par Robinson-Mejia-Falker (50-57, 25ème min). Badiane stoppe l’hémorragie à l’intérieur.
Antywane Robinson fait un gros travail dans ce quart temps (10pts en 7 minutes) et 4pts d’avance pour CB. Mickael Gelabale donne même 6 pts d’écart sur lancers-francs à la 28ème minute, mais Rasheed Wright est dans son match et le PB86 recolle au score avant la fin du 3ème quart temps (63-65)
4ème quart temps : 19-24
Rasheed Wright est intenable dans cette seconde mi-temps et permet à Poitiers de prendre 1 point d’avance au début de ce dernier quart temps.
Les Pictaviens prennent même 3pts d’avance grâce à Maynier mais Samuel Mejia rentre un 3pts pour remettre les deux équipes à égalité (68-68, à la 33ème min.)
Le duo Mejia -Robinson a la main chaude à 3pts mais de l’autre côté Rasheed Wright est toujours aussi bouillant pour maintenir son équipe (74-76, à la 36ème min.)
Cholet Basket creuse un petit écart de 5pts grâce à Mejia, qui fait un gros match (22pts), à 2pts et aux lancers-francs. A 1 minute de la fin, Fabien Causeur plante un trois points salvateur qui donne pratiquement la victoire aux choletais (79-85, à la 39ème min.)
Cholet Basket gère sa fin de match et s’impose 82-89 sur le parquet du PB86 pour se qualifier pour les demi-finales du Championnat de France.
L’homme du match :
Samuel Mejia a été au four et au moulin en seconde période et est incontestablement l'homme de ce match. Samuel Mejia a scoré 22pts à 4/6 à 2pts et 3/4 à 3pts, ajouté à cela 8 passes décisives.
A noter également que Samuel Mejia a été bien épaulé par John Linehan (15pts - 7 passes décisives) malgré une cheville douloureuse. Il aura sans le droit à quelques jours de kiné.
Cliquez ici pour voir les stats du match
Pour lire la revue de presse Poitiers/ Cholet Basket , cliquez-ici.