Cholet Basket - Poitiers Basket
Cholet l'emporte 68-59 face à Poitiers !
5 de départ Cholet Basket : Linehan, Gelabale, Mejia, Robinson, Séraphin
5 de départ Poitiers Basket 86 : Gunn, Wright, Gomez, Younger, Devehat
1er quart temps : 18-22
La rencontre démarre bien pour CB avec 2 points de Séraphin dans la peinture. Le rythme est élevé, et Séraphin en profite pour écrabouiller le meneur adverse d’un maître contre. A la 4ème minute du match, Poitiers prend 5 points d’avance et mène 11-6. Les choletais loupent beaucoup de tirs, et ne parviennent pas à convertir en points les pertes de balle adverse. En face Poitiers fait le show par l’intermédiaire de Tommy Gunn qui plante un énorme dunk en plein traffic. Mais Cholet par l’intermédiaire de Robinson et Gelabale tient la distance (13-15 pour Poitiers à la 7ème minute). Constantin à 3 points creuse l’écart pour Poitiers, les choletais ont énormément de mal à contrarier les velléités adverses et ne trouvent pas les solutions en attaque. Mais Sommerville entré à une minute de la fin du quart temps plante deux banderilles et ramène Cholet à 4 points.
2ème quart temps : 9-10
Causeur en transition score 2 points, mais Poitiers répond immédiatement. Sur l’action qui suit Sommerville encore lui rentre un tir très (très) longue distance qui ravit la Meilleraie. Causeur qui fait une bonne rentrée intercepte et provoque une faute antisportive. Il loupe les deux lancers, mais marque 2 points sur la possession qui suit. A la 14ème minute du match le score est de 25-26 en faveur de Poitiers. CB a du mal à se défaire des griffes de la défense Poitevine et souffre pour marquer à l’intérieur. L’inverse est également vrai, et le score stagne. A la 18ème minute Erman Kunter prend un temps mort et le score est de 25-30 pour Poitiers. A 40 secondes de la mi-temps une faute antisportive très discutable est accordée à Poitiers. Heureusement pour Cholet, Linehan intercepte et inscrit 2 points en contre attaque. A la mi-temps Poitiers a 5 points d’avance (27-32).
3ème quart temps : 18-20
Ca démarre mal pour Cholet qui loupe 4 tirs d’entré. A la 22ème minute Mejia rentre son premier shoot du match, mais Wright inscrit 5 points d’affilé. Le score est de 29-40 en faveur de Poitiers. CB est dans le dur et prend un gros éclat, Kunter est contraint de prendre un nouveau temps mort. Causeur passe 5 points d’affilé et ramène Cholet à 10 points. L’écart se stabilise a 10 points et il faut se battre sur chaque possession pour s’ouvrir des opportunités de shoot. La rentrée de Séraphin a fait beaucoup de bien à CB en apportant du poids dans la raquette. A la fin du troisième quart temps, CB compte 7 points de retard (45-52).
4ème quart temps : 23-7
Séraphin entame le dernier acte comme il a entamé le premier, avec un panier à 2 points. Sommerville l’imite à 3 points et enflamme la Meilleraie, CB est revenu à 50-52. A 7 minute 50 seconde du terme, Linehan égalise à 52 partout. Mejia en pénétration donne même l’avantage quelques secondes plus tard. Séraphin exceptionnel depuis son retour en jeu est partout, il score, il contre et prend des rebonds, son entrée a indiscutablement permis le retour choletais. A 5 minute 50 de la fin, CB est devant 58-52. A la 38ème minute Sommerville rentre un nouveau 3 points et donne 10 points d’avance à Cholet. CB gère bien la fin de match et s’impose 68-59. Une victoire très importante acquise dans la douleur. Les choletais auront montré une grande force de caractère en remontant un déficit de 7 points dans le dernier acte. La moitié du chemin est faite sur la route des demi finale, il faudra désormais une autre victoire pour accéder au prochain tour.
Joueur du match : Kévin Séraphin
Son entrée en fin de troisième quart temps a grandement facilité le retour choletais. Irrésistible en attaque et intraitable en défense, il a démolit la raquette adverse qui n’aura jamais trouvé de solution. Sur le plan statistique, il réalise un jolie double-double avec 10 points, 11 rebonds, 2 contres, et 1 passe pour 20 d’évaluation.
Le tournant du match : Le 4ème quart temps
Survolté, les choletais ont croqué leur adversaire pendant cette période (23-7). Sous l’impulsion de Sommerville, LInehan, Séraphin et Causeur, ils auront poussé une accélération qui a laissé sur place les Poitevins.
Pour voir les stats, cliquez-ici.
Pour lire la revue de presse Cholet Basket / Poitiers, cliquez-ici.