Cholet Basket - Le Mans Sarthe Basket
CB s'incline 84-95 face au Mans et termine 4ème du Prostars
QUART TEMPS 1 : 26-19
Les 2 premiers points de cette rencontre sont inscrits par Jonathan FAIRELL tout en puissance. CB défend sa raquette et Le Mans est obligé d'aller chercher Cornelie à 3 pts (4-3, 2'). La défense choletaise est serrée et Pape SY, en cherchant l'interception, écope rapidement de 2 fautes. Pendant ce temps, les rouges et blancs enchaînent à l'image de Tywain MCKEE qui se fraye un chemin jusqu'au cercle. Le Mans continue à chercher sa solution à 3 pts. Olivier TROISFONTAINES, qui fait son retour aujourd'hui au sein de l'effectif, entre en jeu. Le Mans revient à égalité avec Cameron CLARK (8-8, 5'). Ensuite, Jonathan FAIRELL permet à CB de reprendre l'avantage grâce à un rebond offensif. Les choletais continuent à imposer leur rythme en défense. Michael YOUNG suit ses coéquipiers et inscrit un primé (13-8, 6'). Karlton DIMANCHE réalise une entrée en jeu remarquable et inscrit 4pts d'affilée (19-10, 8'). Le ballon circule bien côté choletais et cela permet à Jonathan FAIRELL de rentrer une nouvelle fois en puissance sur une passe bien timée de Tywain MCKEE. Le meneur distribue ensuite à YOUNG pour un nouveau primé (26-16, 10'). Aussitôt imité par Antoine EITO, qui ajoute 3pts pour son équipe au buzzer.
QUART TEMPS 2 : 15-23
Ce début de quart temps est plus compliqué pour les deux équipes. Cholet fait tourner son effectif pour essayer de nouvelles associations avec par exemple, Romain DUPORT et Olivier TROISFONTAINES, tous deux arrivés hier. Ce dernier pénètre bien la défense Mancelle pour arriver au cercle (28-20, 13'). De son côté, Romain DUPORT commet une faute antisportive et donne l'opportunité au Mans d'inscrire 4 points. Il se rattrape en envoyant Pape SY au dunk sur l'action suivante (30-25, 14'). Le Mans peine à trouver le cercle tandis que Jonathan FAIRELL poursuit sa quête de points (32-25, 15'). Michael THOMPSON ne lâche pas l'affaire et ramène son équipe à 2 petits points. Il n'en faut pas plus pour que Régis BOISSIE demande le temps mort (32-30, 17'). Les deux équipes sont au coude à coude et Valentin BIGOTE ramène son équipe à égalité (35-35, 18'). C'était sans compter sur l'omniprésence de Jonathan FAIRELL, qui se bat sur tous les ballons et obtient 2 lancers-francs. Retour sur le terrain de la teigne Tywain MCKEE pour imposer une défense de fer aux meneurs Manceaux. CB reprend l'avantage sur un step back d'Antywane ROBINSON (39-37, 19') et oblige Eric BARTECHEKY à demander le temps-mort. De l'autre côté, Régis BOISSIE mise sur ses 3 meneurs pour empêcher le ballon d'arriver jusqu'au cercle dans ces 15 dernières secondes. Ce sera Jonathan FAIRELL qui commettra la faute sur le shoot de Michael THOMPSON, permettant au Mans de prendre l'avantage juste avant la pause : 41-42.
QUART-TEMPS 3 : 18-25
Un marcher choletais prive CB de sa première possession et Wilfried YEGUETE en profite pour ajouter 2pts à son compteur. Grâce à un 2+1 de Pape SY, CB revient à hauteur de son homologue (44-44, 22'). Le Mans monte en intensité et CB doit assurer ses passes pour pouvoir arriver au cercle. Pape SY nous montre de nouveau ses talents d'intercepteur et envoie Olivier TROISFONTAINES derrière les 6,75m. C'est manqué et c'est toujours Pape SY qu'on retrouve sous le cercle pour sauver le ballon et provoquer la faute. Tywain MCKEE, également distributeur de caviar, envoie à son tour TROISFONTAINES au primé, et c'est dedans ! Valentin BIGOTE imite notre shooteur belge et Le Mans conserve sa légère avance (48-52, 25'). BOISSIE coupe le jeu. Déterminé, Tywain MCKEE revient sur le terrain et obtient 2 lancers-francs (50-52, 25'). Dans cette 3ème période, CB manque d'adresse et peine à revenir au score. Heureusement, Michael YOUNG réussit à surpasser la défense d'Antoine EITO (52-57, 26'). Mais Le Mans trouve enfin son adresse à l'extérieur et creuse l'écart (53-60, 27'). Tywain MCKEE tente de le réduire à 0° derrière les 6,75m (57-62, 28'). Grâce à ses nombreux sacrifices, Pape SY permet une nouvelle fois à son équipe de rester proche du score (59-63, 28'). À l'origine de l'adresse mancelle, Valentin BIGOTE est déchaîné et réduit les espoirs choletais avec ses 21pts (59-67, 29').
Quart temps 4 : 25-28
CB n'arrive plus à arrêter Valentin BIGOTE, qui sème la panique derrière les 6,75m. La solution offensive choletaise se nomme Michael YOUNG (63-71, 32'). Malgré ces bonnes actions, les Manceaux prennent le large (63-76, 33'). Régis BOISSIE interrompt de nouveau le jeu. Au retour sur le parquet, Tywain MCKEE envoie Romain DUPORT en l'air, puis Michael YOUNG sur un dunk stratosphérique juste après (67-76, 33'). Le meneur choletais est partout et obtient 2 lancers-francs pour ramener CB à 7 longueurs (69-76, 35'). Le MSB défend haut et oblige CB à s'en remettre à ses extérieurs. Tywain MCKEE l'a bien compris et distribue une passe dans le dos à ROBINSON qui finalise à 3pts (73-83, 36'). C'est ensuite au tour du jeune meneur Karlton DIMANCHE de prendre le relais sur la défense. Il vole le ballon à Valentin BIGOTE qui s'énerve et envoie DIMANCHE par terre sur une faute antisportive. Cela permet à CB de revenir à 5pts (75-80, 36'). L'adresse mancelle de cette 2ème mi-temps est insolente mais Antywane ROBINSON leur répond bien (77-83, 37'). Michael YOUNG tente tant bien que mal de maintenir les espoirs choletais en obtenant des fautes (79-83, 38'). Quand Eric BARTECHEKY voit CB revenir, il demande le temps-mort. Il peut compter sur Valentin BIGOTE qui continue d'affoler la défense choletaise (81-87, 38'). La dernière faute sera antisportive et sifflée à Tywain MCKEE, sur une prise à deux. Cette action clôturera le sort du match. Score final : 84-95.
Cholet termine donc sa préparation à la 4ème place du Prostars.
Les 24pts de Michael YOUNG n'auront pas suffi ce soir à faire la différence face à une équipe mancelle adroite.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.