Le Mans Sarthe Basket - Cholet Basket
Cholet Basket perd son dernier match de préparation contre Le Mans (76-80)
Cholet Basket disputait, ce samedi après-midi contre Le Mans, son dernier match d'avant-saison, à une semaine de l'ouverture du championnat, à Pau-Lacq-Orthez. Les Choletais avaient tout intérêt à s'imposer, pour ne pas terminer fanny dans un tournoi Pro Stars où ils ont perdu l'avant-veille contre Strasbourg (77-84) et la veille contre le Khimki Moscou (61-72). Coté Sarthois, il y a eu une victoire contre Gravelines (75-63) et une défaite contre Nanterre (66-86).
Quart-temps 1 : 17-22
Jerry Boutsiele remporte l'entre-deux puis, par la suite de l'action, ouvre le score, avant qu'Isaiah Swann ne double puis que David Noël ne triple la mise. Cholet est extrêmement appliqué en ce début de match (8-0, 3e), d'autant que Ben Dewar se permet d'obtenir trois lancers. Le premier accroc arrive dans l'offensive choletaise suivante, avec une perte de balle au bout des 24 secondes, ce qui relance légèrement Le Mans, qui revient doucement à -5. On constate tout-de-même que le MSB n'est pas en réussite, ce qui permet à CB de creuser l'écart (12-3, 5e). Un mano à mano se se dessine quand les Manceaux placent une série pour revenir à -1, mais qui sera interrompue par le and one de Jerry Boutsiele, important dans cette entame de match. Les joueurs d'Erman Kunter terminent en mode dragster, avec un 19-5 (17-22, 10e).
Quart-temps 2 : 23-15
Ben Dewar, d'un primé, relance CB, avant qu'une énorme bâche de Darel Poirier sur Jonathan Jeanne, pourtant très grand (2,17 m), ne permette à CB de reprendre les devants (28-27, 15e). Le derby tient toutes ses promesses, quand on voit que Ben Dewar tourne très bien longue distance, ce qui lui permet d'être le meilleur marqueur de la première mi-temps (19 pts à 5/5 à 3 pts). Cholet tient bon la barre, même si son match n'est pas parfait, loin s'en faut (35-33, 17e). Là où les Maugeois sont défaillants dans ce premier acte, c'est en défense, avec sept rebonds offensifs captés par le MSB, soit autant de secondes chances offertes à ces derniers. C'est trop. Mais cela n'empêche pas les hommes de Philippe Hervé de faire la course en tête (40-37, 20e).
Une avance courte, mais loin d'être imméritée, tant les Choletais font d'efforts, dans un match rendu compliqué par la fatigue née d'une préparation éreintante et du fait que ce derby soit leur troisième match en trois jours. Mais CB domine, notamment à l'adresse avec un bon 52% (dont 5/11 à 3 pts), quand Le Mans est bien moins bon (42% dont 4/11 à 3 pts). CB est inférieur dans le domaine des rebonds (15 prises à 17), au contraire de l'évaluation, avec 44-41 pour CB.
Quart-temps 3 : 16-23
Cholet repart plutôt bien, toujours devant, même si l'écart s'amoindrit (44-43, 23e). Ce match tourne
en faveur du Mans quand Giordan Watson plante un primé, puis un lay-up. La réussite a clairement changé de camp, même si Ben Dewar, toujours et encore présent, plante deux lancers. On reprochera à certains joueurs quelques oublis, mais la fatique se fait sentir, d'autant que le MSB est place un beau 15-4 (44-41, 22e; 48-56, 27e). CB est de retour, et, grâce à un 8-0, il égalise. Mais un primé au buzzer de Lahaou Konaté laisse ces derniers en tête à dix minutes du terme (56-60, 30e).
Quart-temps 4 : 20-20
Kenan Bajramovic relance CB, qui revient ainsi à -1. Par la suite, on sent que ce panier est le dernier espoir choletais, puisque derrière Le Mans creuse l'écart, et passe à +10 (65-75, 36e). Jonathan Rousselle, primé, tente l'ultime espoir, mais celui-ci est annihilé par le tir de loin de Giordan Watson.
Cholet s'incline donc dans ce derby, à la suite d'une mauvaise deuxième mi-temps, et vient échouer à quatre unités de son voisin. La dernière semaine de préparation s'achève donc avec trois défaites, dans une avant-saison qui se termine avec le bilan suivant: trois victoires, un nul et quatre défaites.
Sur le match du jour, le troisième quart-temps aura été fatal aux choletais, avec un 23-16 qui annulé toute la belle première période choletaise. Les choletais ne pourront pas regretté d'avoir été maladroits: ils ne le furent pas, avec 51% dont 8/22 longue distance. Les Manceaux ont gagné, malgré une adresse quelque peu moins belle (46% dont 11/22 à 3pts). CB a remporté la bataille du rebond (31 prises à 30). L'évaluation est elle aussi en défaveur de CB (92-84 pour Le Mans).
Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici
Le prochain rendez-vous pour Cholet : un déplacement au Palais des Sports de Pau, pour l'ouverture de la saison de Pro A.