Blois - Cholet Basket
Amical : Défaite de Cholet Basket à Blois (61-68)
En proie aux mauvais résultats en chaîne (– 20 contre Hyères/Toulon ; – 29 contre Nanterre), et forcément au doute, les Choletais avaient besoin de travailler avant la réception de Limoges le 6 février, histoire de démarrer la phase retour sous de meilleurs auspices. Travailler donc, mais aussi, sans doute, un peu se rassurer face à une Pro B. Alors, quand est venue leur proposition d'organiser une petite séance boulot, l'ADA n'a pu refuser, elle qui, en pleine dynamique ultra-positive, était au repos le week-end dernier. L'occasion de garder le rythme avant son déplacement à Bourg-en-Bresse.
1er quart-temps : 17-11
D'emblée, on voyait assez nettement quelques-uns des axes de travail pour chacune des deux équipes. Les joueurs de Philippe Hervé cherchaient les positions de shoots ouverts, abusant de tirs au-delà de la ligne des 6,75 m. Pas moins de dix dans cette première période, pour une seule réalisation. Faible. De son côté, l'ADA cherchait à faire circuler son ballon, à l'inverse de son adversaire, pour le faire pénétrer sous le cercle. Bilan mitigé avec quelques passes mal avisées, mais une avance intéressante de 6 points à la fin de la période. Surtout, une domination blésoise aux rebonds et un manque certain d'agressivité des Choletais avec seulement 2 lancers tentés.
2ème quart-temps : 16-23
La physionomie change peu en deuxième période, si ce n'est que les shoots longues distances commencent à passer côté choletais, tandis que l'ADA peine à passer le rideau défensif adverse, placé très haut. En fin de période, les joueurs de Mickaël Hay tentent de trouver Wilson à plusieurs reprises, mais ce dernier n'a pas de réussite. Après trois échecs et autant de rebonds offensifs, Hieu-Courtois met fin à la discussion sous le cercle (33-28, 19e). Après ça, Rousselle réalise un mini-festival et met son équipe devant (33-34).
3ème quart-temps : 15-14
Cette fois, les joueurs de Philippe Hervé semblent davantage vouloir trouver leur poste bas, même si Rousselle et Almeida se font encore plaisir de loin (36-40, 24e). Mais dans la foulée, Ndoye, le nouvel ailier de l'ADA, montre toute l'étendue de son potentiel et inscrit 6 points consécutifs sur sous le cercle, dont deux en contre-attaque après interception (42-42, 27e). Diamé et Monclar maintiennent la parité alors que les Choletais tentent de s'extraire par Evtimov, Boutsiele et Rousselle (48-48).
4ème quart-temps : 20-13
Les Blésois travaillent toujours la circulation du ballon à destination de la raquette. Et lorsque Hieu-Courtois ne parvient pas à transformer, c'est Diamé qui joue des épaules et parvient à pousser le ballon dans le filet. Côté Cholet, c'est cette fois Poirier qui assure la marque. Mais les deux équipes se tiennent au score, jamais (ou rarement) éloignées de plus de quatre points (52-56, 35e). C'est finalement en deuxième partie de période que les Blésois prendront le large.
(Source : La Nouvelle République)
Retrouvez les statistiques du match ici.
Pour lire l'article de presse paru dans Le Courrier de l'Ouest du mardi 31 janvier 2017, cliquez-ici.