Cholet Basket - Elan Bearnais Pau-Lacq-Orthez
Une fin de match cruelle pour Cholet face à Pau
Fort de leur succès en terre strasbourgeoise lors de la première journée (73-74), Cholet lance sa saison à domicile par la réception d'une ambitieuse équipe de Pau-Lacq-Orthez. Passés sous pavillon américain au cours de l'été, les palois aspirent à retrouver le haut du tableau grâce à un recrutement ambitieux. Gregor Hrovat figure notamment parmi les nouveaux arrivants dans le Béarn, après une saison convaincante à Cholet.
C'est un premier test pour Laurent Vila, ancien coach à Pau, que s'apprête à vivre CB dans son antre de la Meilleraie
1er quart-temps 14-23 :
Si les premières possessions restaient vaines des deux côtés (marché palois, perte de balle choletaise…), le match s'anima à partir du hook marqué par Dominique Archie. Govens artilla derrière le cercle, exercice favori de son adversaire Brandon Jefferson qui lui répondit du tac au tac (3-5, 2'). Les choletais prirent les commandes du match brièvement par l'intermédiaire de Dominic Artis (7-5, 3'). Pau alla ensuite infliger un 10-0 pour prendre le large (7-15, 4') sur un festival de Vitalis Chikoko. Piqués au vif, DJ Hogg et Yoan Makoundou sonnèrent la charge choletaise pour revenir à 4 unités (14-18, 9'). La doublette de meneurs palois profita des dernières possessions pour redonner un bel avantage aux verts et noirs (14-23, 10').
2ème quart-temps 19-16 :
Appliqués en défense, à l'image de Nianta Diarra et Yoan Makoundou interdisant l'accès au cercle, les choletais ne parvinrent pas à en faire de même en attaque. La maladresse aux tirs ou balle en main anéantit tout espoir de faire un rapproché dans le début de ce deuxième quart-temps. Laurent Vila demanda alors un temps-mort pour provoquer le réveil de son équipe (17-27, 14'). Si les intentions et les envies sont bonnes, la réalisation pêche pour les choletais toujours derrière à la marque.
Finalement, l'entrée d'Hugo Robineau eut pour effet de dynamiser l'attaque choletaise. Il exploita son avantage de taille sur Jefferson pour s'offrir un lay-up (27-34, 17'). Pour autant, l'écart ne cessa de croître en faveur de Pau : Oniangue sur jeu rapide et à 3 points, Jefferson aux lancers-francs, N'Diaye à l'intérieur… Et Cholet compta 12 points de retard à l'entame de la dernière minute de jeu. Finalement, une banderille de Govens, imitée par DJ Hogg au buzzer, permit à Cholet de ne compter « que » 6 points de retard après une mi-temps !
Dominic Artis pointe en tête des marqueurs à Cholet avec 7 points, devançant 4 joueurs à 6 points : Hogg, Makoundou, Robineau, Govens.
3ème quart-temps 17-15 :
Dominic Artis débloqua le compteur choletais en seconde mi-temps, permettant à CB de revenir une nouvelle fois à 4 unités des palois. Mais, comme en première mi-temps, la formation d'Eric Bartéchéky a du répondant pour ne pas laisser CB revenir. Moment choisi par le duo Artis-Govens pour apporter de la folie ! La ligne arrière mit à mal la défense paloise, CB compta alors un seul point de retard (40-41, 23'). Hamady N'Diaye se gava sous le cercle, enchaînant dunks et paniers faciles. Pau reprit alors un peu d'air (42-50, 26'). Dans cet incessant jeu du chat et de la souris, Cholet ne parvint pas à inverser les rôles et prendre la tête au score. Après 30 minutes de jeu, Pau vire en tête malgré des choletais à l'affut (50-54, 30').
4ème quart-temps 27-26 :
Govins manqua un tir à 3 points qui aurait pu ramener Cholet à une unité. Raté… Et Bibbins enquilla un tir longue distance pour donner 7 points d'avance à l'Elan (50-57, 31').
Une nouvelle fois, lorsque Cholet disposa d'opportunité de revenir, l'occasion fut manquée. Oniangue intercepta la balle pour donner 5 points d'avance à Pau (59-64, 34'). Et, une nouvelle fois, Cholet n'abdiqua pas ! DJ Hogg réussit un important tir primé (62-64, 34'). Sur la possession suivante, un Hogg en feu permit à CB d'égaliser à 64-64 (35'). Eric Bartéchéky demanda alors un temps-mort, sentant le momentum basculer en la faveur des locaux. Portés par une Meilleraie de feu, les choletais furent enfin à hauteur de Pau. A 5 minutes du terme, suspense total pour cette première à domicile !
Dans le corner, Oniangue redonne l'avantage à Pau (64-67), avant de se faire piéger en défense par une course ligne de fond de Dallo (66-67, 35'). Hamady N'Diaye continua son chantier dans la peinture, mais DJ Hogg fit feu derrière l'arc avec succès (69-71, 36'). Diarra réussit un and-one pour remettre Cholet et Pau à égalité, à 71 partout (37'). L'intérieur rentra le lancer bonus, et revoilà Cholet devant au score (72-71, 38') ! Sur deux lancers de Yoan Makoundou, CB compta alors 3 points d'avance (74-71, 38'). Dominique Archie, jusque-là peu en réussite aux tirs, rentra son premier tir du match au bon moment pour Pau : 74-74 (39'). Bis repetita pour Archie, qui réussit un second tir primé de rang pour inverser le cours du match. Pau mena alors 74-77 à 41 secondes du buzzer final.
Artis égalisa à 77-77 sur un tir plein de culot, à 30 secondes du terme ! Brandon Jefferson s'y reprit alors à 2 fois pour rentrer un tir décisif à 4 secondes de la fin du match (77-80). DJ Hogg dégaîna à 3 points pour donner la victoire choletaise… en vain.
Cholet s'inclina 77-80 face à Pau au terme d'un match haletant, où Cholet courut après le score une grande partie du match. DJ Hogg termina meilleur marqueur pour Cholet avec 22 points, talonné par Dominic Artis (18 points). Boris Dallo livra un match complet, dans son registre polyvalent avec 4 points, 6 rebonds, 6 passes décisives.
Pour lire les articles, cliquez-ici.