Nanterre 92 - Cholet Basket
En s'imposant à Nanterre, les choletais confirment leur bonne forme du moment
Pour cette dernière rencontre de l'année, CB aura à cœur de terminer son mois de Décembre de la même manière qu'il a commencé (2 victoires en 2 matchs face à Dijon puis Athènes). Il faudra pour cela venir faire un gros match en région parisienne chez une équipe Nantérienne qui n'a pas jouée en championnat depuis fin Novembre et qui voudra elle aussi gagner avant la trêve. Cholet pourra compter sur sa bonne forme du moment et sur le retour de Kyvon Davenport, absent face à Athènes, pour venir battre l'équipe coachée par Pascal Donnadieu.
1er quart-temps : 18-16
Comme face à Dijon, Cholet entame son match tambour battant. Mickael Stockton ouvre le score après une astucieuse interception. Les deux intérieurs Vafessa Fofana et Aaron Jones rivalisent avec Alpha Kaba avant que Gregor Hrovat ne vienne inscrire un shoot du parking. Tous les Choletais sont concernés par ce début de rencontre et Lasan Kromah prend par deux fois la défense Nantérienne de vitesse pour accentuer le petit écart qui s'est installé (4-10, 5'). Nanterre resserre son jeu et parvient à mettre à mal la défense choletaise. Aaron Jones s'y reprend à deux fois pour inscrire ses deux premiers points mais Isaiah Cordinier est virevoltant en ce début de match et les locaux passent devant pour la première fois du match.
2ème quart-temps : 21-24
Les hommes de Coach Kunter sont en réussite à longue distance, Lasan Kromah à deux reprises puis Captain Stockton en patron montrent la voie à leurs coéquipiers (22-31, 14'). Gerry Blakes, d'un petit flotteur répond à un Isaiah Cordinier en feu et déjà auteur de 12 points. Nanterre augmente le rythme et inflige un 12-2 aux Maugeois, qui oblige Erman Kunter à poser un temps mort. Le visage montré par les rouges en sortie de banc est différent et tant mieux pour le spectacle. Les deux équipes se rendent coups pour coups. Gerry Blakes, puis Nianta Diarra répondent respectivement à Cordinier, puis Stone et au terme d'une première mi-temps équilibrée, les Choletais mènent à la pause 39-40.
3ème quart-temps : 18-24
Entame de 3ème quart-temps toujours aussi équilibrée. Du côté de Nanterre c'est le « Cordinier show » qui vient claquer le dunk de la saison sur une remise en jeu. Côté CB, Kromah à 3 points, Hrovat à mi-distance, puis Stockton derrière l'arc, permettent aux visiteurs de faire la course en tête (44-52, 25'). Le match passe dans un temps faible et il faudra un 2+1 de Lasan Kromah pour redynamiser la rencontre. Nanterre réalise un pressing tout terrain ce qui cause des pertes de balles chez les coéquipiers de Kyvon Davenport. La réussite revient des deux côtés et au buzzer, Lasan Kromah inscrit ses 19, 20 et 21èmes points d'un magnifique tir à longue distance.
4ème quart-temps : 19-16
Cholet qui compte 7 points d'avance avant ce dernier quart accentue son avance grâce à Captain Stockton au buzzer de la possession (57-67, 31'). Nanterre n'abdique pas et reste au contact de leurs homologues choletais, alors qu'il ne reste que 5 minutes à jouer (68-71). Les locaux infligent un 9-0 aux Maugeois et repassent devant (72-71, 37'). La fin de match reste indécise : 76-76 alors que le chrono affiche 58 secondes restantes. Nanterre pose alors un temps-mort et dans les rangs choletais, le malin du Bosphore réorganise ses troupes pour arracher la victoire ce soir. En sortie de banc, Mickael Stockton laisse dérouler le chrono et inscrit deux points ultra importants dans cette fin de match (76-80, 24 secondes restantes). Nanterre est contraint de faire une faute sur Hrovat. Le Choletais manque ses deux lancers mais Stockton récupère le rebond et parvient à gagner 6 secondes si précieuses. Un ultime tir manqué des blancs et verts, vient clore ce match et la Victoire est pour CB.
Dans une fin de match à suspens, le coaching d'Erman Kunter et le talent de Mickael Stockton auront permis à Cholet de s'imposer en terre Nantérienne et d'enchaîner une troisième victoire en autant de matches. De quoi passer les fêtes sereinement du côté des Mauges. A retenir les excellents matches de Captain Stockton, MVP de la rencontre avec 20 points, 4 rebonds et 6 passes pour 26 d'évaluation mais aussi de Lasan Kromah, auteur de 21 points et 5 rebonds pour 25 d'évaluation. Retour à la compétition en Janvier avec de belles rencontres à jouer en 2021.
Les statistiques de la rencontre en cliquant ici.
Pour lire les articles, cliquez-ici.