Paris-Levallois - Cholet Basket
CB s'incline face au Paris-Levallois 75-83
À l’occasion de la neuvième journée de championnat, Cholet Basket se déplaçait ce soir à la Halle Carpentier pour y affronter le Paris-Levallois. Au terme d’un match accroché, CB s’incline finalement sur le score de 83-75, la faute à un passage à vide au retour des vestiaires.
Cinq majeur PL : Albicy, Lang, N’Doye, Williams, Anagonye.
Cinq majeur CB : Stoglin, Cox, Jomby, Wilson, Marquis.
1er quart temps : 21-20
Claude Marquis inscrit les deux premiers points de la rencontre près du cercle. L’intérieur choletais, auteur de 4 points, est déjà dans son opposition avec le puissant pivot parisien Anagonye lui aussi à 4 points (8-9, 6’ à jouer). Alors que CB peine à trouver la solution à l’extérieur, le PL se créé de belles positions de tirs qu’il concrétise à l’image de Daniel Ewing, Paris-Levallois passe devant (15-13, 3’ restantes). À force de percussion et grâce à un primé de Cox en fin de quart temps, CB recolle finalement à un tout petit point 21-20.
2ème quart temps : 19-25
Bonne présence sous le panier de Ho You Fat qui grappille des ballons en attaque et permet à Cox de répondre à N’Doye à trois points. L’agressivité choletaise fait la différence en ce deuxième quart, avec deux interceptions de Jomby et Cox et un joli alley-oop de Burrell, Cholet prend l’avantage (26-29, 6’ à jouer). Kante vient rajouter un nouveau tir à trois points obligeant Gregor Beugnot à prendre un temps mort. Le PL est revenu sur le terrain avec de meilleures intentions, les débats s’équilibrent mais CB garde la main notamment grâce à un omniprésent Jomby, auteur d’un énorme dunk et d’un trois points (11 points pour lui). Côté parisien, c’est N’Doye qui tient son équipe à bout de bras avec 13 points dont trois primés. Jean-Manuel Sousa est contraint de prendre deux temps morts presque coup sur coup (38-43, 1’ restante). Cholet tient le choc et la première mi-temps se termine sur le score de 40-45.
3ème quart temps : 27-14
Les deux intérieurs shooteurs des deux équipes se répondent coup pour coup en ce début de seconde période avec 4 points pour Wilson et 5 pour Williams. Regain d’agressivité pour les joueurs du PL galvanisés après le retour des vestiaires avec à la baguette un Albicy qui se réveille offensivement (51-49, 6’30 à jouer), temps mort de CB. Stoglin est complètement muselé par son homologue parisien et ne parvient à scorer qu’au prix d’efforts considérables et de shoots forcés. Cholet n’y arrive plus et peine physiquement face à la puissante équipe francilienne qui creuse l’écart (61-53, 3’ restantes). Malgré de trop nombreuses pertes de balles, les visiteurs limitent la casse et peuvent toujours espérer à l’entame de la dernière période, 67-59.
4ème quart temps : 16-16
La tension monte à la Halle Carpentier, notamment à travers l’opposition musculeuse entre Brown et Marquis dans la raquette, le pivot choletais se voit sanctionné de deux fautes offensives coup sur coup et le PL en profite (72-62, 6’ restantes).Ewing, plutôt transparent jusqu’à présent, crucifie CB à deux reprises, temps mort Jean-Manu Sousa et +14 pour le Paris-Levallois (77-63, 5’ à jouer). Malgré un primé improbable en fin de possession de Stoglin, les locaux gardent la distance notamment grâce à Williams. Jomby et Burrell profitent que le PL soit dans la pénalité pour rapprocher leur équipe au score à -8 à 2’30 du terme. Ça ne suffira toutefois pas et Cholet s’incline finalement sur le score de 83-75.
Les statistiques de la rencontre en cliquant ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Le résumé vidéo :