Cholet Basket - Strasbourg
Cholet Basket se replace en battant Strasbourg de belle manière (81-69)
Cholet Basket (13e, 7v – 12 d), reçoit Strasbourg (1er, 13 v – 6 d), dans le cadre la 20e journée de ProA. Les alsaciens viennent d'être éliminés en Eurocup et en DisneyLand Paris Leaders Cup. Les choletais, quant à eux, restent sur quatre défaites d'affilée, toutes compétitions confondues. Les deux équipes comptent donc profiter de ce match pour se relancer.
Quart-temps 1 : 29-13
Claude Marquis remporte l'entre-deux et Anthony Goods prend feu dès le début: il claque un primé, tout comme Marquis, qui rajoute deux points. Tout se passe comme dans un rêve pour CB, qui réussit tout ce qu'il entreprend, en défense comme en attaque (8-2, 2e). Rudy Jomby et Goods en ajoutent trois, ce qui fait... 24-2 (6e). Tout cela fera dire à Vincent Collet, l'entraîneur de la SIG, qu'à ce moment de la partie, CB était "en transe". En plus, l'ambiance est au rendez-vous!!!! L’œuvre continue d'être dessinée par un Jomby toujours très bon. Strasbourg se fait mener, malgré les deux points rajoutés par Tim Abromaïtis. En fin de premier quart-temps, CB est largement devant (29-13, 10e)
Quart-temps 2 : 24-23
La SIG repart avec le ballon récupéré par Romain Duport, son géant (2,15m). L'ancien choletais place quatre points d'affilée pour tenter de relancer la SIG. Cependant, Eric Chatfield se montre efficace aux primés (38-23, 14e). La fête continue et elle est cette fois organisée par Lamayn Wilson (41-27, 15e) puis de nouveau par Chatfield. Cholet est en pleine réussite, cela faisait longtemps que l'on avait plus vu cette équipe jouer et dominer son adversaire d'une telle manière. Tout cela bien appuyé par une ambiance que l'on n'avait plus ressenti depuis plusieurs semaines. La barre des cinquante points est déjà atteinte et la SIG se demande vraiment ce qu'il faut faire pour rattraper les joueurs qui portent la tenue blanche. Vincent Collet demande le temps mort. À la pause, CB, porté par son adresse, avec un incroyable 10/15 à trois points, est largement devant (53-36, 20e).
Quart-temps 3 : 11-14
Le match reprend sur le même rythme avec un Goods toujours aussi bon et un Marquis bien en réussite sur la ligne des 6,25m. Même Wilson est précieux aux rebonds, ici sur un tir de Tim Abromaïtis, là sur une tentative d'Anthony Goods. La SIG se montre quelque peu plus réaliste. Le match n'est donc pas terminé: le suspense demeure quelque peu (58-46, 25e). Les offensives choletaises ne sont plus aussi tranchantes qu'en première mi-temps, le tir extérieur est moins efficace, et surtout, les shooteurs choletais cherchent trop le tir primé et pas assez le jeu intérieur. Conséquence: les alsaciens reviennent à dix points (58-48, 27e). Les choletais ne sont plus efficaces qu'en contre-attaques, il y a donc un vrai problème à résoudre du coté de coach Buffard. Pour le moment, Cholet réalise le match qu'il faut pour maintenir sa barque à flot (64-50, 30e).
Quart-temps 4 : 17-19
Trois points de Cox pour repartir, ça fait du bien, mais le problème est toujours le même. La balance inter/exter penche toujours du second coté. Paul Lacombe ne devrait par exemple pas se retrouver seul sous le cercle et pouvoir marquer aussi facilement. Cependant les choletais tiennent pour l'instant le choc tant bien que mal (69-58, 33e). Les fautes pleuvent sur les têtes choletaises. Jérémy Leloup en profite pour ramener son équipe sous les dix points d'écart pour la première fois depuis les cinq premières minutes. La pression monte sur les joueurs des Mauges: Strasbourg ne compte plus que six points de retard (71-65, 36e). La réussite à trois points n'est plus là, l'angoisse monte dans les travées de la Meilleraie et le public pousse de plus en plus fort derrière son équipe mais plus personne ne marque coté choletais. Malgré un lancer laissé de coté par Eric Chatfield (sur deux), Cholet est désormais quasi-certain de s'imposer ce soir (+9, 38e).
Cholet Basket s'impose donc ce soir (81-69), mais qu'est-ce que cela aura été dur en deuxième mi-temps, avec Strasbourg qui sera pourtant revenu à fond les ballons, après une première mi-temps du tonnerre, avec un CB qui tournait alors à 10/15 à 3 pts et un 1/12 en deuxième période. Ce qui ressort, dans l'ensemble, c'est que l'équipe aura malgré tout été unie, avec des statistiques très positives, notamment six joueurs qui ont marqué dix points ou plus (dont Eric Chatfield avec 17 unités) et 19 passes décisives délivrées (contre 14 pour la SIG). Comme quoi, l'union fait la force.
Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Leur prochaine rencontre ne sera pas anodine, puisqu'il s'agira du derby, au Mans (le 1er Mars, 20 heures, à Antarès), avant de recevoir la Chorale de Roanne, le 8 mars, 20 heures, à la Meilleraie.
Les photos de la rencontre :
Le résumé vidéo de CB TV :
Et celui de LNB TV :