Nanterre 92 - Cholet Basket
CB s'impose à Nanterre 68-77
1er 1/4 temps : (16-22)
D’entrée de jeu, Nanterre place très haut sa défense et impose son tempo en attaque. CB est pris à la gorge et est mené 18-6 après 5 minutes de jeu. Du côté de l’équipe des Hauts-de-Seine, l'activité de Daniels et le volume physique de Passave-Ducteil dans le secteur intérieur prennent l'ascendant sur la paire Gobert-Vebobe. Diarra se rappelle aux bons souvenirs de son ancienne équipe en marquant 5 pts (2/2, 10 d’ev.). Les entrées de Falker et Dozier apportent de suite de l'expérience et densifie le jeu intérieur des deux côté du terrain. Cholet est en difficulté mais montre désormais plus de consistance dans son jeu collectif. Nelson quand à lui réagit et entraîne ses équipiers qui reviennent au score 22-16 (10’). Christopher échoue à 3 pts au buzzer. Le public de Nanterre chauffé à blanc soutien son équipe avec un bel enthousiasme.
2ème 1/4 temps : (15-13)
CB confirme cette montée en régime et revient dans les talons des parisiens (26-25, 15’). Muselé offensivement, les banlieusards, dont le plan anti-Causeur marche à merveille n'arrive pas à trouver des solutions dans la défense choletaise. Cholet passe devant 25-30 mais le culot de Brun et Corosine à 3 points permet à Nanterre de reprendre les devants à la fin de ce 2e quart-temps (35-31), même si Cholet le gagne au point (13-15) malgré plusieurs balles perdues. CB souffre notamment sur la pression défensive adverse, le coach Donnadieu choisissant de neutraliser et d’isoler Causeur, ce qui pénalise parfaitement l’équipe des Mauges.
3ème 1/4 temps : (10-20)
Après la pause, Cholet revient petit à petit (45-41, 26’). Mais les assauts répétés de Daniels & Co permettent à Nanterre de mener de 10 points (51-41, 28’). L’arbitrage sévère avec notamment 2 fautes dont une offensive imaginaire contre Falker et une offensive contre Causeur déstabilisent d’autant plus le collectif choletais. Mais il ne faut rien enlever à la très belle prestation de Nanterre qui pousse CB à la faute. Cholet est mené 55-41 avant l’entame du dernier quart. Dans ce 1/4 temps, le meneur Akono impose un rythme élevé entraînant l'ensemble de ses coéquipiers à le suivre dans une salle survoltée.
4ème 1/4 temps ( 36-13)
Les hommes de Kunter sont toujours sujets aux mêmes difficultés pour contourner la défense agressive des locaux mais continuent à y croire. Un changement de tactique avec un passage en défense de zone permet à Cholet de gagner 2 ballons. C’est alors que Falker maître de la raquette sonne la révolte, auteur de 13pts, suivi de Dozier retrouvant son meilleur niveau (8pts) et Christopher (8pts) qui réalisera 2 primés au meilleur moment (62-56, 35’ puis 70-66, 39’).
CB se réveille et revient dans le match après un brillant 12-0 en 2 minutes (62-49 à 62-61) avant de passer devant sur un tir intérieur de Nelson impeccable dans le money-time(64-65, 37’). CB réalise une splendide fin de match face à des Nanterriens qui n’en croient pas leurs yeux tant ils ont mené la partie jusque-là. Les joueurs de Kunter ne lâcheront plus la tête jusqu’à la fin de la rencontre, infligeant 36 pts dans ce quart contre 13 pour les locaux.
Finalement, CB l’emporte 68-77. Les US de l’équipe réaliseront là leur plus belle performance collective, Falker, Dozier, Nelson et Christopher seront en effet les 4 meilleurs réalisateurs de la rencontre.
Malgré un Causeur parfaitement muselé mais qui a su se mettre à la disposition de ses coéquipiers, Cholet remporte un précieux succès dans la course aux Play-Offs.
Les stats ici
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Pour lire la présentation du match, cliquez-ici.