Elan Bearnais Pau-Lacq-Orthez - Cholet Basket
Victoire de CB 100 à 89 face à Pau
1er quart temps : 29-25
Première surprise dans ce match avec la présence de Gobert dans le 5 majeur. 2-0 pour Pau sur une finition main gauche de Mendy. Gobert s’illustre d’entrée en scorant deux points. Gradit est « bien » offensivement et score 6 points de suite. Une réussite qui ne permet pas à CB de prendre les devants tant la défense choletaise se montre naïve sur certaines séquences. Le match est assez débridé et part sur des bases offensives très élevées. Une nouvelle fois Nichols se montre très a son aise et score dans toutes les positions.
2ème quart temps : 21-23
Gradit ne semble pas refroidit par la coupure de fin de premier quart et marque de nouveau à trois points. Battle l’imite sur l’action suivante et Didier Dobbels est contraint de prendre un temps mort. Nichols continue son festival, il est déjà à 16 points dans ce match. Les deux équipes shootent à 60% et sont au coude à coude (40-39 à la 16ème minute). Cholet multiplie les imprécisions en fin de période et concède déjà 9 pertes de balle. Des fautes d’inattentions qui coûtent cher à CB. Pau en profite pour prendre le leadership (42-45 à la 18ème minute). Cholet vient d’encaisser un 13-2 ! Dans la dernière minute, Causeur réussit un tir primé mais est imité par Maravic sur l’action suivante. Gradit termine cette période comme il l’avait commencé avec une nouvelle réussite longue distance. Cholet regagne les vestiaires avec un avantage de deux points (50-48). Le match est surréaliste au niveau de l’adresse extérieure (66% pour les deux équipes). Malgré une réussite globale très élevée au shoot (plus de 50%), les choletais devront mieux tenir la balle et faire preuve de plus d’engagement en défense pour s’assurer la victoire.
3ème quart temps : 27-15
Causeur lance la deuxième période choletaise en scorant 4 points de suite. Mais CB ne parvient pas à capitaliser sur le petit écart qu’il vient de créer et se fait rejoindre sur un tir primé de Gibson (56-56). Heureusement Gradit est chaud brûlant et aligne un nouveau trois points (déjà 4/5 pour lui dans cet exercice). Une réussite qui va permettre d’amorcer un 11-0 pour Cholet. Pour la première fois du match CB creuse un vrai écart (68-56). L’intensité du match a baissé d’un ton en ce milieu de troisième quart, les deux équipes ont plus de difficultés pour trouver la cible. Nichols sur un nouveau tir en déséquilibre donne 13 points d’avance aux choletais. Causeur sur une passe de Ona Embo marque deux nouveaux points sur un oubli défensif palois. Avant l’entame du dernier acte, CB compte 14 points d’avance grâce à un troisième quart rondement mené (77-63).
4ème quart temps : 23-26
La dernière période repart sur des basses offensives élevées. Cholet continue de mettre dedans alors que Pau se repose sur ses individualités pour alimenter la marque. Rien ne va plus côté palois, Gibson récolte une faute technique et rejoint le banc. Avec 20 points d’avance, les choletais commencent à montrer des signes de relâchement qui agacent et contraignent Erman Kunter à prendre un temps mort. Didier Dobbels résigné ouvre son banc et fait jouer les jeunes joueurs. Une initiative heureuse, puisque les jeunes palois réduisent l’écart et reviennent à 10 points. Une bonne maîtrise au rebond permet néanmoins à CB de valider la victoire. Cholet s’impose finalement 100 à 89 dans un match aussi plaisant qu’intriguant. L’essentiel était la victoire, le contrat est rempli. La manière reste à peaufiner cependant. L’orgie offensive de ce soir ne doit pas masquer les lacunes défensives de Cholet (89 points encaissés). A noter la belle prestation de Gradit (24 points à 80%) qui confirme les belles dispositions offensives entrevues depuis quelques matchs. Causeur avec 25 points 7 rebonds et 6 passes pour 23 d’évaluation a été l’autre protagoniste de la victoire choletaise.
Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Pour lire la présentation du match, cliquez-ici.