Cholet Basket - Paris-Levallois
Finish perdant pour CB qui s'incline 87-94 face à Paris
1er quart temps : 28-20
Gradit ouvre la marque sur un lay-up. Causeur est déjà bien en jambe et score 6 points en moins de deux minutes. Le début de rencontre est rythmé et Cholet multiplie les contre-attaques (12-6 à la 4ème moinute). Pour l’instant, l’option Nelson choisit par Erman Kunter pour résoudre le problème Chatfield, s’avère payante. Paris rentre progressivement dans le match et les débats s’équilibrent. Nelson en puissance dans la raquette et Gradit de loin permettent à CB de rester à distance. Un ultime panier de Falker vient mettre un terme à cette première période et donner 8 points d’avance aux choletais (28-20).
2ème quart temps : 21-24
Lamont Hamilton continue de monter en régime et inscrit les deux premiers points du quart temps. Falker lui répond sur l’action qui suit. Pour freiner le retour parisien, Erman Kunter procède à un triple changement et fait entrer Duport, Hite et Causeur. Coaching payant, puisque Duport s’illustre dès son retour sur le parquet avec 6 points et un joli dunk. Cholet continue sur un rythme effréné et score de nouveau à trois points par Hite (41-26 à la 14ème minute). Un léger relâchement choletais permet à Paris de placer un 5-0. L’entraîneur choletais réagit très rapidement et demande un temps mort pour couper la série. Malgré tout, la fin de mi-temps est plus poussive côté choletais. Moins fringuant, CB manque de lucidité et commet quelques erreurs. Un oubli défensif à trois points, une passe mal assurée et revoilà Paris à 5 longueurs des choletais. Les hommes d’Erman Kunter rejoignent finalement les vestiaires sur le score de 49 à 44. Un moindre mal pour les parisiens, tant Cholet a semblé dominer son sujet sur certaines séquences.
3ème quart temps : 24-18
Nelson ouvre la deuxième période sur une belle pénétration. Sur l’action qui suit, Chatfield score à trois points, mais Causeur lui répond. La rencontre repart sur des bases élevées offensivement, et Meacham continue de faire mal de loin. Heureusement, Causeur est aussi en réussite, ce qui permet à Cholet de conserver 6 longueurs d’avance (58-52 à la 24ème minute). Les deux équipes se rendent coup pour coup et l’écart reste stable. Carl Ona Embo fait une belle entrée et réussit deux primés consécutifs. Le travail de Nelson sur ce match est remarquable. Appliqué en défense, il contrarie énormément Chatfield, et se montre très précieux offensivement. Les dernières minutes du troisième quart sont plus hachées, mais Duport ne tremble pas sur la ligne des lancers et donne 11 points d’avance à Cholet (73-62).
4ème quart temps : 14-32
CB démarre mal le dernier acte et prend un 9-0. En 2 minutes les choletais ont vu leur avance fondre comme neige au soleil. Heureusement Nelson brise la série à deux points. Morandais marque 4 points de suite et égalise à 77 partout. Les choletais peinent physiquement et cherchent leur second souffle. Nelson marque de nouveau et Falker parvient intelligemment à provoquer une faute offensive. A 4 minutes du terme, le score est de 79 à 77. La fin de match est très tendue, les fautes se multiplient et chaque tentative vaut de l’or. A 2 minutes de la fin Paris prend pour la première fois les commandes du match (82-83). Williams réussit un primé qui fait très mal aux choletais. Erman Kunter est contraint de prendre un temps mort. A la reprise, Falker prend un énorme rebond et réussit un 2+1. Faute sur Chatfield qui ne rentre pas ses lancers. Nelson fait un peu mieux et réussit une de ses deux tentatives sur la ligne. Chatfield décidément plus à l’aise de loin réussit un nouveau trois points et redonne l’avantage à son équipe (86-89). La victoire semble avoir choisi son camp. Les parisiens scellent leur victoire sur la ligne des lancers et laissent une foule de regrets aux choletais qui s’inclinent 87 à 94. Cruelle défaite pour CB qui aura mené quasiment toute la rencontre. Comme à Orléans, l’entame du dernier acte s’est avérée fatale à Cholet. Un peu juste physiquement, les choletais n’ont pas pu maintenir sur la fin de match une intensité défensive suffisante pour faire la décision. Pour autant, les hommes d’Erman Kunter n’ont pas à rougir de cette défaite, et auront proposé une belle qualité de jeu toute la rencontre.
Cliquez-ici pour découvrir les statistiques de la rencontre.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Pour lire les articles de presse paru dans le magasine Basket News du jeudi 15 décemnre 2011, cliquez-ici.
Pour lire la présentation du match, cliquez-ici.