Cholet Basket - BCM Gravelines-Dunkerque
Cholet s'incline 66-76 face à Gravelines au terme d'un match disputé
Le Cholet basket n'a ce soir pas réussi à rivaliser face à une grosse équipe de Gravelines (66-76) qui a su exploiter tous ses talents pour venir à bout d'une équipe de Cholet conquérante mais pas suffisamment agressive pour espérer sortir victorieuse.
1er quart temps : (18-22)
Entame de match délicate pour les joueurs du CB pris à la gorge et immédiatement menés 8-0 alors que Carl Ona Embo débloque leur compteur avec un tir primé. Les locaux parviennent après trois minutes à donner leurs premiers ballons à l'intérieur, lesquels sont fructifiés par Rudy Gobert. La pression gravelinoise caractérisée par Ludovic Vaty (8 points) ne faiblit pas, mais elle trouve une belle opposition avec les shoots longue distance de Demetris Nichols (7 points). Les débats s'équilibrent et Cholet revient à 14-16 à 2 minutes du terme. Le quart temps se termine logiquement à l'avantage des joueurs de Gravelines plus agressifs notamment en défense.
2ème quart temps : (15-16)
L'intensité est choletaise en ce début de quart temps et les locaux reviennent à un point sous l'impulsion de Fabien Causeur qui inscrit cinq points (25-26). Les deux équipes se rendent coup pour coup à trois points, Juby Johnson et Yannick Bokolo d'un côté et Talor Battle de l'autre, 31-32 après 5'30 de jeu. Alors que les points se font plus rares, la présence de Randal Falker est précieuse dans la raquette, et permet aux joueurs d'Erman Kunter de ne pas se faire décrocher et de rentrer aux vestiaires sur le score de 33-38.
3ème quart temps : (15-18)
Demetris Nichols permet au CB de débuter cette deuxième période de la plus belle des manières avec un tir primé, imité quelques secondes plus tard par William Gradit, Cholet remet ainsi immédiatement la pression sur Gravelines. Le public de la Meilleraie ne s'y trompe pas et le CB revient à égalité (40-40). Les joueurs de Gravelines ne perdent pas leur sang-froid pour autant et recreusent immédiatement un écart avec deux tirs longue distance de Rudy Jomby et Cyril Akpomedah, +6. Les équipes terminent ce quart temps en se neutralisent ; l'écart, quant à lui, se stabilise autour des 8 points, 48-56.
4ème quart temps : (18-20)
Les fautes se multiplient côté choletais, la 17ème (contre 8 seulement côté gravelinois), mais cela n'empêche pas le CB de commencer le quart temps en trombe, les locaux infligent un 6-0 aux visiteurs et reviennent à 2 points. L'intensité est maximale, les points se font de plus en plus rares mais l'écart reste en faveur des Gravelinois à 2'30 de la fin (60-63). Le temps défile et les temps mort pris par Erman Kunter n'y font rien, de même que l'agressivité défensive choletaise, Andrew Albicy crucifie le CB dans la dernière minute (9 points dont un tir primé) et Gravelines s'impose logiquement 66-76 après avoir mené tout au long du match.
Cholet s'incline donc au terme d'un match disputé mais dominé par les visiteurs. Les statistiques ne trompent pas : l'agressivité était gravelinoise ce soir avec 14 rebonds de plus que Cholet (46 contre 32) et 24 fautes provoqués contre 12 pour leurs adversaires du soir. Randal Falker tire son épingle du jeu avec 19 d'évaluation (8 points à 100% au tir et 7 rebonds). L'homme du match est toutefois côté Gravelines en la présence de Yannick Bokolo auteur de 16 points, 5 rebonds et 5 passes décisives. Le CB devra se remobiliser très vite avant de recevoir mardi le BC Khimki Moscou.
Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Pour lire la présentation du match, cliquez-ici.