Cholet Basket - Orléans Loiret Basket
Cholet domine Orléans 75 - 67 au bout du suspense
5 de départ choletais : DeMarcus NELSON - Fabien CAUSEUR - Sammy MEJIA - Antywane ROBINSON - Claude MARQUIS
Luc-Arthur VEBOBE, blessé, est forfait pour ce match
5 de départ orléanais : Aldo CURTI - JR REYNOLDS - Amara SY - Adrien MOERMAN - Zach MOSS
CB entame bien son match par un 5 - 0. Cholet tente d'imposer un jeu rapide en ce début de match et gêne Orléans. Et 9 - 0 sur une bonne passe de CAUSEUR pour Claude MARQUIS. Mais Orléans revient vite. 5e minute, 11 - 7. Les visiteurs trouvent de bonnes relations ne ratent presque plus rien en attaque. Sur 3 nouveaux points d'Adrien MOERMAN, Orléans passe devant. A l'inverse de son adversaire, CB a eu du mal à trouver des solutions offensives en fin de quart-temps. Score : 15 - 19.
CB refait son retard en arrachant deux rebonds défensifs et en marquant deux paniers en contre attaque. La partie est serrée. 14e minute, 21 - 24. La défense se resserre, Orléans va deux fois de suite au terme des 24 secondes. DeMarcus NELSON tente d'enflammer le match, il réalise un gros dunk. Philippe HERVE utilise un temps mort. L'organisation offensive est délicate pour les choletais mais ils parviennent à faire quelques stop. 16e, 26 - 24. Si le jeu manque quelque peu de fluidité, les choletais semblent aujourd'hui prêts pour le combat physique. Il ne reste plus qu'une possession dans cette mi-temps. Elle est pour Orléans. Aldo CURTI se charge de la bonifier par un primé. Score à la pause : 30 - 34.
Point statistique : Cholet est dominé au rebond avec 13 prises à 18 et ne fait pas preuve d'une grande adresse avec un pourcentage de réussite de 41 %. Un point positif, seulement 5 ballons ont été perdus. Le match est disputé et semble à la portée de CB. A condition de stopper l'adresse diabolique d'Orléans à trois points (5 sur 9) et de produire un jeu plus fluide.
Cholet entame sa 2e mi-temps par un trois points de DeMarcus NELSON. Ces 20 minutes seront sans doute placées sous le signe de la défense. 24e, 37 - 36. Les deux équipes déploient beaucoup d'intensité. Vule AVDALOVIC débloque son compteur à trois points. On assiste à un chassé croisé entre les deux équipes, chacune prenant l'avantage à tour de rôle. Cholet a bien négocié la fin de quart-temps avec de belles passes qui ont abouti aux primés de Fabien CAUSEUR et d'Antywane ROBINSON. Score : 56 - 49.
Les hommes d'Erman KUNTER démontrent un grand engagement physique. Le score n'évolue pas en ce début de quatrième quart-temps. Les deux équipes sont déjà à 3 fautes collectives en 2'15 min de jeu dans ce quart. Antywane ROBINSON rentre un trois points important. CB prend 10 longueurs d'avance. Orléans est déjà dans le bonus, Claude MARQUIS se présente aux lancers. Il reste 6 minutes à jouer. Orléans s'accroche. Deux primés de Troy BELL et de JR REYNOLDS les font revenir à 6 points des choletais. Les hommes de Philippe HERVE, Troy BELL en tête, ont fait fondre l'écart de 12 points. Ils ne sont plus qu'à 4 longueurs. Cholet rate l'occasion de prendre le large sur deux possessions. Possession Orléans. Ils sont à 5 points et il reste 1'49 de jeu. Sur contre attaque, Fabien CAUSEUR part au dunk. Les choletais sont en passe de conclure ce match. Philippe HERVE utilise son dernier temps-mort. DeMarcus NELSON ne tremble pas sur la ligne des lancers. C'est fini, le match est gagné.
Les choletais ont fait preuve de combativité et de percussion ce soir. Ils se sont présentés 21 fois sur la ligne des lancers contre 10 pour Orléans. Ils ont surtout su bonifier ces tentatives en réalisant un joli 19 sur 21. Côté joueur, Samuel MEJIA est la meilleure évaluation du match, 22 avec 19 points, 8 rebonds et 5 passes. Fabien CAUSEUR signe un match complet, 7 points, 7 rebonds et 6 passes. A Orléans, gros double-double d'Adrien MOERMAN avec 13 points et 14 rebonds.
Cholet se rassure avant le match de mercredi face à Barcelone. L'effectif a peu tourné ce soir. Les joueurs ayant eu un gros temps de jeu devront bien récupérer. Il faut maintenant faire bonne figure face à l'ogre Barça.
Toutes les statistiques du match en cliquant ici
Pour lire les articles, cliquez-ici.