Cholet Basket - SLUC Nancy Basket
CB s'incline face à Nancy
Pour la première journée de ProA, Cholet Basket a lourdement chuté à la Meilleraie devant Nancy (60-86).
"Etre prêt le jour J", c'est l'objectif de tous les clubs pour la première journée du championnat, mais les joueurs de Cholet Basket ne l'ont pas été pour le début de la saison 2006-2007.
Pour sa première sortie à domicile, Cholet recevait les Cougars nancéiens. Des nancéiens dont le dernier succès à la Meilleraie remontait à novembre 2002.
D'entrée de match, les joueurs de Jean-Luc Monschau sont plus présents et mènent rapidement 0-5 grâce à Cyril Julian et John Linehan. Rapidement sanctionné de deux fautes, le meneur nancéien cède sa place à Soliver, les choletais en profitent pour prendre l'avantage grâce à Stéphane Dondon (6-5,5e) pour la seule fois de la rencontre.
Plus réglés collectivement, les lorrains font circuler la balle et s'offrent de bonnes positions de shoots à l'image de l'ex-bisontin Cédric Banks auteur de 3 primés dans ce quart-temps. Sous les paniers, Julian commence sa moisson et là encore ce sont les joueurs de Jean-Luc Monschau qui dominent avec 11 prises contre 6. Dès la fin du premier acte, le SLUC mène 14-24 face à des choletais en retrait.
Les dix minutes suivantes sont dans la continuité du premier quart, Nancy conserve son adresse extérieure (4/8 à 3 points dont 3/4 pour Kirskay) et sa domination sous les panneaux avec toujours et encore Julian. L'homme de ce quart temps est Tariq Kirskay, le nouveau naturalisé français est partout. Côté Choletais, Stéphane Dondon et Taj Gray alimentent le compteur points, mais les joueurs de Ruddy Nelhomme ne parviennent pas à recoller aux basques des lorrains, rejoignant les vestiaires distancés de 14 points (31-45).
Il y a deux ans, devant ce même SLUC, CB était mené de 15 points à la pause avant de finalement l'emporter, mais cette fois-ci, la tâche s'annonçait beaucoup plus ardue. Julian en plus du rebond prend sa place en attaque provoquant les fautes choletaises avant de convertir ses lancers. Aurélien Salmon enquille même deux primés dans des positions plus qu'ouvertes donnant ainsi aux lorrains 21 points d'avance à l'entame de la quatrième période (45-66).
Libérés les joueurs de Jean-Luc Monschau ne baissent pas de rythme. Au final, Cholet-Basket s'incline 60-86. Pour les joueurs comme pour le staff, il va falloir travailler avant le déplacement à Dijon samedi prochain.
Retrouvez les statistiques complètes de la rencontre en cliquant ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.