Cholet Basket - Le Mans Sarthe Basket
A Cholet Basket la bonne affaire du derby
En laissant les champions de France sous la barre des soixante points inscrits, 57 plus exactement, les joueurs de Erman Kunter ont une nouvelle fois placé leurs succès sous le signe de la défense.
Comme à l'accoutumée accrochée, cette victoire face aux voisins manceaux permet de voire poindre la formation des Mauges à la septième position du championnat. A la hauteur du Havre, de Gravelines, de Pau-Orthez et de l'ASVEL avec dix succès pour neuf défaites, le bilan choletais est désormais positif et fait oublier un peu plus le début de saison rouge et blanc.
Mais revenons sur cette rencontre où malgré l'avantage au score quasi permanent des choletais, il aura fallut attendre les cinq dernières minutes pour confirmer la supériorité locale lors de ce derby. Mais, il est vrai, que d'entrée Antonio Grant et consorts avaient annoncé les intentions. Conjugués à une défense déjà bien en place, les beaux gestes de J.K. Edwards, de Tony Dobbins et de Taj Gray décidément en forme avaient permis à C.B. de prendre rapidement les commandements. (8-5 puis 18-16 à la 10ème).
Pour faire face à la brillante paire d'intérieur mancelle Nicevic-Campbell, Steed Tchicamboud et ses coéquipiers se montrent déterminés et défendent en équipe. Au tableau d'affichage, le MSB concède alors six unités à leurs adversaires, 26-20. Recadrés par Vincent Collet lors d'un temps mort bien judicieux, les sarthois effectuent un rapproché au goût amer avant le terme de la première mi-temps 33-31.
Mais cette amertume sera vite oubliée aux retours des vestiaires. Durant quelques minutes Cholet Basket annihile tous les assauts offensifs adverses et de l'autre coté du terrain Taj Gray fait valoir sa puissance et son talent. (9 pts). Une euphorie choletaise ponctuée d'un 10-0 (44-34) qui sera malheureusement pas suffisante. L'activité de Koffi, un primé de Kenny Gregory (le seul : 1/5), et le manque de variations offensives adverses permettent aux tangos de revenir à nouveau à la marque, 46-44. Et plus encore à l'entame du dernier quart temps lorsque Campbell réceptionne un Holley hoop initié par Yannick Bokolo, 51-50.
Coté choletais, autour du pilier Jim Bilba, on tente de conserver l'avantage malgré la pression mancelle. Les quatre ratés consécutifs du même Campbell sur la ligne des lancers francs arrivent à point nommé. Sans doute un tournant de la partie, ces échecs sont mis à profit par les hommes de Erman Kunter. Cette fois-ci le décroché local au tableau d'affichage s'annonce prometteur (59-52) puis définitif sur un panier du capitaine Jim Bilba. Score final : 63-57.
Avec seulement six tentatives derrière la ligne des 6 mètres 25 dont aucune ne trouva la mire, inutile de dire que CB n'aura pas construit sa victoire sur le shoot à longue distance… Coté manceau, Vincent Collet l'entraineur, trouvera sans doute dans le domaine du tir primé, une explication aux revers des siens (4/20).
Retrouvez ici les statistiques complètes de la rencontre.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.