Le Portel - Cholet Basket

Banco di Sardegna Sassari4
Le Portel5
Windrose Giants Antwerp (Anvers)6
6092
1Bilbao Basket
2Cholet Basket
3Fribourg Olympic
15 janvier 202520H00

CB gagne au Portel et se qualifie pour les 1/4 de finale de la FEC

15.01.2025

Champions d'automne suite à leur victoire face à Nancy (71-78), les partenaires de Gérald Ayayi retrouvent la FIBA Europe Cup avec un déplacement au Portel. Vainqueurs de Sassari la semaine passée, les Maugeois peuvent composter leur billet pour les quarts de finale en cas de succès au Chaudron mais attention à cette équipe de l'ESSM que CB connaît très bien pour les avoir affronté à deux reprises et qui restent sur une belle prestation à Limoges (77-98). Allez CB !

1er quart-temps : 22-26

Entame tonitruante de Cholet qui a pris le taureau par les cornes en imposant son tempo d'entrée de jeu. Bastien Vautier, de retour dans le Chaudron rappelle aux supporters nordistes combien il leur manque cette saison en inscrivant 4 pts (4-11, 3'). Peu à peu, les débats s'équilibrent. Le Portel, sous l'impulsion de Gholston reprend sa marche en avant mais Cholet grâce aux dix points déjà de Vautier puis de Chris-Ebou Ndow qui fait filoche dans le corner, redonnent de l'air au buzzer, 22-26.

2ème quart-temps : 12-18

On prend les mêmes (ou presque) et on recommence. Après Ndow, c'est Wheeler qui est en réussite à 90°. L'américain est au four et au moulin. Solide défensivement face à Février, il permet à Nathan De Sousa de s'échapper en contre-attaque pour conclure avec une feinte de tir de petit filou (22-31, 12'). Si quelqu'un pensait que Bastien Vautier n'oserait pas sanctionner ses anciens coéquipiers, il n'en est rien. Le pivot français fait une nouvelle fois sa loi en dominant outrageusement la raquette. A mi-distance, il provoque le cercle et claque un dunk RAVAGEUR qui met une clim monumentale dans un Chaudron clairsemé. Les Maugeois n'en finissent plus d'impressionner. Les bonnes séquences défensives se poursuivent, tout comme les assauts offensifs qui font mal à l'ESSM (26-41, 17'). A l'approche de la pause Eric Girard remet de l'ordre dans la maison porteloise en relançant Nunge. Malgré le duo Diawara-Gholston qui ramène quelque peu les locaux au score, Cholet rentre au vestiaire avec 10 longueurs d'avance, 34-44. Bien rentrés dans leur match, les Choletais doivent continuer leur marche en avant pour s'imposer dans le nord et décrocher par la même occasion, la qualification pour les quarts de finale de la FEC.

3ème quart-temps : 10-24

Coach Lefrançois le sait, si ses joueurs poursuivent leurs efforts des deux côtés du terrain, ils rallieront les quarts. Message reçu 5/5 pour la bande à Stefan Smith. Melvin III, on fire derrière l'arc (4/5) enfile les banderilles tandis que De Sousa, se la joue voleur de ballon. Ultra costauds dans leur partie de terrain, les Maugeois musèlent leurs homologues qui n'ont inscrit que 5pts en 7 minutes. Briggs, Ndow, Campbell, Wheeler, tout le collectif rouge et blanc est au diapason, pour le plus grand bonheur des quelques supporters ligériens ayant fait le déplacement (39-58, 26') puis (39-66, 28'). Il reste dix minutes à jouer mais la messe semble dite avec cet écart de +27.

4ème quart-temps : 16-24

Pas franchement rassasiés, les Choletais ne lèvent pas le pied, au contraire. Tels de véritables murailles humaines, Briggs et Wheeler interdisent tout accès au cercle. On retrouve également les deux hommes en attaque qui se régalent tout comme Smith, esseulé à 45° et qui fait mal (45-76, 33'). Plus les minutes passent et plus l'écart augmente. L'ensemble du collectif Maugeois prend part à la fête, au grand dam des partenaires de Jack Nunge, impuissants et ne sachant pas comment contrecarrer une équipe qui survole son élément. En témoigne, une dernière flèche de Stefan Smith qui vient parachever une prestation de très haut vol et qui permet à CB de rejoindre Bilbao en quart de finale.

Dominateurs de la tête et des épaules, les rouge et blanc de Cholet se sont facilités le travail en imposant leur style de jeu et leur rythme dès le coup d'envoi. Malgré quelques fulgurances de Gholston dans le premier acte, Le Portel a rapidement pris l'eau et s'est fait dépasser dans tous les compartiments du jeu. Auteur de 21 pts, Bastien Vautier s'est mué en bourreau de son ancien club et termine MVP d'une rencontre où c'est finalement le collectif qui en est encore sorti triomphant.

Il reste deux matchs à nos Choletais pour aller contester la première place du Groupe L à Bilbao. Le match face aux Espagnols à la Meilleraie le mercredi 29 janvier sera décisif, ouverture de la billetterie pour cette rencontre, demain à 15h.

Les statistiques de la rencontre : cliquez-ici.

Autres actualités

Coupe d'Europe
15.01.2025

BILLETTERIE CB/BILBAO - OUVERTURE DE LA VENTE CE JEUDI 16 JANVIER 2025

La billetterie pour le match de FIBA Europe Cup CB vs Bilbao du mercredi 29 janvier ouvrira le jeudi 16 janvier 2025 à 15h ! CHOLET BASKET / BILBAO MERCREDI 29 JANVIER - 20H ...
En savoir plus
Coupe d'Europe
07.01.2025

Dinamo Sassari et la Fondazione Mont’e Prama : Une collaboration pour promouvoir la culture sarde à Cholet

À l'occasion de la rencontre de la FIBA Europe Cup entre Cholet Basket et Dinamo Sassari, une conférence de presse a été tenue pour présenter les activités et initiatives culturelles en...
En savoir plus
Coupe d'Europe
07.01.2025

Cholet débute l’année en fanfare

Bien débuter 2025 ! Telle est la volonté de CB qui accueille les Italiens du Dinamo Sassari dans le cadre de la 3ème journée de la seconde phase de FIBA Europe Cup. Malgré une défaite face au...
En savoir plus