Fribourg Olympic - Cholet Basket
CB s'impose à Fribourg après prolongation
Forts de leur succès majuscule face au Paris Basket il y a trois jours, les Choletais se présentent en Suisse dans la peau de favori assumé. Attention toutefois, il faudra se méfier des Fribourgeois qui auront à cœur de prendre leur revanche du match aller (90-75) devant leur public. Allez CB !
1er quart-temps : 20-12
Face aux Parisiens, les Maugeois avaient mis énormément d'intensité d'entrée de jeu, cumulant 9 pts en 50 secondes. Les Suisses s'en sont bien inspirés et ne se gênent pas pour en faire de même (9-0, 2'). Secoués, CB s'en remet à Andre Roberson de loin pour se remettre la tête à l'endroit, suivi dans la foulée de McNeace et de Smith (10-7, 3'). Fribourg fait totalement déjouer Cholet, martelant leurs attaques et s'imposant à chaque bataille du rebond. Il va vite falloir remettre de l'ordre dans la maison choletaise et durcir le ton pour espérer prendre le meilleur sur des adversaires enclins à revenir à hauteur au classement.
2ème quart-temps : 12-27
Alors que l'on pensait CB revenir avec un meilleur visage, ce sont finalement les locaux qui accentuent la marque. Jurkovitz ajoute deux nouveaux points qui donnent 10 unités d'avance aux siens (22-12, 12'). Piqué au vif, Stefan Smith ne veut pas se faire dicter la loi et impose la sienne. L'arrière américain prend les choses en main et inscrit 9 pts consécutifs dont un remarquable dunk à une main, lancé par le quaterback du soir, Andre Roberson (22-21, 13'). Les Choletais, revenus à hauteur de Fribourg vont mieux, beaucoup mieux. Jamuni McNeace se régale sous le cercle. Il fait parler sa taille et sa finition pour égaliser avant que Chris-Ebou Ndow ne donne l'avantage à CB pour la première fois de la rencontre d'un subtile floater (31-33, 18'). Juste avant la pause, Cholet accélère, porté notamment par la réussite de Smith qui a signé la révolte des rouge et blanc, si bien que les hommes de Lefrançois font la course en tête, 32-37.
3ème quart-temps : 27-19
En cas de victoire, Cholet pourrait déjà entrevoir la suite de la compétition mais pour cela, il faut passer l'obstacle Fribourgeois. Et autant dire qu'avec un Offurum des grands soirs, ce ne sera pas chose aisée. L'américain est systématiquement trouvé dans le corner et permet à son équipe de recoller au score (41-41, 23'). Peu habitué à une telle opposition en championnat, l'Olympic peut se targuer de tenir tête au deuxième du championnat de France, répondant coups pour coups aux assauts Maugeois qui se font de plus en plus importants. Melvin III de loin, Vautier dans la raquette ou Ayayi en pénétration, Cholet a trouvé son rythme de croisière en attaque mais ne parvient pas à contenir les partenaires d'Offurum en défense, 59-56. Il va rester dix minutes aux Choletais pour tout renverser et revenir de ce déplacement avec une victoire ô combien importante.
4ème quart-temps : 16-19
Le public suisse doit apprécier le spectacle. Leurs protégés font mieux que résister et font douter CB. T.J. Campbell est à la mène, Gérald Ayayi à la conclusion. Les deux « anciens » de la maison se montrent au meilleur moment pour ajouter de nouveaux points dans l'escarcelle choletaise. En fond de ligne, Roberson, oublié fait parler sa technicité, Cholet est à +6, (63-69, 34'). On entre dans le money-time, les débats se tendent et plus rien ne rentre ou presque. Alors que les locaux ont une dernière balle de match, Cholet défend avec courage, place aux prolongations.
Prolongations : 6-10
On aura le droit à cinq minutes de bonheur supplémentaire. Ni les Français ni les Suisses ne sont parvenus à prendre le meilleur sur l'autre dans le temps additionnel. En habitué des fins de matchs à suspense, Andre Roberson prend les choses en main. Par deux fois, l'ancien du Thunder marque en force mais se voit imité par Jurkovitz. Alors que les deux équipes sont à égalité (80-80) et qu'il ne reste que 3 secondes sur la possession, Nathan De Sousa se la joue climatiseur en convertissant son tir primé au buzzer pour assommer Fribourg (80-83, 44'). Deux derniers lancers de De Sousa viennent parachever une victoire Maugeoise acquise dans la douleur mais l'essentiel est là, Cholet l'emporte et conforte sa première place. Rendez-vous dimanche face à l'ASVEL pour conclure le tryptique des pensionnaires d'Euroleague.