Bilbao Basket - Cholet Basket
Fin de série pour CB qui s'incline à Bilbao
Duel d'invaincus à la Bilbao Arena entre deux formations qui brillent en ce début de saison sur la scène européenne. D'un côté, les locaux, Bilbao, 7 victoires en autant de rencontres, la dernière face aux Italiens de Sassari et de l'autre Cholet Basket, qui a dû s'employer la semaine passée face au Portel mais qui fait également un 100% en FIBA Europe Cup. Sur une série de 11 succès de rang, les hommes de Fabrice Lefrançois se déplacent en terrain hostile et tenteront de faire tomber une formation basque difficile à manier. Privés de Jamuni McNeace pour une durée indéterminée, les tricolores veulent l'emporter pour garder les rênes de la poule. Allez CB !
1er quart-temps : 24-23
Dès le début, Cholet affiche une agressivité défensive, mais c'est Bilbao qui prend l'initiative grâce à Zoran Dragic. Le vétéran slovène, avec ses passes précises et sa vision du jeu, permet à Bilbao de créer des opportunités de tir. Côté CB, Chris-Ebou Ndow mène la marche. Le Norvégien se montre, scorant par deux fois et imité par ses comparses Ayayi et Vautier (6-9, 3'). Le public basque qui a fait le déplacement en nombre assiste dès le début à un mano à manon entre Dragic et Ndow. Tour à tour, les deux hommes font parler leur expérience mais aucune équipe ne parvient à se détacher (16-16, 6'). Cholet accélère mais voit aussitôt les Espagnols réagir en passant un 8-0 avant que Ayayi ne vienne stopper l'hémorragie d'un tir en suspension, 24-23.
2ème quart-temps : 25-25
On prend les mêmes et on recommence ou presque. Bilbao continue à pousser à l'intérieur. Tryggvi Hlinason domine dans la raquette, captant des rebonds cruciaux et inscrivant des points importants sous le panier. Les Choletais provoquent des fautes, ne tremblent pas sur la ligne et recollent petit à petit. Alors que la réussite touche les deux équipes, ce diable de Ndow convertit une nouvelle tentative longue distance qui permet à Cholet d'égaliser (32-32, 13'). Même privés de Jamuni McNeace, les Choletais sont toujours aussi virevoltants offensivement et le danger peut venir de partout, en témoigne une séquence à 5 pts de Mohamed Diawara, discret jusque-là (40-39, 17'). Les Maugeois veulent accélérer juste avant la mi-temps. Campbell score, et délivre Biggybast avant que Melvin remette CB devant au score d'un dunk explosif. Une flèche de Dominguez à six secondes du buzzer redonne un petit point d'avance à la pause, 49-48. Comme l'on pouvait s'y attendre, ce duel entre deux gros poissons de la compétition ne permet pas de savoir quelle équipe va prendre le meilleur sur l'autre. Malmenés au rebonds, les Choletais devront rectifier le tir en deuxième période pour ne pas redonner trop de cartouches aux Basques.
3ème quart-temps : 24-18
Au retour des vestiaires, Cholet intensifie son jeu défensif. Bastien Vautier impressionne par le toucher si caractéristique qui lui va si bien. L'intérieur tricolore inscrit de précieux points et dissuade Bilbao qui doit s'en remettre à l'adresse extérieure de De Ridder pour rester au contact. Alors que Cholet fait jeu égal avec les Espagnols (65-66, 28'), Dominguez puis Jones envoie deux bombinettes longue distance qui créées un petit écart que Cleveland Melvin et les siens devront rapidement combler pour ne pas sombrer dans le quatrième quart-temps et espérer étendre à 12 la série de victoires entamée.
4ème quart-temps : 22-22
On attendait une réaction maugeoise, elle ne se fait pas attendre. Les hommes forts de Cholet, Ndow en tête prennent le match à leur compte. Nathan De Sousa, tout heureux de voir son tir primé rentrer fait trembler la Bilbao Arena et fait bien comprendre que si les locaux veulent l'emporter, il faudra s'employer (80-78, 36'). Ni une, ni deux, les Basques s'en remettent, comme souvent à Dragic qui distribue le jeu, une fois pour Pantzar, une autre pour De Ridder, et revoilà Bilbao à +8 (88-80, 38'). Malgré un dernier gros tir de Smith qui ramène Cholet à une possession, ce sont finalement les locaux qui terminent le travail sur la ligne des lancers, 95-88.
Longtemps dans le coup, Cholet pourra regretter son impact au rebond et les quelques balles perdues en fin de rencontres qui ne pardonnent pas face à une formation invaincue dans la compétition. Fin de série donc pour CB qui devra retrouver des solutions dans quelques jours avec la réception de la JL Bourg, autre gros morceau du championnat.
Les statistiques de la rencontre : cliquez-ici.