CSM CSU Oradea - Cholet Basket
Désillusion en terre roumaine
Vainqueurs 99-81 au match aller à la Meilleraie, les Choletais devront batailler en Roumanie pour venir à bout d'Oradea qui aura à cœur de prendre sa revanche et de rester dans la course à la qualification. Allez CB !
1er quart-temps : 17-27
Mot d'ordre en ce début de rencontre : Défense ! Les Maugeois sont appliqués et imposent leur rythme dès l'entre-deux (4-8, 3'). A l'intérieur, les Roumains ne peuvent rivaliser avec la puissance de Patton ou la technique de Ellis. Ils perdent trop de ballons et sont punis en contre attaque (9-18, 7'). Le rouleau compresseur choletais est en marche et ne compte pas s'arrêter (12-27, 9'). L'ensemble du 5 Majeur aura scoré dans ce premier acte, ce qui permet à coach Vila de faire tourner. CB est à +10 au buzzer.
2ème quart-temps : 18-15
Le cinq 100 % français de CB tarde à rentrer dans son match et ne trouve pas les solutions offensives pour creuser l'écart (21-31, 15'). Les titulaires habituels refont leur retour sur le terrain et cela fait son petit effet immédiatement. T.J. Campbell trouve Justin Patton dans l'intervalle qui obtient le and-one (23-36, 16'). Oradea durcit le jeu en défense et trouve les décalages en attaque ; ce qui met à mal la machine choletaise. Encaissant un 2-9 en 1'20, les partenaires de Dominic Artis ne mènent plus que de 6 unités (32-38, 19'). Alors que l'on pouvait penser le match plié à la fin du premier quart, tout est relancé dans cette rencontre (35-42).
3ème quart-temps : 23-12
Les Roumains ne veulent pas abdiquer dans cette rencontre et entendent bien jouer un mauvais tour aux français (44-44, 23'), tout est à refaire pour Cholet. Neal, Ogden et cie font douter les rouge et blanc qui sont en cruel manque de rythme offensif et apathiques défensivement ; les locaux passent devant (53-49, 26'). Poussés dans leurs retranchements, les joueurs de Laurent Vila serrent la vis en défense pour ne pas se laisser déborder et s'en remettent au secteur intérieur à l'image de Neal Sako qui fait jouer sa taille au rebond (56-54, 29'). Il reste 10 minutes à CB pour inverser la tendance et l'emporter (58-54).
4ème quart-temps : 19-15
L'entame de dernier acte nous laisse penser que l'on va assister à 10 minutes de folie. Si Gaylor Curier vient égaliser d'un tir primé dans le corner (61-61, 32'), Markovic lui répond immédiatement pour remettre les pendules à l'heure. Justin Patton fait tout ou presque du côté de CB. Il contient Markovic en défense et inscrit ses 14 et 15ème points sur une remise en jeu jouée rapidement (69-67, 35'). Les Choletais gaspillent toutes leurs cartouches offensives à l'inverse de leurs homologues qui sont déchaînés en attaque et qui, portés par leurs supporters décrochent la victoire (77-69).
Si CB aura dominé le premier acte et fait forte impression, ce sont bien les Roumains qui auront pu compter sur leur public pour passer devant puis pour creuser l'écart. Rien n'est joué dans ce groupe E de Fiba Europe Cup, mais Cholet devra l'emporter face à Malines et face à Rilski à la Meilleraie pour s'assurer de poursuivre dans la compétition.
Les statistiques de la rencontre en cliquant-ici.