VEF Riga - Cholet Basket
Défaite de CB à Riga : 69-53
Pour débuter cette rencontre, Erman Kunter nous propose un 5 de départ inédit et 100% français avec Fabien Causeur, Luca Vebobe, Romain Duport, Carl Ona-Embo et William Gradit. Romain Duport est le premier choletais à s’illustrer. Il inscrit les 8 premiers points choletais avec un insolent 4/4 aux tirs. CB mène alors 4 à 8. Ona-Embo enfonce le clou d’un tir primé qui permet aux choletais de compter 5 pts d’avance 6-11. Alors que CB mène 10-14, Riga va leur infliger un sévère 10-0 sous l’impulsion de Cain et Bertans. Causeur et Falker vont à tour de rôle limiter les dégâts en fin de période, CB accuse 6pts de retard (24-18).
Dans le second quart, les choletais se montrent plus agressifs en défense à l’image de leur capitaine Randal Falker omniprésent, bien secondé par Rudy Gobert. Ce dernier offre un véritable point d’ancrage à ses coéquipiers dans la raquette et CB se montre alors plus adroit. Fabien Causeur confirme sa bonne forme du moment et inscrit 8 pts dans cette période. CB est au coude à coude avec les lettons et Robert Hite donne l’avantage à CB (32-34) sur un lay up après avoir intercepté la balle. Les hommes d’Erman remportent ce quart-temps 18 à 8 et prennent un léger avantage avant d’aborder la 2ème mi-temps.
Au retour des vestiaires les hommes de Butautas mettent plus d’intensité défensive et cela ne réussit pas aux blancs et rouges. Sims claque un dunk dissuasif qui réveille la salle et donne le ton à la rencontre. CB garde un léger écart grâce aux arrières Causeur et Ona Embo et grâce à l’abattage défensif de Vébobe (7 rebonds). Kavaliauskas est partout sur le terrain et redonne l’avantage à son équipe 45-42. Le temps-mort d’Erman Kunter ne changera rien. Riga a pris les rênes de la rencontre et les lâchera plus. Les choletais balbutient leur basket et perdent quelques balles que les lettons s’empressent de concrétiser. Falker, encore lui, évite à ses coéquipiers de sombrer. CB est mené 54-46.
Le dernier quart ne sera qu’une formalité pour Riga qui l’emporte 15 à 7. Les choletais ne peuvent plus répondre physiquement et peinent à trouver le chemin du panier adverse. Riga déroule et l’emporte 69-53, compliquant par la même occasion les chances choletaises de se qualifier pour le Top16.
Découvrez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Pour lire la présentation du match, cliquez-ici.