Saint-Chamond - Cholet Basket
CB qualifié pour le Top 8 de la Coupe de France à Trélazé
Cholet Basket, pour son premier match de Coupe de France, entrait dans la compétition en 1/8 de finale et affrontait Saint-Chamond Basket (Pro B) ce mardi 28 février à 20h30 à l'Aréna St Étienne Métropole.
1er quart-temps : 19-29
Les pensionnaires de Pro B veulent montrer qu'il faudra compter sur eux dans cette partie, mais ce sont bien les Choletais qui prennent les commandes du match à l'image de Justin Patton, envoyé au alley-oop par son compère T.J. Campbell. Les locaux sont poussés par un public digne de la Meilleraie et recollent au score (15-17, 6'). Perry Ellis dans ses œuvres y va de son step back pour étourdir son défenseur et scorer (19-24, 8'). Les entrées de Robineau, Tillie, Curier et Goudou-Sinha font aussi du bien. Saint-Chamond ne trouve plus la faille et Cholet conclue en contre-attaque : 19-29, +10 pour CB.
2ème quart-temps : 16-23
La défense Maugeoise est ultra solide. Emmenés par Neal Sako et Kim Tillie, les joueurs des Mauges éteignent toutes les tentatives des locaux qui n'ont pas marqué depuis 5 minutes (19-34, 12'). Gaylor Curier et cie sont redoutables à longue distance. La gâchette choletaise artille à tout va et l'écart ne fait que grandir (28-44, 15'). Les joueurs de la Loire réalisent de belles choses mais l'écart reste constant, si bien que coach Vila se paye le luxe de faire jouer Naoll Balfourier dans cette première mi-temps, qui s'offre un joli contre. Bien en place et sérieux défensivement, les Choletais mènent logiquement à la mi-temps, 35-52.
3ème quart-temps : 16-19
Comme l'on pouvait s'y attendre, les joueurs de la Loire reviennent du vestiaire avec d'autres intentions. Ils infligent un 8-2 aux joueurs de Betclic Elite, ce qui a le mérite de les réveiller. Justin Patton est comme à son habitude, omniprésent des deux côtés du terrain. Il inscrit 7 points consécutifs et remet les siens sur de bons rails (47-63, 26'). CB fait bien vivre le ballon. En bout de possession, Boris Dallo sert Goudou-Sinha qui sanctionne au buzzer (49-68, 29'). Toujours aussi solides, les protégés de Laurent Vila filent tout droit vers les quarts de finale s'ils restent appliqués lors des 10 dernières minutes, 51-70.
4ème quart-temps : 25-23
On assiste à une fin de match quelque peu décousue. Le SCBVG enfile les paniers pour tenter une incroyable remontada mais CB ne l'entend pas de cette oreille et c'est Gaylor Curier qui se charge de remettre les pendules à l'heure (63-77, 33'). On entre dans le money time mais pas de quoi déstabiliser la machine maugeoise, venue dans la Loire pour prendre sa revanche sur la Leaders Cup et qui maitrise son sujet (73-91, 38'). Sans jamais douter, CB l'emporte 76-93 et retrouvera l'ASVEL à Trélazé le 18 mars prochain pour les 1/4 de finale de la compétition.