BCM Gravelines - Cholet Basket
CB EN FINALE DE LA COUPE DE FRANCE
Rapidement pénalisés par les fautes et avec un Nando DE COLO diminué suite à un coup sans trop de gravité au genou, les choletais ont su resté solidaires tout au long de la rencontre et n'ont jamais craqué pour finalement l'emporter 80 à 77 et s'offrir ainsi une nouvelle Finale de la Coupe de France.Une victoire collective amplement méritée.
1er quart temps
Après un long chassé croisé entre les deux équipes, les choletais s'adjugent le premier quart-temps en l'emportant 22 à 21 face à Gravelines. Marquis, Beaubois et Ben Driss sortis pour 2 fautes, De Colo touché par une béquille au genou, seul le trio étranger choletais alimente la marque : Alan WIGGINS (13pts dont 3/3 à 3 pts et 2 rebonds), Tony DOBBINS (6pts, 2 passes) et Reggie GOLSON (3pts).
2ème quart temps
CB a réussi à garder les commandes du match durant ce deuxième quart temps et ont même creusé un léger écart 42 à 33. Bien que privés de Claude MARQUIS laissé sur le banc avec 3 fautes, les choletais dominent aux rebonds avec 18 rebonds captés pour CB contre 8 pour Gravelines. Thomas DUBIEZ va tenter de ramener son équipe sur les rails (34-30) suite à une faute techinque sifflée contre Erman KUNTER, qui proteste contre l'arbitrage après une nouvelle charge irrégulière portée sur Nando DE COLO. C'est sans compter sur Reggie GOLSON qui inscrit 8pts supplémentaires durant cette période et termine avec 14 d'évaluation. Les choletais vont devoir se serrer les coudes pour palier les fautes qui handicapent MARQUIS, BEAUBOIS, BEN DRISS et un Nando DE COLO affaibli par son coup reçu.
3ème quart temps
Cholet maintient son avantage et creuse l'écart en remportant ce quart temps 67-56. Les français de CB jusqu'alors discrets viennent à leur tour alimenter le compteur points à l'image de Claude MARQUIS auteur de 6 points, bien relayé par le trio d'extérieurs DOBBINS, BEAUBOIS (8pts) et TCHICAMBOUD (2 x 3pts). Mais en cette fin de période, CB souffre et voit les nordistes revenir dans leur sillage après avoir mené jusqu'à 15pts d'avance, bien emmenés par GRIER et MOKONGO. A noter que Nando DE COLO est préservé suite à son coup reçu et reste au repos sur le banc.
4ème quart temps
Cholet souffre dans cette dernière période hachée par les nombreux coups de sifflet. Mais CB n'a jamais craqué et est resté dans la rencontre grâce à une solidarité à toute épreuve, malgré les assauts de SCHMITT, SLAUGHTER, GRIER et DUBIEZ qui ramènent leur équipe à un tout petit point (78-77) à 33 secondes du terme de cette rencontre. Devant un public acquis à la cause du club nordiste, Steed TCHICAMBOUD, précieux dans cette rencontre, gère l'équipe choletaise. A 11 secondes de la fin du match, Tony DOBBINS provoque alors une faute et transforme sans trembler ses deux lancers-francs. CB s'impose finalement dans la douleur 80 à 77 et s'ouvre ainsi pour la quatrième fois dans l'histoire du club les portes de la Finale de la Coupe de France : le dimanche 18 mai 2008 à 18H à Paris Bercy contre L'ASVEL LYON VILLEURBANNE, vainqueur de Nanterre sur le score de 43-57.
Une victoire amplement méritée pour un groupe qui est resté solidaire, malgré la légère blessure de DE COLO et les 5 fautes de Claude MARQUIS, lourdement pénalisé.
BRAVO CB !!!!
Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.