Cholet Basket - JDA Dijon
CB renoue avec la victoire face à la JDA Dijon
Deux défaites dans la même semaine, cela n'était plus arrivé à Cholet depuis bien longtemps. Et quoi de mieux qu'une équipe en demi-teinte en championnat pour retrouver la victoire. C'est ce qu'on en tête les partenaires de Cleveland Melvin qui reçoivent la JDA Dijon (13e, 4V-7D). Après leur revers face à Bourg en Bresse, les Choletais voudront repartir de l'avant en championnat pour passer les fêtes en haut du classement, mais attention à Dijon qui a surpris CB plus d'une fois à la Meilleraie. Allez CB !
1er quart-temps : 25-19
En l'absence de Jamuni McNeace et de Mohamed Diawara, Cholet doit trouver d'autres solutions et ces solutions viennent tout droit de l'Académie Gautier Cholet Basket. Coach Lefrançois fait en effet confiance à Soren Bracq et Léopold Levillain pour dynamiter le début de rencontre. Ayayi puis Melvin s'illustrent en attaque et Vautier verrouille le cercle en défense, ça débute bien pour CB (9-4, 4'). Il semblerait que les Maugeois se soient bien remis de la claque reçue deux jours plus tôt face à la JL Bourg. Comme à son habitude, coach Lefrançois fait tourner un maximum pour ne pas laisser de répit aux Bourguignons. Smith, Vautier, Wheeler, De Sousa, tout le collectif rouge et blanc est à la fête (21-9, 8'). La folle chevauchée de Smith qui se faufile et ajoute deux points supplémentaires dans l'escarcelle choletaise vient réveiller une Meilleraie déjà pourtant en fusion. Malgré un léger réveil dijonnais dans les dernières secondes se sont bien les locaux qui mènent après dix minutes, 25-19.
2ème quart-temps : 20-28
Bien en jambe une fois de plus, Stefan Smith enfile les points. En petit filou, il fait sauter son défenseur pour obtenir le and-one mais grâce au duo Holston-McDuffie, la JDA recolle puis passe devant (30-32, 13'). CB doit se reprendre. Aussitôt dit, aussitôt fait. Wheeler compile 4pts avant que Smith n'intercepte puis serve Campbell qui sanctionne à 3 pts (37-32, 14'). De l'autre côté du terrain, il y en a un qui fait parler toute sa vision du jeu et sa vista. Le sorcier bourguignon David Holston, du haut de ses 37 printemps n'en finit pas de faire profiter la Meilleraie de sa palette offensive. A 4/5 de loin, le meneur de poche permet aux siens de faire mieux que résister. Malgré un Aaron Wheeler remuant dans la raquette (8pts), c'est bel et bien la JDA qui rentre au vestiaire avec deux longueurs d'avance à la suite d'une offrande de Julien pour Sengfelder…à montrer dans toutes les écoles de basket. Cholet avait pourtant bien débuté la rencontre sous l'impulsion de sa jeune garde tricolore mais une maladresse aux lancers-francs, compilée à un David Holston intenable place Dijon devant au score, 45-47.
3ème quart-temps : 26-23
Il ne fallait pas arriver en retard au retour de la pause sous peine de manquer le tir primé de Soren Bracq qui lance parfaitement les hostilités. S'en suit un mano à mano entre locaux et visiteurs. Nathan De Sousa joue le dynamiteur tandis que Vautier poursuit son petit bonhomme de chemin à 100% aux tirs. Dans l'autre partie de terrain, Dokossi vient claquer l'action de la soirée mais Ndow remet la clim immédiatement avant que Bastien Vautier, encore lui, n'obtienne le +1 en force, CB est toujours devant (71-66, 28'). Si le temps est clément du côté des Mauges, ce sont les coups de sifflets qui pleuvent. De part et d'autre, les arbitres s'en donnent à cœur joie, ce qui a comme conséquence de hacher le jeu et d'envoyer systématiquement les protagonistes sur la ligne des lancers. Dans une dernière minute assez folle, Cholet a vu son avance fondre comme neige au soleil pour ne compter qu'une unité d'avance à l'aube du dernier acte, 71-70.
4ème quart-temps : 24-19
En difficulté face à son défenseur, Ayayi trouve Biggybast au poste qui fait mouche. Wheeler s'en inspire, copie conforme pour l'américain. Décidemment, attaquer le cercle Dijonnais est l'idée qui trotte dans toutes les têtes choletaises. Gérald Ayayi pénètre et trouve la solution, Legname pose le temps-mort (78-73, 34'). On sent que la partie peut basculer d'un côté comme de l'autre. Alors que Sengfelder manque le coche, seul sous le cercle, Ayayi est esseulé à 45° et ne se fait pas prier, +6 pour CB (81-75, 36'). Alors que l'on voit la JDA se rapprocher, Captain Campbell sort de sa boîte au meilleur des moments. Dans le money time, Cholet et Dijon sont toujours au coude à coude mais les Maugeois, fidèles à eux-mêmes décident d'accélérer pour laisser la JDA sur place. Deux derniers lancers de Campbell viennent sceller une victoire acquise dans la douleur face à une valeureuse équipe dijonaise mais qui, elle aussi, est venue se casser les dents à la Meilleraie.
Auteurs d'une nouvelle prestation collective convaincante, les Maugeois renouent avec la victoire et se qualifient pour la Leaders Cup. Il restera deux matchs en 2024 pour confirmer la forme du moment, le premier ce samedi à Nanterre.