Cholet Basket - Strasbourg
CB s'incline à la Meilleraie face à Strasbourg
Deux jours après leur première défaite de la saison face au leader Monaco, les Choletais retrouvent la Meilleraie et la SIG. Une équipe qui a été chercher sa qualification en BCL comme CB. Les pensionnaires de la Meilleraie se sont remis du revers face aux Monégasques et entendent bien repartir de l'avant avec une victoire face à un concurrent européen. Allez CB !
1er quart-temps : 21-26
Sans poste 5 pour ce match avec la blessure de Sanders, les Strasbourgeois s'en remettent à leur tir extérieur avec une réussite insolente. Un quasi sans faute qui laisse CB à distance. Les premiers points de Jalen Jones ne tardent pas et l'on voit déjà toute l'explosivité du néo-Choletais qui va soulager Hruban et Salaun au poste 4. Blakes, Campbell, Sako, Ayayi, Nzekwesi, tout le collectif de Cholet est au service de l'attaque. En défense, c'est plus compliqué avec des Alsaciens accrocheurs à l'image de l'international tricolore Paul Lacombe qui porte son équipe. Peu agressif en début de match, Cholet a ensuite serré la vis pour rester au contact de valeureux joueurs de l‘Est.
2ème quart-temps : 18-19
La jeunesse maugeoise au pouvoir avec les rebonds coup sur coup de Tidjane Salaun et les tirs primés d'Enzo Goudou-Sinha et de Nathan De Sousa qui replacent les rouge et blanc devant, (27-26, 11'). Il y a du mieux chez les Choletais, la puissance de Nzekwesi provoque des fautes dans les rangs visiteurs mais ce sont bien les hommes de l'Est qui font la course en tête (30-38, 15'). Malgré quelques fulgurances de Gerry Blakes, c'est bel et bien Strasbourg qui dicte sa loi, avec à sa tête Paul Lacombe (16 pts) et Léopold Cavalière (13 pts) qui font déjouer des Choletais pas en réussite sur l'exercice des lancers-francs (7/15), Laurent Vila pose un temps-mort (34-42, 18'). Vojtech Hruban donne aussitôt satisfaction à son coach mais à la mi-temps c'est Strasbourg qui mène, 39-45. Cholet accuse un retard de six unités, un moindre mal tant la SIG a dominé. Jones, Sako et cie ont gâché beaucoup de cartouches sur la ligne des lancers comme à mi-distance, espérons qu'ils ne le regrettent pas à la fin du match.
3ème quart-temps : 17-24
On ne peut pas dire que CB a retenu les leçons de la première mi-temps. Strasbourg, bien installé dans le camp des locaux continue son petit bonhomme de chemin (43-56, 24'). Neal Sako est lui, toujours aussi précieux au rebond. Il fait parler sa supériorité de taille pour cueillir les ballons comme des cerises et alimenter son panier en points (52-58, 25'). Les Choletais n'y sont plus du tout et ne parviennent pas à développer leur jeu. La SIG continue d'en profiter et appuie là où cela fait mal. L'écart ne cesse de s'accentuer et il faudra un sursaut d'orgueil important pour espérer l'emporter face à une équipe alsacienne bien décidée à ramener un succès précieux à la maison.
4ème quart-temps : 22-21
On pensait la machine maugeois repartie de plus belle lorsque T.J. Campbell convertissait sa tentative longue distance dans le corner, mais il n'en est rien. Strasbourg, sans pivot de métier a davantage ciblé les zones extérieures qui lui vont très bien. 3/3 derrière l'arc et voilà que le plus gros écart du match arrive (59-78, 32'). On l'attendait, il fut tard mais le sursaut d'orgueil choletais a bien lieu. Neal Sako enchaîne les séquences des deux côtés du terrain, T.J. Campbell encore à longue distance permet aux siens de passer sous la barre symbolique des 10 pts (71-80, 37'). Malgré un réveil en fin de partie, les Sigmen ont donner un dernier coup d'accélérateur pour laisser sur place leurs homologues Choletais, défaite de CB 78-90.
Dominé, Cholet n'est pas parvenu à faire douter Strasbourg et s'incline donc logiquement. Portés par le trio Cavalière, Lacombe et Booth (63 pts à eux trois), les joueurs de l'Est peuvent se satisfaire d'une prestation collective exemplaire. CB devra rapidement se reconcentrer sur le prochain match face à Limoges ce samedi avant d'attaquer les phases de poule de BCL à Ténérife mardi prochain.