Cholet Basket - Le Portel
La série noire continue
Les Choletais (17v, 14d, 6ème) accueillent ce mardi 9 mai l'équipe du Portel (13v, 19d, 13ème) à 20h à domicile pour la 33ème journée du championnat Betclic Elite.
1er quart-temps : 12-24
En cas de victoire, CB pourrait valider son billet pour les playoffs et stopper la mauvaise série en cours. Les visiteurs sont les premiers aux avant-postes et font rapidement un petit écart (2-9, 4'). Dominic Artis, comme à son habitude, ne tarde pas à s'illustrer et à remettre les choses dans l'ordre en scorant par deux fois, imité par Perry Ellis qui obtient le and-one (10-14, 7'). Le Portel, qui a obtenu son maintien le week-end dernier n'est pas venu à la Meilleraie pour faire de la figuration à l'image des trois services consécutifs en alley-oop pour Nikolic qui se régale dans ces 10 premières minutes, 12-24.
2ème quart-temps : 25-19
L'intensité défensive des joueurs de Laurent Vila monte d'un cran et l'effet est immédiat. Boris Dallo et Hugo Robineau profitent de l'agressivité de Bogdan Bliznyuk pour ouvrir leurs compteurs respectifs et réchauffer la salle (20-28, 13'). Aucun tir n'est facile à prendre des deux côtés du terrain même si Nadir Hifi, le meneur de l'ESSM réussit quelques tirs dont lui seul a le secret pour maintenir Cholet à distance (25-36, 17'). Coach Vila fait confiance aux « Frenchies » des Mauges en laissant les Américains Artis, Campbell et Ellis sur le banc et ils le lui rendent bien à l'instar de Sako et de Dallo, omniprésents. Hugo Robineau est trouvé dans le corner ; il feinte et vient finir main droite (32-38, 19'). Au buzzer, Artis envoie un touchdown à Robineau qui convertit son tir et permet à CB de n'être qu'à -6 à la pause, 37-43.
3ème quart-temps : 15-25
C'est reparti à 100 à l'heure à la Meilleraie. Les paniers pleuvent de part et d'autres, même si la réussite insolente des Portelois à longue distance met à mal le collectif des rouge et blanc. La doublette Mangin-Hifi fait plier les coéquipiers de Bliznyuk, qui encaissent un cinglant 0-10 en 4 minutes (51-66, 28'). Les joueurs de Eric Girard, le local de l'étape sont libérés et jouent crânement leur chance. Les Maugeois ne trouvent pas la solution au grand dam des supporters. Il faudra un miracle pour recoller au score et arracher une victoire ce soir.
4ème quart-temps : 25-17
Boris Dallo, en bon capitaine, veut sonner la révolte. Il attaque le cercle mais manque sa tentative qui est suivie heureusement par James Thompson, le pigiste médical de Justin Patton, qui inscrit une claquette dunk. Perry Ellis en sortie de temps-mort marque à 3 pts, (57-71, 34'). Peu à peu, Cholet grappille quelques points et veut croire à un retour. Thompson, encore lui se bat de toutes ses forces sous le cercle (63-73, 36'). Malgré un retour en fin de match, ce sont bel et bien les visiteurs, bien emmenés par le MVP LNB du mois d'Avril, Nadir Hifi qui vont ramener la victoire sur la Côte d'Opale. Une dernière flèche de Boris Dallo, qui aura scoré 21 points ce soir ne suffira pas, Cholet s'incline (77-85) et devra rebondir ce vendredi avec la réception des Metropolitans 92.
Allez CB !