Cholet Basket - Fos sur Mer
Dominic Artis envoie Cholet en orbite
Dans un match en retard de la 2ème journée, Cholet Basket (8v-2d, 3ème) reçoit ce mardi 6 décembre à la Meilleraie l'équipe de Fos sur Mer (2v,8d 17ème). Attention à cette formation de Fos qui a besoin de victoires et espère bien stopper sa série de défaite dès demain à la Meilleraie. Allez CB !
1er quart-temps : 18-16
Dix-huit secondes de jeu et un premier jumpshot de Perry ELLIS. Le poste 4, très à l'aise à mi-distance, lance les premières offensives choletaises. S'ensuit un florilège de maladresse lors duquel aucune des deux équipes ne prend l'ascendant. La grinta de Boris DALLO fait plaisir à voir, mais les extérieurs balancent à 3-points sans réussite. On sent le faux rythme et les restes du revers contre Roanne. Bon passage d'Hugo ROBINEAU : typiquement la sortie de banc qui peut appeler le réveil rouge et blanc (18-16).
2ème quart-temps : 19-17
Quand la précision n'est pas de la partie, un coach peut - et doit - toujours s'en remettre à son secteur intérieur. C'est visiblement la carte jouée par Laurent VILA avec une chouette association Perry ELLIS - Neal SAKO. Les deux bonhommes ont assuré les miettes en se partageant les ballons offensifs à l'intérieur. L'un dans son registre, très fadeaway, floaters deux pieds plantés dans le sol et mi-distance sur les têtes. L'autre, plus longiligne et moins à l'aise lorsqu'il s'agit de s'écarter, mais toujours importantissime au rebond. Sans ce duo - ensuite relayé par Justin PATTON - Cholet n'aurait sûrement pas gardé le contact de Fos. La faute sûrement à une paire T.J. CAMPBELL - Dominic ARTIS trop peu en vue (37-33).
3ème quart-temps : 18-17
Les hommes de Laurent VILA ne sortent pas du vestiaire avec de meilleures intentions. De petits éclats signés Hugo ROBINEAU (dont l'engagement a failli lui coûter cher sur une grossière faute fosséenne). On aperçoit un peu Enzo GOUDOU-SINHA, lui aussi en relais d'une ligne extérieur titulaire qui, ce soir, ne fonctionne pas. Et la plus belle chanson est toujours la même : rebond de Neal SAKO pour Perry ELLIS, bang ! Les locaux ont 10 minutes pour terminer un adversaire encore au contact (55-50).
4ème quart-temps : 18-20
Le quart-temps de la rédemption. Non, la dernière seconde de la rédemption. Les 10 dernières minutes sont le théâtre d'un copier-coller du reste de la rencontre : Dominic ARTIS cuisine son vis-à-vis, drive dans l'axe et termine d'un petit floater au contact pour valider le 2+1. Mais c'eût été trop beau, l'arrière loupe ensuite ses trois prochains tirs de loin. Cholet ne parvient pas à se dépêtrer d'une équipe de Fos plus qu'embêtante. En toute fin de rencontre, Cholet perd 78 à 80. Il reste alors un peu plus de 30 secondes et Perry Ellis récupère un rebond offensif, et inscrit un 2+1 ! … Non, l'arbitre ne lui accorde “que” deux lancers-francs. Le poste 4 manque ses deux tentatives et, en héros de second plan, Justin PATTON dunk sur rebond offensif : égalité parfaite et 20 secondes à jouer. Les Fosséens remontent le ballon, manquent de peu un layup qui glisse sur l'arceau… et le rebond atterrit dans les mains de Dominic ARTIS. Deux secondes à jouer : l'arrière choletais balance une prière de son côté du terrain… C'EST DEDANS ! Scénario inouï qui offre la victoire à Cholet Basket, pendant que les Mets 92 se sont lourdement inclinés à Roanne. La Meilleraie est en fusion (73-70).
Pas la plus belle des victoires, mais le plus incroyable des finish !
Allez CB !