Boulogne-Levallois Metropolitains - Cholet Basket
Cholet tombe au finish à Levallois
Cholet Basket (10v-3d, 3e) se déplace ce vendredi 23 décembre au Palais des Sports Marcel Cerdan pour affronter Boulogne-Levallois (10v-3d, 2e) pour le compte de la 14ème journée de Betclic Élite. Ce duel au sommet de la Betclic Élite aura un double enjeu pour le vainqueur. En effet ce dernier reviendra à égalité avec Monaco, le leader actuel du championnat avec 11 victoires pour 3 défaites, et validera également son ticket pour la Leaders Cup. D'une pierre deux coups (et quels coups).
1er quart-temps : 28 - 19
Début de rencontre placé sous le signe de la démesure avec un duel Justin Patton - Victor Wembanyama qui tient toutes ses promesses. Le prodige de Levallois score d'entrée, sans pour autant noyer la défense choletaise. C'est du bon boulot des intérieurs maugeois, durs en bas du corps, érudits lorsqu'il s'agit de ne pas mordre aux feintes. Mais passée la dizaine d'unités, les Choletais peinent à faire des différences en un contre un, notamment Dominic Artis dont la sélection de tirs est de moins en moins naturelle. Soucieux de stopper le run des Mets 92, Laurent Vila envoie ses remplaçants jouter : Enzo Goudou-Sinha à la baguette, Neal Sako pour réceptionner ses passes, Perry Ellis salvateur à 3-points. L'écart est un peu dur, mais en même temps, Cholet peut faire tellement mieux (28-19).
2ème quart-temps : 12 - 28
Hugo Robineau relance la machine d'un lay-up main droite au contact, puis inscrit un 2+1 sur l'action suivante. Cerise sur le gâteau, le meneur pose un gros 3-points et climatise Marcel Cerdan. On prend note de l'excellent job défensif signé Kim Tillie sur Victor Wembanyama, tout comme de la valeur d'un Boris Dallo appliqué dans sa tenue de balle. Il est le meilleur gestionnaire de l'équipe, capable de dégainer, de driver ou de trouver un partenaire ouvert/en pleine coupe : du pain d'épices au temps des fêtes. Et Kim Tillie alors… Ce poète posté dans le corner, assassin des Mets 92 en fin de première période d'un fouetté (ou plutôt de deux) clinique derrière l'arc. En face, les hommes de Vincent Collet ont perdu le Nord. Ça ne rentre plus. Cholet est au sommet de son art (40-47).
3ème quart-temps : 19 - 25
On repart comme on a commencé : Victor Wembanyama, bien tenu par Justin Patton, manque un premier bras roulé à l'intérieur. Ce même Justin Patton qui - sur la première moitié du quart-temps - sanctionne deux fois les Mets à 3-points. L'intérieur célèbre comme un foufou, les Choletais prennent du plaisir, c'est génial. Seul point noir à surveiller : Hugo Besson fait mal à nos extérieurs. Agile, incisif et adroit, "petit bonhomme" à surveiller de plus près. Mais les hommes de Laurent Vila résistent aux secousses ! Cela fait d'ailleurs partie des immenses forces de Cholet, que de réagir sans attendre, comme si les flèches adverses n'atteignaient jamais le moral de nos joueurs. Impressionnants de gestion (59-72).
4ème quart-temps : 33 - 15
Boum boum boum : conscient des secousses qui ciblent son équipe, Vincent Collet envoie le jeune Bilal Coulibaly (2004) au combat. Mais cela ne change absolument rien. Gaylor Curier est en feu et inscrit trois tirs du parking consécutifs (dans le déséquilibre le plus total, pour changer). Il provoque même une antisportive de Steeve Ho-You-Fat ! Le momentum est choletais, jusqu'à ce que Victor Wembanyama n'enclenche enfin la seconde et se montre dangereux à 3-points. Deux bombinettes pleine filoche, et un écart de seulement neuf unités à quatre minutes du terme. Oulah, Cholet se croyait à l'abri et va devoir faire preuve d'un grand professionnalisme pour stopper la petite furia francilienne. Cette parfaite gestion du tempo se transforme soudainement en installation de barricades tremblotantes. En face, Wembanyama n'arrête pas son chantier et fait passer les siens devant, à une minute du terme, sur un step-back dont lui seul a le secret. Les Choletais n'y sont plus et tombent au finish. Scénario très cruel (92-87).
La fatigue de la Coupe d'Europe (et le talent de Wembanyama et consorts) auront eu raison de Cholet.
A noter que malgré la défaite, Cholet Basket est officiellement qualifié pour la Leaders Cup.
Allez CB !