Cholet Basket - Strasbourg
CB débute ce Top 16 de la BCL de la meilleure des manières possibles
Après être venus à bout de Sassari au terme du match 3 des Play-ins, CB s'est offert le droit d'intégrer le Top 16 de BCL. Si Cholet affrontera Unicaja Malaga et Tofas Bursa, c'est un autre pensionnaire français qui se présente à la Meilleraie en la personne de la SIG Strasbourg pour cette première journée. Allez CB !
1er quart-temps : 25-26
Entame cauchemardesque pour les Choletais. Malgré un joli floater de Gérald Ayayi pour répondre à Booth, CB est cueilli à froid dans tous les secteurs du jeu. Les joueurs de Laurent Vila sont spectateurs face à l'armada alsacienne (6-22, 5'). Cholet reprend les bases et impose son basket. Craig Randall II joue le pick and roll avec Emmanuel Nzekwesi qui conclut au dunk (12-22, 7'). L'international hollandais continue son petit bonhomme de chemin et gratifie la Meilleraie de mooves dont lui seul a le secret. Randall II l'imite dans la foulée, sur un step-back longue distance et voilà CB à -1 (23-24, 9'). Inévitablement homme de fin de possession, la gâchette Maugeoise pénètre pour rester au contact au buzzer, 25-26. Malmenés et transparents en début de match, les locaux ont passé un 19-4 à la SIG pour revenir dans la rencontre et ne compte qu'une seule unité de retard.
2ème quart-temps : 19-26
On prend les mêmes et on recommence côté CB. Les spectateurs assistent à un réel récital de l'intérieur international oranje Nzekwesi qui fait tout (12 pts à 4/4). Plus agressifs défensivement, les locaux sont vite pénalisés par le nombre de coups sifflets reçus, la Meilleraie gronde (34-40, 15'). Les coéquipiers de Kim Tillie ne sont pas vernis en attaque et l'adresse extérieure n'est pas au rendez-vous. Il faudra patienter pour voir une flèche de l'homme providentiel, T.J. Campbell pour retrouver un peu de réussite (44-50, 19'). A mi-parcours, CB se retrouve à -8 d'une équipe Strasbourgeoise venue en mission dans les Mauges. Il faudra retrouver de la réussite extérieure et limiter l'impact des intérieurs alsaciens pour trouver la faille et espérer l'emporter.
3ème quart-temps : 28-18
C'est reparti à la Meilleraie, mais les problèmes ciblés en première période ne sont pas réglés et c'est la SIG qui en profite (49-62, 24'). Booth, Hooker, Lacombe, Invernizzi, le danger peut venir de partout, de quoi satisfaire Massimo Cancellieri. Le technicien alsacien est aux premières loges pour observer la séquence folle à 7 pts de Gérald Ayayi qui relance Cholet (57-65, 25'). C'est décidé, CB n'abdiquera pas. A l'image d'Enzo Goudou-Sinha, à la conclusion d'un remarquable mouvement sans ballon, montrant la voie à Ayayi qui poursuit son récital, mais c'est loin d'être fini. Esseulé, Vojtech Hruban fait mouche par deux fois à 3 pts avec la faute, la Meilleraie exulte (72-68, 29').
4ème quart-temps : 26-23
Il reste dix minutes aux partenaires de Nathan De Sousa pour arracher un premier succès précieux dans cette deuxième phase de poule de BCL. La doublette Ayayi-Nzekwesi, on fire ce soir poursuit sa belle marche en avant, ce n'est pas pour déplaire aux Reds, chauds bouillants également (79-74, 32'). Dans un fauteuil, De Sousa répond parfaitement à Booth, puis Randall II prend feu en première intention, tout va pour le mieux pour Cholet (87-79, 35'). Meilleur scoreur de l'histoire de la compétition, Hruban a choisi le meilleur moment pour se réveiller, à 5/6 derrière l'arc (96-85, 38'). Les Maugeois auront géré la fin de match d'une main de maître et Nathan De Sousa vient parachever le succès Choletais, 98-93. Malmenés à plusieurs reprises, les locaux s'en seront remis à leur collectif pour engranger une première victoire dans ce groupe, de bonne augure pour la suite de la saison.