Cholet Basket - Banco di Sardegna Sassari
Début d'année compliqué pour CB face à Sassari
À la Meilleraie, les Choletais veulent commencer l'année avec une victoire et veulent surtout garder l'avantage du terrain. Contre les Italiens de Sassari, la tâche ne sera pas aisée mais avec 3 victoires de rang pour finir l'année, les joueurs de Laurent Vila ont tous les ingrédients pour s'imposer. Une victoire serait un premier pas (sur les deux nécessaires) vers les 8e de finale de Basketball Champions League.
1er quart-temps : 16-25
Les Choletais sont les premiers à marquer dans cette entame de match par l'intermédiaire du récent vainqueur du skills challenge T.J. Campbell, qui s'illustre aussi à la passe pour Neal Sako qui marque avec la faute. Mais le leader offensif de Sassari Breein Tyree se réveille et score à trois reprises à trois points, bien suppléé par Filip Kruslin et l'ancien meilleur marqueur de Betclic Elite Brandon Jefferson. Le premier écart du match est en faveur des Italiens (11-21, 8'). En sortie de temps mort, l'entrant Ousmane Diop fait mal à Cholet, mais Vojtech Hruban et Nathan De Sousa inscrivent les derniers points de ce premier quart-temps. Les Choletais sont menés de 9 points (16-25).
2ème quart-temps : 18-27
Les Choletais reviennent avec de biens meilleures intentions dans ce deuxième quart-temps et notamment Nathan De Sousa qui est à la passe pour Emmanuel Nzekwesi à trois points, en défense, offrant un lay-up facile à T.J. Campbell et à la percussion. CB est revenu à quatre points (22-26, 12'). Mais les Italiens n'ont pas dit leur dernier mot et creuse l'écart à nouveau, à cause d'assauts à trois points. Laurent Vila prend son deuxième temps mort, Cholet est mené de 10 points. La sortie de temps mort choletaise n'est pas celle espérée, car elle permet à Sassari de creuser d'autant plus l'écart et d'infliger un 14-0 (22-40). La révolte choletaise vient de Craig Randall II qui commence à prendre feu en enfilant les trois points comme des perles. Une légère blessure à la mâchoire vient le stopper et c'est un ancien de NBA qui remet Sassari sur le droit chemin en la personne de Alfonzo McKinnie. Sur la dernière possession, Neal Sako fait faute et donne trois lancers à Breein Tyree. Les Choletais sont loin à la mi-temps (34-52).
3ème quart-temps : 17-25
Les Choletais doivent se reprendre dans cette deuxième mi-temps et Emmanuel Nzekwesi, qui supplée Neal Sako handicapé par les fautes, veut initier le mouvement. Il inscrit 4 points coup sur coup et provoque un passage en force. C'est à ce moment que Gérald Ayayi vient inscrire un trois points et la Meilleraie y croit encore (41-54, 23'). Mais sur les actions suivantes, CB perd 3 ballons et l'équipe adverse trouve de l'adresse comme depuis le début du match (11/17 derrière l'arc). Les deux équipes se répondent à trois points et Cholet reste au contact (47-69, 27'). Mais sur la fin du quart-temps, les coups de sifflet tombent et la Meilleraie est dans l'incompréhension. Sassari convertit ses lancers et CB est largué. 51 à 77.
4ème quart-temps : 21-16
Les espoirs sont maigres pour Cholet mais Enzo Goudou-Sinha et Vojtech Hruban essaient tant bien que mal de réduire l'écart par deux fois chacun. CB est à 20 points quand Emmanuel Nzekwesi sort en boitant, à cause d'une blessure au genou. Sur la fin de rencontre, l'ambiance est retombée à la Meilleraie malgré certaines bonnes actions à l'image d'une balle qui tourne bien pour trouver Craig Randall II à trois points. Mais à deux minutes de la fin, le match semble plié quand deux anciens de LNB Stéphane Gombaud et Brandon Jefferson combinent ensemble. Un and one de Nathan De Sousa ne changera pas l'issue de la rencontre. Lourde défaite 72-93 pour CB qui devra vite passer à autre chose pour espérer s'imposer contre cette même équipe de Sassari dans une semaine, lors du match retour.