04.05.2012

Dans le cadre de la 29ème et avant-dernière journée de Pro A, CB se déplace ce vendredi 4 mai 2012 à 19h30 à Dijon au Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy pour y affronter la JDA. Ce match décisif en vue de la qualification pour les Play-Offs sera retransmis en direct sur Sport +.

Cette rencontre verra s’opposer deux équipes aux caractéristiques bien différentes sur l’ensemble de la saison avec d’un côté la 3ème défense de Pro A en la présence de Dijon et de l’autre la 5ème attaque et équipe la plus adroite (49%) du championnat, CB. L’opposition de style ne s’arrête pourtant pas là, entre une équipe de la JDA qui possède le 3ème bilan à domicile (11-3) et une autre de Cholet également 3ème bilan, mais elle, à l’extérieur (9-5). Demeure tout de même une similitude, avec, à l’est et à l’ouest, deux équipes sur une phase ascendante (Dijon est invaincu à domicile en 2012 : 7-0 et CB n’a connu qu’une fois la défaite en déplacement en championnat sur cette même année : 6-1).

Le club de la Côte-d’Or est, avec Cholet, le principal prétendant à la 8ème place qualificative pour les Play-Offs. Il s’est même payé le luxe de grappiller ce dernier sésame au club maugeois dans l’attente de son match de la 28ème journée face à Chalon. Pour se faire, la JDA est venue à bout du Mans au terme d’un come-back plein de panache en inscrivant plus de points dans le dernier quart (37) que dans les trois premiers (35) pour terminer la rencontre à +9 alors qu’ils étaient menés de 16 à dix minutes du terme. Ce revirement de situation est en grande partie l’œuvre de Bobby Dixon, transparent pendant les trois premiers actes (3 points) et étincelant lors du dernier (16 points dont quatre primés). Le micro-meneur US reste sur trois matches dantesques (ce qui lui a notamment valu trois nominations dans le meilleur 5 étranger du quotidien l’Equipe et autant de succès des siens) avec une moyenne de 22,7 points par match à 58,3% à deux points, 54,2% à trois points et 6,7 passes décisives pour une évaluation moyenne de 27. Cette adresse insolente n’est pourtant pas un cas isolé chez les Dijonnais : l’équipe entraînée par Jean-Louis Borg, pire adresse à trois points sur l’ensemble de la saison avec 31%, reste, lors les trois dernières rencontres, sur un impressionnant 33/66 à 6m75. Toutefois, si ces caractéristiques offensives semblent somme toute conjoncturelles et restent à confirmer, le versant défensif du jeu de la JDA n’a plus à faire ses preuves : Dijon n’a encaissé plus de 80 points qu’à quatre reprises et jamais plus de 90. Le promu est aussi l’équipe la plus agressive sur les shooters adverses (les laissant à 32% de réussite : le plus faible total du championnat) et celle qui occasionne le 3ème plus grand nombre de pertes de balles (15,8 en moyenne).

S’il est peu probable de voir un score fleuve vendredi prochain à Dijon, ce n’est pourtant pas que du ressort de la JDA tant Cholet parvient à museler ses adversaires sur leurs parquets respectifs (62,6 points encaissés à domicile pour le promu contre 66,3 en déplacement pour CB). Nul doute, par ailleurs, qu’Erman Kunter et ses joueurs seront revanchards après la lourde défaite concédée au match aller (71-88). A cette occasion, Fabien Causeur avait passé l’essentiel de son temps sur le parquet avec plus de 35 minutes de jeu. Si cette fois-ci, cela lui avait plutôt réussi avec 20 points à 7/13 aux shoots, c’est loin d’être une généralité. Le Brestois semble, en effet, avoir besoin de temps pour souffler et conserver sa lucidité si précieuse à CB dans les derniers instants. De ce point de vue, les statistiques ne trompent pas : depuis début 2012, lorsque son temps de jeu dépasse les 35 minutes, il tourne en moyenne à 16,4 points (avec 39% de réussite aux tirs) pour un bilan de 3-5 ; à l’inverse, lorsque son temps de jeu est allégé (entre 25 et 35 minutes), son rendement est bien meilleur avec 18,5 points (à 56,1% aux tirs) pour un bilan des siens de 6-0. Tout en prenant moins de shoots (11 contre plus de 13 par rencontre), il parvient certes à apporter davantage quantitativement à l’équipe, mais il réussit aussi et surtout à être doublement efficace : de 0,35, son évaluation par minute passe à 0,71

Les joueurs à suivre : Côté dijonnais, il sera bien évidemment question de Bobby Dixon, inarrêtable ces derniers temps (bien que chacun se souvienne des 24 points à 11/13 aux tirs de Zach Moss au match aller). Les attentes seront également nombreuses autour de Patrick Christopher. L’ailier choletais a gagné en constance et cela s’est particulièrement fait ressentir lors des trois dernières rencontres de championnat avec 18,8 points en moyenne à 66,7% à deux points, 58,3% à trois points et 100% aux LF (14/14). Le scoreur US avait d’ailleurs connu son vrai premier match contre Dijon en décembre dernier (il n’avait joué que 4 minutes contre Roanne) lors de la lourde déconvenue de sa nouvelle équipe, et aura à cœur d’effacer ce mauvais souvenir.

La clé du match : Stopper Bobby Dixon et faire la différence au rebond. C’est ce qu’a très bien fait le MSB l’espace de trois quart-temps avant de complètement craquer dans le dernier acte. Dijon, pourtant la seule équipe de Pro A à capter moins de 30 rebonds par match, avait tout de même réussi à en prendre huit de plus que son adversaire du soir.

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Le résumé vidéo du match aller :

Retrouvez l'historique des rencontres Dijon-CB :

 

 

 

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
04.05.2012

Patrick Christopher, le MVP choletais du mois d'avril 2012

Vous avez été 54,6% à plébisciter Patrick Christopher pour le titre de MVP choletais du mois d'avril. Sur cette même période, l'ailier américain...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
04.05.2012

CB fléchit mais ne rompt pas et ramène une victoire précieuse de Dijon (67-74)

Au terme d'un match maîtrisé jusqu'au terme du troisième quart, les Choletais s'imposent à Dijon et confortent leur huitième place (67-74). La JDA voit ses chances d'accéder aux play-offs...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
03.05.2012

Fabien Causeur et l'Équipe de France (CO 03/05/12)

"Le compte à rebours qui précède les JO n'en finit plus de tourner."Pour lire l'article de presse paru dans Le Courrier de l'Ouest du jeudi 3 mai 2012, cliquez-ici.
En savoir plus