CB fléchit mais ne rompt pas et ramène une victoire précieuse de Dijon (67-74)

04.05.2012

Au terme d'un match maîtrisé jusqu'au terme du troisième quart, les Choletais s'imposent à Dijon et confortent leur huitième place (67-74). La JDA voit ses chances d'accéder aux play-offs fortement compromises, et ce,  malgré un dernier quart dantesque des locaux qui sont cette fois partis de trop loin pour espérer renverser une équipe de CB qui a su se montrer plus lucide dans les ultimes secondes après un gros passage à vide (série de 19-0 au milieu du dernier quart).

1er quart temps : 16-24

Rudy Gobert ouvre le score pour CB, imité quelques secondes plus tard par Robert Dozier et Fabien Causeur à l'intérieur avec la faute ce qui permet aux visiteurs de rester au contact malgré les premières banderilles de Bobby Dixon (2/2 à trois points en 3 minutes) : 8-7. La JDA ne parvient pas à faire la différence sous le cercle (à l'instar de Zach Moss qui n'y arrive pas face à la muraille Rudy Gobert) et compte sur son adresse extérieure pour tenir le score (12-13, 3'30 restantes). A l'inverse, Cholet fait le travail à l'intérieur avec le tandem Gobert/Dozier (17 points à eux deux dont un primé du second qui totalise 11 points), temps mort Dijon : 16-20. Fabien Causeur et Carl Ona Embo (titulaire ce soir à la mène) se muent parfaitement en créateurs et CB débouche en tête à la fin du premier quart 16-24.

2ème quart temps : 10-14

Perte d'adresse en cette entame de second quart temps pour les Choletais qui permet à la JDA de recoller un petit peu après 3 minutes : 22-26. Le duel Zach Moss/Randal Falker fait quelques étincelles entre 2 points de l'intérieur dijonnais ainsi qu'une faute offensive. Côté CB, Luc-Arthur Vebobe, opportuniste, permet aux siens de conserver les devants (2 rebonds offensifs conclus par 4 points) : 24-33 (4' restantes). Le 5ème rebond offensif choletais ce quart temps provoque la colère de Jean-Louis Borg qui demande un nouveau temps-mort. Malgré ses LF ratés, Luc-A Vebobe continue sa moisson, suivi ensuite par Patrick Christopher, et l'écart passe au-dessus de la barre des dix points : 26-37 à une minute du terme. Ce deuxième quart temps, nettement moins offensif que le premier (10-14), voit finalement les équipes filer aux vestiaires sur le score de 26-38.

3ème quart temps : 11-21

Carl Ona Embo met son premier shoot du match dedans à 6m75 imité par William Gradit à deux reprises, lesquels mettent directement CB dans le rythme dans cette seconde période brouillonne offensivement dans les deux premières minutes, temps mort Dijon : 30-47 (7' à jouer). La JDA n'y arrive décidément pas sous le cercle face aux deux tours Robert Dozier (2m06) et Rudy Gobert (2m13) et s'en remet à des exploits individuels, à l'instar de David Melody (2+1). Le défi physique choletais met à mal le groupe dijonnais toujours bloqué à 36 points à 3'30 de la fin de cette période, occasionnant la frustration de Jean-Louis Borg qui se voit sifflé une faute technique. L'adresse aux LF fuit les visiteurs (9/15) qui auront perdu 11 balles sur ce seul quart (18 au total), mais rien n'y fait, CB tient le coup et fait déjouer la JDA à qui rien ne réussit, 37-60. A Cholet de tenir la distance maintenant et de ne pas craquer comme Le Mans la semaine passée dans cette même salle.

4ème quart temps : 30-15

Dixon envoie une première prière qui rentre et ramène la JDA à 18 points mais DeMarcus Nelson calme immédiatement le public prêt à jaillir. L'arrière américain inscrit quatre points coup sur coup obligeant Jean-Louis Borg à prendre un temps mort : 45-66, 7'30 minutes à jouer. La presse tout terrain mise en place par les locaux leur permet de récupérer deux ballons et de revoir le jour avec un primé de Jérémy Leloup et un autre de David Melody (-10), 12-0, série en cours. CB est sous pression et ne parvient plus à trouver de solutions offensives et Dixon et Leloup crucifient les visiteurs (63-66). Jérémy Leloup rate l'immanquable sous le cercle et prive les siens d'un retour à un point, pire encore, il fait une faute de frustration qui envoie DeMarcus Nelson sur la ligne qui ne tremble pas. Malgré deux nouveaux points de Bobby Dixon, CB recreuse un petit écart grâce à Robert Dozier bien servi successivement par Nelson et Causeur : 65-72 (50 secondes à jouer). La JDA ne reviendra pas et les protégés d'Erman Kunter s'imposent 67-74.

MVP Sport + du matchRobert DOZIER 17 points (8/9 aux tirs), 5 rebonds et 2 interceptions pour 20 d'évaluation.

Retrouvez les statistiques de la rencontre ici.

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Pour lire la présentation du match, cliquez-ici.

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
04.05.2012

A quitte ou double

Dans le cadre de la 29ème et avant-dernière journée de Pro A, CB se déplace ce vendredi 4 mai 2012 à 19h30 à Dijon au Palais des Sports Jean-Michel...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
04.05.2012

Patrick Christopher, le MVP choletais du mois d'avril 2012

Vous avez été 54,6% à plébisciter Patrick Christopher pour le titre de MVP choletais du mois d'avril. Sur cette même période, l'ailier américain...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
03.05.2012

Vidéo On the Road to London - L'expérience olympique : Jim Bilba à l'honneur

La petite série sur l’Equipe de France se poursuit toujours, avec à l'honneur cette fois-ci, l'ancien capitaine des Bleus Jim Bilba.
En savoir plus