Cholet européen, petit rappel...
FINAL FOUR
Pour se qualifier pour le Final Four, CB devra d’abord s’imposer deux fois face aux Ukrainiens de KIEV. En effet, les quarts de finale se disputent sous la forme de matches aller/retour avec belle si nécessaire.Grâce à leur brillant parcours, les choletais ont terminé à la première place de leur poule et auront l’avantage de disputer un éventuel match d’appui à domicile.
En cas de qualification face à Kiev, CHOLET BASKET participera au Final Four de l’EuroChallenge* qui se déroulera le 24, 25 et 26 avril. Ce tournoi regroupe les quatre dernières équipes encore en lice qui s’affrontent pour le titre de champion.
La compétition se présente sous le format suivant :
- Demi-finales :
- Vainqueur Cholet basket/BC Kiev (Ukraine) contre vainqueur BC Triumph Moscou (Russie)/Ural Great Perm (Russie).
- Vainqueur Telekom Baskets Bonn (Allemagne)/Virtus BolognaFiere (Italie) contre vainqueur Proteas EKA AEL Limassol (Chypre)/EclipseJet MyGuide Amsterdam (Pays-bas)
- Petite finale (pour déterminer la 3ème et 4ème place)
- Finale
CB pourrait retrouver en finale l’équipe de Bonn, qu’ils ont déjà battu 2 fois dans cette compétition, mais toujours en course pour le titre. On retrouve également parmi la liste des prétendants une équipe prestigieuse comme le Virtus Bologne (Italie) 4ème de la Série A.
D’autres équipes comme le BC Triumph Moscou (Russie) ou les redoutables Chypriotes de Proteas Limassol (Chypre) semblent avoir les armes pour aller au bout. Les deux derniers prétendants potentiels que sont Ural Great Perm (Russie)et l’EclipseJet MyGuide d’Amsterdam (Pays-Bas), bien qu’auteurs d’un parcours moins impressionnant, restent néanmoins des adversaires redoutables.
La route vers le titre s’annonce donc semée d’embuches pour Cholet Basket qui présente le meilleur CV en EuroChallenge (11 victoires, 1 défaite). Cliquez ici pour retrouver le parcours de chaque équipe présente en quart de finale.
*L’EuroChallenge est considéré comme l’équivalent de l’ancienne coupe Korac, de par le niveau et la position qu’elle occupe dans la hiérarchie des compétitions Européennes.
CHOLET BASKET contre KIEV...
Cholet basket a déjà croisé la route des Ukrainiens de Kiev en coupe d’Europe à deux reprises depuis la saison 1991/1992. Le bilan est largement à l’avantage de Cholet puisqu’ils l’ont emporté à quatre reprises lors des quatre dernières confrontations. Ainsi, lors de la saison 91/92 les joueurs de Cholet avaient ramené la victoire de Kiev 92 à 76 le 31 octobre 1991, avant de s’imposer à nouveau à domicile sur le score de 78 à 65 le 6 novembre 1991 lors du 2ème tour préliminaire de la coupe Korac.
La saison suivante, les chemins de Cholet Basket et Kiev se recroisent de nouveau en Coupe des Coupes. Les deux rencontres se solderont par 2 nouvelles victoires de Cholet, 76 à 73 pour CB en terre Ukrainienne au match aller le 8 décembre 1992, et 100 à 91 au retour pour Cholet le 26 janvier 1993.
Le CV européen de Cholet
CHOLET BASKET à une riche histoire européenne au cours de laquelle le club a régulièrement brillé. Même si Cholet n’est jamais parvenu à remporter de titre continental, le club s’est tout de même approché plusieurs fois de la consécration européenne.
Le CV européen de CB comporte notamment deux quart de finales en coupe Korac lors des saisons 89/90 et 91/92. On retrouve également deux demi-finales en Coupe des Coupes en 90/91 et 93/94. Plus récemment, les choletais ont de nouveau atteint les demi-finales en coupe Korac lors de la saison 97/98.