Cholet gagne...mais n'ira pas au 2e tour de l'Eurocup
La fin de match fut passionante. Le public y croyait... et les joueurs aussi. Mais Riga a su perdre de peu. Les deux points d'écart n'auront donc pas suffit. Cholet s'impose 75-73 mais quitte le chemin de l'Eurocup pour emprunter celui de l'EuroChallenge.
Malgré un effectif réduit (Marquis et Lee blessés), Cholet Basket donne du fil à retordre aux Lettons. Grier, annoncé blessé se retrouve finalement dans le 5 Majeur. Et c'est par un duel de tirs à longue distance que débute ce match européen. Aleksic puis Wiggins ouvrent le score (3-3). Malgré deux autres tentatives, les visiteurs ne parviennent pas à prendre le dessus et c'est finalement Falker qui donne l'avantage à CB (5-3, 2'). Un petit avantage qui progressera jusqu'à +6 pour les Choletais (15-9, 8'). Mais les Lettons, emmenés par leur géant de 2,20m Sundov (8 pts) revient dans le coup et passe même devant avant la fin de ce premier quart (17-19).
L'avantage, Riga le gardera une bonne partie du deuxième quart. A 19-25, Séraphin qui a fort à faire avec Sundov rapproche son équipe à trois longueurs, suivi d'un panier primé de Larrouquis (24-25). Cholet repasse même en tête après 15' de jeu et peut bénéficier des 5 fautes de Riga (0 pour CB). La fin de cette première mi-temps sera très serrée pour finir à égalité parfaite 39-39.
Au retour des vestiaires, les deux équipes se collent toujours aux basques. Mais petit à petit, CB reprend de l'avance. A la 25e minute, Cholet mène même de 8 points, 54-46. Ces fameux 8 points, que les locaux auront longtemps à portée de main. Avant l'entame du dernier quart, l'espoir est toujours là. CB mène 61-56. Mais Riga donne tout, tout comme CB. Au final, Cholet s'en sort vainqueur par 75 à 73. Une victoire au goût amer. Ces 8 petits points n'étaient pas si loin que ça.
Retrouvez les statistiques complètes de la rencontre en cliquant ici.
Pour lire les articles paru dans Le Courrier de l'Ouest du mercredi 22 octobre 2008, cliquez-ici.