Défaite des Espoirs choletais, 66-68
Troisième revers de la saison pour les jeunes joueurs de Cholet Basket contre leurs homologues de Pau-Orthez. Au coude à coude durant une majeure partie de la rencontre, les deux formations se sont départagées durant les ultimes minutes.
Les jeunes choletais ont commencé par prendre un bon coup de froid lors de l'entame de la partie. Sous l'impulsion de l'ex-pensionnaire du Centre Fédéral Alexis AJINCA et de Thomas HEURTEL, les joueurs de Paco LAULHE infligent d'entrée un 12-0 aux locaux. Passé le coup de vent, Gary FLORIMONT reprend les choses en main et permet aux siens de recoller petit à petit (8-12, 5e).
Cependant trop maladroits, Chupin et compagnie ne parviennent pas à recoller et comptent 4 points de retard à l'issue du premier quart-temps (19-23).
Dans le second quart temps, les choletais profitent des fautes de RAPOSO et AJINCA (3 chacun) pour prendre le contrôle du rythme du match. Si BEAUBOIS ou FREDERIC trouvent la distance grâce à deux primés chacuns, les joueurs de Jean-François MARTIN manquent trop de paniers sous le cercle (5/15 à la pause), et de ce fait ne peuvent distancer leurs visiteurs également adroits derrière les 6m25. HEURTEL se rappelle aux bons souvenirs du final four cadets de mai dernier où il avait permis à Pau d'être couronné, et permet aux palois de rejoindre les vestiaires avec un petit point d'avance (35-36).
De retour sur le parquet, les deux équipes continuent leur mano à mano, les changements de leaders et les égalités se multiplient. AJINCA fait sa rentrée et continue de faire mal en attaque (18pts à 8/8 aux tirs) mais est vite pénalisé par une 4e faute, rapidement imité par RAPOSO. FLORIMONT côté choletais est lui aussi performant, sauf sur la ligne des lancers où les deux équipes brillent par leur maladresse (8/16 côté CB, 3/6 pour l'Elan Béarnais). Coup de théâtre peu avant la fin du quart-temps avec une technique infligé à Paco LAULHE qui perd ensuite le contrôle de ses nerfs. Bourgault converti 3 des 4 lancers francs et les choletais sont devant à l'entame du dernier acte 54-52.
Jean-François MARTIN prévient ses joueurs qu'il faut se méfier d'une équipe vexée par l'expulsion de son coach et il n'a pas tort. Livrés à eux mêmes, les palois gèrent la fin de partie malgré la 5e faute d'AJINCA. Les choletais sont encore et toujours maladroits aux lancers francs et sont perturbés par la zone béarnaise.
Avec 2 points de retard à 6 secondes, les choletais peuvent encore accrocher la prolongation ou une victoire, mais la pénétration déséquilibrée de Beaubois est contrée par RAPOSO. Les palois peuvent laisser éclater leur joie, tandis que les choletais doivent quand à eux se remettre au travail.
Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.